Après son sketch sur les rôles genrés
, Buzzfeed a décidé de rester dans le sujet des discriminations avec une vidéo contre le racisme. Plusieurs personnes concernées y donnent leurs conseils pour agir au quotidien.
Que pouvez-vous faire pour combattre le racisme ?
Ne basez pas vos « compliments » sur la race
« L’un des « compliments » que je reçois est « tu ne ressembles pas à la plupart des noirs ». » « Beaucoup de gens vont dire « elle est très jolie pour une asiatique » ou « tu es très jolie pour une asiatique ». » « Toute l’arrière-pensée de ce compliment est extrêmement raciste, parce qu’elle insinue que les asiatiques ne sont pas beaux en général. »
N’ayez pas peur de lancer un dialogue
« Les gens vont souvent éviter de parler de la race, mais en réalité il est sain de le faire. Même si nous ne sommes pas d’accord. » « Pour moi, ce qui peut vraiment aider à comprendre les différences raciales, c’est de se mettre à la place de l’autre, dans ses chaussures. » «
Ne dites pas « je ne suis pas raciste, mais »
« Si vous décidez de commencer une phrase par « je ne veux pas être raciste, mais » ou « je ne suis pas raciste, mais »… ne le faites pas. Parce que vous aurez l’air raciste. À chaque fois que quelqu’un commence une phrase avec l’explication de pourquoi ce n’est pas quelque chose… c’est probablement ce quelque chose. »
Quand vous entendez quelque chose de raciste, protestez
« J’ai déjà dit à mes amis « ce que vous dites me met un peu mal à l’aise », et si ce sont vraiment des amis ils le prennent en considération. » « C’est beaucoup plus visible sur Internet et tu te le prends plus dans la figure parce que les gens peuvent se cacher derrière un pseudonyme. » « Sous cette vidéo YouTube il y aura des commentaires horribles et j’espère que vous leur mettrez des votes négatifs ou que vous leur direz que ce n’est pas cool. »
Vous pouvez en parler.
« Vous pouvez demander si quelque chose a offensé quelqu’un ou dire à quelqu’un qu’ils ont dit quelque chose qui vous a offensé. » « Ce serait génial que tout le monde ait les tripes de dire « tu sais, ce que tu as dit n’était pas cool, c’était vraiment blessant ». » « On ne peut pas ne pas parler de la race. C’est le pire que l’on puisse faire. « Ne pas voir les couleurs » ne va aider personne. » « Ne traitez pas le racisme comme quelque chose de tabou, parlez-en. »
Si l’on vous signale que vous avez dit quelque chose de raciste, cela ne veut pas dire que vous êtes une personne raciste. Les gens font de la merde des fois, essayez de faire mieux.
Promis, on essaie.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires