Live now
Live now
Masquer
racisme-buzzfeed
Actualités

« Ce que vous pouvez faire pour combattre le racisme », par Buzzfeed

Combattre le racisme, ça se fait au quotidien. Buzzfeed partage en vidéo les conseils de ceux et celles qui en souffrent.

Après son sketch sur les rôles genrés, Buzzfeed a décidé de rester dans le sujet des discriminations avec une vidéo contre le racisme. Plusieurs personnes concernées y donnent leurs conseils pour agir au quotidien.

Que pouvez-vous faire pour combattre le racisme ?

Ne basez pas vos « compliments » sur la race

« L’un des « compliments » que je reçois est « tu ne ressembles pas à la plupart des noirs ». » « Beaucoup de gens vont dire « elle est très jolie pour une asiatique » ou « tu es très jolie pour une asiatique ». » « Toute l’arrière-pensée de ce compliment est extrêmement raciste, parce qu’elle insinue que les asiatiques ne sont pas beaux en général. »

N’ayez pas peur de lancer un dialogue

« Les gens vont souvent éviter de parler de la race, mais en réalité il est sain de le faire. Même si nous ne sommes pas d’accord. » « Pour moi, ce qui peut vraiment aider à comprendre les différences raciales, c’est de se mettre à la place de l’autre, dans ses chaussures. » «

Ne dites pas « je ne suis pas raciste, mais »

« Si vous décidez de commencer une phrase par « je ne veux pas être raciste, mais » ou « je ne suis pas raciste, mais »… ne le faites pas. Parce que vous aurez l’air raciste. À chaque fois que quelqu’un commence une phrase avec l’explication de pourquoi ce n’est pas quelque chose… c’est probablement ce quelque chose. »

Quand vous entendez quelque chose de raciste, protestez

« J’ai déjà dit à mes amis « ce que vous dites me met un peu mal à l’aise », et si ce sont vraiment des amis ils le prennent en considération. » « C’est beaucoup plus visible sur Internet et tu te le prends plus dans la figure parce que les gens peuvent se cacher derrière un pseudonyme. » « Sous cette vidéo YouTube il y aura des commentaires horribles et j’espère que vous leur mettrez des votes négatifs ou que vous leur direz que ce n’est pas cool. »

Vous pouvez en parler.

« Vous pouvez demander si quelque chose a offensé quelqu’un ou dire à quelqu’un qu’ils ont dit quelque chose qui vous a offensé. » « Ce serait génial que tout le monde ait les tripes de dire « tu sais, ce que tu as dit n’était pas cool, c’était vraiment blessant ». » « On ne peut pas ne pas parler de la race. C’est le pire que l’on puisse faire. « Ne pas voir les couleurs » ne va aider personne. » « Ne traitez pas le racisme comme quelque chose de tabou, parlez-en. »

Si l’on vous signale que vous avez dit quelque chose de raciste, cela ne veut pas dire que vous êtes une personne raciste. Les gens font de la merde des fois, essayez de faire mieux.

Promis, on essaie.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

23
Avatar de MsOriginalDoll
29 mai 2014 à 13h05
MsOriginalDoll
Ces derniers temps, j'ai beaucoup trainé avec des gens "racistes" et à chaque fois que je leur parler de ce sujet, je leur disait "Je ne suis pas raciste, mais...". Ce qui est terrible avec ça, c'est que je sais que je ne le suis pas, j'ai jamais eu de soucis avec ça, mais quand tu traines avec des gens qui ne pensent que comme ça, tu as tendance à te poser quelques questions tout de même. Vive le retournement de cerveaux...
0
Voir les 23 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin