Live now
Live now
Masquer
secret-application-anonyme
Culture

Secret, l’application pour se confier anonymement

Secret, c’est le nom d’une jolie application permettant de raconter les choses les plus intimes de manière anonyme.

T’est-il déjà arrivé de rédiger un statut Facebook ou un tweet et de l’effacer avant publication, par pudeur ? Moi, ça m’arrive souvent. Il y a des choses que je préfère ne pas étaler au grand jour.

Maintenant, il y a AUSSI une application pour clamer tout ce que tu as envie de dire sans trop te mouiller. Ça s’appelle Secret, c’est extrêmement simple à utiliser et c’est drôlement bien. Le design est épuré, et c’est une application assez élégante.

Une fois que tu as téléchargé Secret (sur l’AppStore ou le Play Store selon la nature de ton téléphone de type mobile), il te suffit d’entrer ton adresse mail (qui restera confidentielle, promis) et ton numéro si tu le souhaites. Secret te demande ensuite d’inviter des amis par mail ou SMS. Là encore, le message sera envoyé par l’application. À aucun moment ton nom, prénom, numéro de téléphone ou pseudo n’apparaît.

Après les réglages de rigueur (choisir les langues des secrets qu’on verra apparaître dans notre « timeline

», par exemple), c’est parti pour la débandade : tu peux commencer à raconter le secret de ton choix (de la petite vérité marrante que tu n’oses pas dire à voix haute au grand drame de ta vie).

Pour te donner un exemple, j’ai fait croire que j’avais piqué des biscuits à une collègue (comme si c’était mon genre) (c’est mon genre) (j’ai piqué des biscuits à une collègue) (pardon). Tu commences par l’écrire :

secret

Ensuite tu peux, avant de cliquer sur « post », pimper le tout. Soit tu changes le motif et les couleurs derrière (en utilisant les flèches qui s’entrecroisent) soit tu rajoutes carrément une photo (en cliquant sur l’appareil photo et en choisissant d’en prendre une tout de suite ou de la piocher dans celles déjà enregistrées).

Moi j’ai choisi d’assumer mon larcin jusqu’au bout, histoire que la stagiaire que j’avais volée puisse se reconnaître et, éventuellement, me casser la gueule :

secret gateau

Par contre tu ne peux pas changer la police : un secret, quel qu’il soit, NE DOIT PAS s’écrire en Comic Sans ou en Vivaldi.

Une fois que ton secret est posté, seuls tes amis peuvent le voir. S’ils le « likent », leurs amis peuvent le voir aussi. Si les amis de tes amis le likent, leurs amis pourront le voir aussi, et ainsi de suite. Mais jamais on ne pourra savoir que c’est toi. On ne peut même pas relier les secrets que tu as posté entre eux et jouer à l’apprenti détective en accumulant les indices, sauf si tu le souhaites. Seul ton degré de séparation entre toi et celui ou celle qui lit ton secret est indiqué.

Tu peux également accepter qu’en plus du lien d’ami à ami, tes secrets soient lus par des gens qui sont dans la même ville que toi. C’est toi qui vois.

Quoiqu’il en soit, j’ai trouvé ça assez jouissif et libérateur de pouvoir dire ce que je voulais sans risquer d’être reconnue. C’est comme creuser un trou et gueuler dedans avant de le reboucher comme les enfants le font dans les films. J’aime aussi beaucoup l’aspect pseudo-voyeuriste de lire les pensées des autres en me demandant toujours si par hasard, ce ne serait pas untel ou unetelle, mais en respectant toujours l’anonymat.

Tout ça pour te dire que Secret, c’est plutôt chouette et en plus c’est gratuit !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

7
Avatar de SaptePupici
9 juin 2014 à 11h06
SaptePupici
J'aime bien l'idée de l'appli, vraiment, et le visuel est sympa aussi. Mais pour l'utilisation intuitive zéro. D'habitude je réussis à maîtriser mes nouvelles applis rapidement, là ça fait plusieurs jours et je galère toujours autant...
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin