Live now
Live now
Masquer
victoriabeckham
Santé

Pourquoi le fait que Victoria Beckham mange la même chose depuis 25 ans n’est pas anodin

Connue pour batailler avec l’anorexie, Victoria Beckham raconte en podcast qu’elle consomme strictement le même plat depuis 25 ans. Glamourisation de l’orthorexie ou pratique sans risque qui évite la fatigue décisionnelle ?

Clairement, Victoria Beckham ne cherche pas à spice up sa life culinaire. Dans l’épisode du podcast Table 4 du restaurant The River Café, publié le 1er décembre 2021, l’ancienne Spice Girl raconte certaines de ces habitudes alimentaires. Également invité à ce repas-enregistrement, son mari, l’ancien footballeur David Beckham, y confie en riant qu’elle déguste exactement la même chose depuis près de 25 ans.

« Elle ne mange que du poisson grillé, des légumes cuits à la vapeur ; elle s’en écartera très rarement. La seule fois où elle a probablement partagé quelque chose qui était dans mon assiette, c’était en fait quand elle était enceinte de Harper, et c’était la chose la plus incroyable… C’était l’une de mes soirées préférées. Je ne me souviens plus ce que c’était, mais je sais qu’elle n’en a pas mangé depuis ! »

— David Beckham dans l’épisode dédié à Victoria Beckham du podcast River Cafe Table 4.

Poisson grillé et légumes vapeur pour Victoria Beckham depuis 25 ans

Connue pour avoir longtemps bataillé avec l’anorexie mentale, la chanteuse devenue créatrice de mode reconnaît qu’elle reste une mangeuse très sélective, qui ne tolère aucun écart de sa routine alimentaire stricte, hormis parfois un morceau de pain grillé aux céréales complètes, épicé d’une pointe de sel.

Gros plan du visage de Victoria Beckham dans une vidéo YouTube de Lisa Eldridge.
Victoria Beckham dans une vidéo YouTube de Lisa Eldridge.

Simple économie décisionnelle ou trouble du comportement alimentaire ?

Cela ressemble à ce qu’on appelle communément (et qui ne tient pas, à l’heure actuelle, d’un diagnostic médical), de l’orthorexie. Soit l’obsession de manger une nourriture saine et le rejet systématique des aliments perçus comme malsains. Chez certaines personnes qui veulent sortir de l’anorexie, l’orthorexie devient parfois pendant une plus ou moins longue période une forme de refuge, une façon de se réalimenter. Cette fixation culinaire ne doit pas être confondu avec l’anorexie. Le Dr. Jean-Victor Blanc, médecin psychiatre, conférencier, et auteur, la définit dans son ouvrage Pop & psy – Comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques :

« L’anorexie mentale et la boulimie nerveuse sont de complexes et graves maladies. L’une et l’autre touchent 1 % de la population générale, majoritairement des femmes. Il s’agit de pathologies potentiellement létales : l’anorexie multiplie par exemple le risque de décès par cinq, ce qui en fait le plus mortel des troubles psychiques. La majorité des décès est d’origine organique, contre un sur cinq par suicide

Du point de vue médical, le diagnostic d’anorexie mentale repose sur quatre types de symptômes : la restriction alimentaire, les stratégies de perte pondérale, les distorsion cognitives, les signes physiques. »

De la banalisation à la glamourisation de l’orthorexie et des TCA ?

Dans tous les cas il faudrait être un ou une médecin de Victoria Beckham pour tenter de poser un diagnostic sur son rapport à l’alimentation et sa santé mentale, qui ne devrait regarder qu’elle et son entourage direct. Toujours est-il qu’elle semble avoir une alimentation troublée, expression descriptive qui n’est pas un diagnostic, comme l’explique l’association EatRight.

Ainsi, si beaucoup d’individus répondent aux critères des troubles du comportement alimentaire, il est aussi possible d’avoir une alimentation troublée qui ne rentre pas dans les définitions actuelles d’un diagnostic médical de trouble du comportement alimentaire.

