Live now
Live now
Masquer
shaun-le-mouton-critique-exposition-aardman
Arts & Expos

« Shaun le Mouton », un film à ne pas rater et une exposition ludique

« Shaun le Mouton » sort en salles : c’est une bonne occasion de retrouver les plus malins des moutons au cinéma, et d’en apprendre davantage sur l’univers des studios Aardman au Musée des Arts Ludiques à Paris !

Shaun le Mouton, le dernier-né des studios Aardman, sort aujourd’hui au cinéma. Les petits moutons nés dans l’univers de Wallace et Gromit sont à l’honneur dans leur premier film, après une série à succès créée en 2007.

On y suit Shaun, mouton travailleur et heureux, accompagné de ses acolytes, fomenter un plan maléfique pour prendre une petite journée de congés en endormant le fermier. Le souci, c’est que leur plan fonctionne un peu trop bien et qu’ils envoient ce dernier dans la grande ville… Oups !

À lire aussi : « Shaun le Mouton » raconté par ses réalisateurs, Mark Burton et Richard Starzak

Un bijou d’animation adapté à tou•te•s

Je suis une grande fan d’animation, mais j’hésite toujours avant d’aller en voir au cinéma de peur de me retrouver entourée d’enfants chahuteurs. Soulagement : bien que Shaun le Mouton soit un long-métrage d’animation pur sans dialogues, dont l’humour repose principalement sur des gags et du comique de situation, il n’en est pas pour autant un film « pour enfants ».

Bourré de références culturelles (les Beatles, Breaking BadHannibal Lecter …) et d’hommages au cinéma muet de Buster Keaton ou Charlie Chaplin, Shaun le Mouton confirme la touche d’humour britannique des studios Aardman, la patte de l’artiste. Bien scénarisé et réalisé, il est surtout exceptionnel de technique : 354 marionnettes, 80 mètres de molleton utilisés pour les toisons des moutons et des dizaines de milliers de plans… C’est tellement bien fait qu’on en vient à croire qu’il y a vraiment un chien et un mouton en prison !

shaun-le-mouton-blitzer

« T’es tellement crédule ma fille. »

S’il n’y a aucun dialogue dans le film, les sons ne sont pourtant pas oubliés. 1589 bêlements ont été poussés par les doubleurs pour incarner la joyeuse bande de moutons du film.

Big up particulier au compositeur, Ilan Eshkeri, dont la musique incarne à merveille l’action. Il s’est entouré de grandes pointures comme Nick Hodgson, co-fondateur des Kaiser Chiefs, ou Eliza Doolittle, la note pop et British de la bande-son.

L’exposition Aardman : l’art qui prend forme, aux Musée Arts Ludiques à Paris

Le studio Aardman est à la pâte à modeler ce que Disney est aux dessins animés et aux contes de fées. Ses animateurs ont apporté depuis les années 1980 une touche toute britannique au monde de l’animation, avec des séries, des courts-métrages mais aussi des films devenus cultes comme Chicken Run ou Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou.

Il était donc logique que le tout jeune Musée Arts Ludiques à Paris consacre une exposition au travail des studios Aardman ! Elle revient sur ses nombreux personnages originaux, avec des extraits de films, des dessins, mais aussi des marionnettes et des décors utilisés par les animateurs.

shaun-le-mouton

Très instructive, l’exposition permet de mieux comprendre le processus d’animation en pâte à modeler : les marionnettes des personnages sont bougées mouvement par mouvement puis photographiées, et à partir des clichés, une impression de mouvement est créée par ordinateur.

Bien qu’elle soit un poil chère, cette exposition vaut le coup pour les animateurs en herbe ou pour les fans de Chicken Run qui, comme moi, se sont toujours demandé comment on avait pu faire voler des poules dans un avion fait maison.

À lire aussi : « Wallace et Gromit » et « Chicken Run » s’exposent à Paris !

Exposition Aardman : l’art qui prend forme au Musée Arts Ludiques

  • Du 21 mars au 30 août 2015
  • 34 quai d’Austerlitz – 75013 Paris
  • Informations et billetterie sur le site du Musée Arts Ludiques
  • Entrée : 15,50 € (plein tarif) / 12,50€ (tarif réduit, étudiant)
  • Ouvert tous les jours sauf le mardi
  • Horaires : lundi et jeudi de 11h à 19h
  • Mercredi et vendredi de 11h à 22h
  • Samedi et dimanche de 10h à 20h

Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

3
Avatar de Melanosss
1 avril 2015 à 23h04
Melanosss
C'est pas précisé dans l'article mais Shaun le mouton c'était une série de 7 min et franchement c'est généralissime, ça plaît à tous les publics : enfants, ados, adultes, vraiment c'est GÉNIAL !!! Donc là le film ça va envoyer du lourd ! Je vais y aller lundi avec les gamins du boulot mais j'ai trop hâte, l'attente est trop longue...
1
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Arts & Expos

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-07T175113.664
Culture

Bollywood Superstars : une exposition passionnante sur l’histoire du cinéma indien  

1
Morphine Blaze se confie sur son drag auprès de Madmoizelle lors d'une interview ChitChat Makeup // Source : Capture d'écran YouTube
Culture

Morphine Blaze, drag queen : « J’ai été débookée de plein de shows parce que je suis une femme »

5
Jean-Baptiste Carhaix, Sister Sadie the Rabbi Lady. La première messe inter-églises « gay » en souvenir des malades du sida décédés depuis 1981, octobre 1983.
Arts & Expos

Pourquoi l’expo « Over the Rainbow » va vous mettre des arcs-en-ciel plein la vue et le cœur

1
Portrait de la cinéaste Euzhan Palcy dans une salle de cinéma du Centre Pompidou // Source : © Hugues Lawson-Body
Cinéma

Le Centre Pompidou dédie une rétrospective à Euzhan Palcy, cinéaste française pionnière et méconnue

Copie de [Image de une] Horizontale (40)
Culture

Gertrude Stein et Pablo Picasso : une amitié qui changea le cours de l’histoire de l’art

5
Franck Sorbier. Robe Larantuka, collection haute couture « Rien que du bonheur » 2008. Raphia, chanvre, macramé. Mucem, Marseille, Inv. 2022.9.1. // Source : Mucem / Marianne Kuhn
Actualité mode

« Fashion folklore », l’expo mode à Marseille qui retisse le lien entre les costumes traditionnels et la haute couture

Vue de l'exposition « Alaïa / Grès. Au-delà de la mode » // Source : Stéphane Aït Ouarab
Actualité mode

Ces 2 expos mode se consacrent à Azzedine Alaïa, le défunt couturier-collectionneur

Une femme admire un tableau dans une galerie d'art // Source : pixelshot
Arts & Expos

Si vous aimez l’art contemporain, les balades franciliennes de l’association TRAM pourraient vous plaire

Source : Jacqueline Poggi / Flickr
Arts & Expos

Top 3 des meilleures expos à voir aux Rencontres d’Arles

Rébecca Chaillon dans sa pièce de théâtre Carte Noire nommée désir // Source : DR
Arts & Expos

Festival d’Avignon 2023 : des racistes s’attaquent à Rébecca Chaillon et son équipe pour la pièce afro-féministe Carte Noire nommée désir

La pop culture s'écrit au féminin