En revanche, ce qui peut poser question au grand public, c’est la possible banalisation par les médias des habitudes alimentaires de Victoria Beckham, connue pour avoir souffert d’anorexie mentale. D’autant plus que ce podcast qui invite des stars à parler de leur rapport à la nourriture peut avoir pour effet collatéral de glamouriser ce qui s’y raconte, comme c’est souvent le cas dès qu’on médiatise le discours de célébrités.

En atteste d’ailleurs la reprise des propos amusés de David Beckham sur le régime alimentaire strict de son épouse par le Vogue étatsunien qui n’émet aucune référence à de potentiels troubles du comportement alimentaire, comme s’il s’agissait de propos purement anodins. Qu’une telle bible de la mode, industrie connue pour regorger de personnes à l’alimentation troublée, banalise ainsi de telles habitudes alimentaires… interroge.

À lire aussi : L’émouvante lettre de Victoria Beckham à celle qu’elle était à 18 ans

Crédits photos : captures YouTube Vogue ; Lisa Eldridge

L'affiliation sur Madmoizelle

Cet article contient des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement de Madmoizelle. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les Commentaires
11

Avatar de haleyo
25 février 2022 à 13h19
haleyo
@Hedeltrude
Hum, ton post donne l'impression que tu considères les lipides, protéines et glucides comme des catégories d'aliments alors que ceux sont des catégories de macromolécules. Ces macromolécules sont comme des briques qui constituent nos aliments : Elles sont représentées dans toutes les catégories d'aliments (en proportion variable).
Les catégories d'aliments utilisées en langage courant regroupent des aliments en fonction de leur origine et/ou de leurs propriétés nutritionnelles. Les catégories les plus usitées sont viande, poisson, légume, fruit, féculent.
Donc oui, les végétariens et végans refusent de consommer certaines catégories d'aliments. Dire ça ne signifie pas qu'ils ne mangent pas de protéines.
2
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Santé

cocktail sans alcool
Témoignages

J’ai fait le Dry january et après un mois, mon foie peut faire revenir l’être aimé

Aïda Djoupa

29 jan 2023

18
beauté

Comment consommer des cosmétiques de manière plus raisonnée ?

Humanoid Native
ok-2
Santé

Voici les 5 activités physiques les plus bénéfiques pour la santé selon une étude d’Harvard

Élodie Frégé se confie sur son rapport compliqué à l'alcool dans un podcast décomplexant
Actu en France

Élodie Frégé se confie sur son rapport compliqué à l’alcool dans un podcast décomplexant

Anthony Vincent

26 jan 2023

Une modélisation 3D d'utérus entre des mains gantées © Kalinovskiy de la part de Getty Images via Canva
Santé

Recommandé pour les filles et les garçons, le vaccin contre le papillomavirus toujours boudé en France

Anthony Vincent

24 jan 2023

20
msa-memo-sante-carnet-de-sante-virtuel-suivi-sante
Daronne

Mémo Santé Enfant : mes trois fonctionnalités anti charge mentale préférées

gayatri-malhotra-unsplash-abortion-is-healthcare
Santé

Restreindre le droit à l’IVG peut-il avoir des conséquences sur la santé mentale et le taux de suicide ?

Maëlle Le Corre

30 déc 2022

4
louane
Société

TDAH, TCA, pensées suicidaires : Louane couche ses pires souffrances dans une lettre bouleversante

Maya Boukella

27 déc 2022

pexels-andrea-piacquadio-malade grippe
Santé

Vous aussi, vous vous demandez pourquoi la grippe est aussi violente cette année ?

Maëlle Le Corre

27 déc 2022

13
Le podcast Les Maux bleus raconte la santé mentale avec expertise et sensibilité
Psychologie

Le podcast Les Maux Bleus déstigmatise la santé mentale, avec expertise et sensibilité

Anthony Vincent

22 déc 2022

2
Une femme dans un lit d'hopital parlant à un médecin © Rodnae production de la part de Pexel
Actu en France

Fin de vie : la Convention citoyenne annonce les 10 principales pistes de réflexion 

Camille Lamblaut

21 déc 2022

La vie s'écrit au féminin