La natation artistique et le sexisme racontés par une triple championne du monde


Par  |  | Aucun Commentaire

Ce mois-ci, Alix est allée à la rencontre de Virginie Dedieu, triple championne du monde de natation artistique (ou synchronisée, comme elle préfère l'appeler).

Ce mois-ci, je te présente la très titrée Virginie Dedieu, triple championne du monde et médaillée olympique de natation artistique.

Conquérantes épisode 16 sur la natation artistique

Virginie n’est pas seulement championne de natation artistique : elle est aussi architecte et designer d’intérieur, car aussi impliquée qu’elle soit dans sa discipline, elle ne lui permet pas d’en vivre.

Autant te dire, cher auditeur, chère auditrice, que j’étais assez impressionnée de rencontrer cette femme directe et rigoureuse en pleine compétition du World Trophy Final à Paris.

Son passé de bébé nageuse et de danseuse semblait la conduire sans encombre à la natation artistique, pourtant, elle a dû surmonter de nombreux obstacles, comme ses crises de tétanie ou l’invisibilisation de son sport.

Aujourd’hui, elle s’impose comme l’une des championnes les plus innovantes pour son sport, et je suis ravie que tu puisses entendre son témoignage.

En parlant de Virginie Dedieu…

Ne loupe aucun épisode de Conquérantes

Conquérantes est le podcast de madmoiZelle sur les femmes, les sportives, tes futures héroïnes, celles qui vont te donner envie de soulever des montagnes, de briser des barrières et des chaînes !

Retrouve un nouvel épisode tous les premiers lundis de chaque mois.

Abonne-toi à Conquérantes

Sur iTunesSur SoundCloudSur SpotifySur DeezerSur YouTube

À lire aussi : Le surf, entre contrôle et lâcher prise face à l’Océan

Alix Martineau

Alix Martineau

Alix Martineau, à dire sur l'air de Paris Latino, est chargée des podcasts chez madmoiZelle. Elle aime principalement le cinéma et rigole très, très fort.

Tous ses articles

Commentaires

AlixM

Ça fait plaisir de voir Virginie Dedieu et la natation synchronisée mis à l’honneur sur madmoizelle ! :happy:
En revanche j’ai tiqué direct sur le titre de l’article :hesite: ayant fait moi-même de la natation synchronisée pendant 5 ans, je n’avais jamais entendu le terme de natation « artistique » employé auparavant.
Est-ce la nouvelle appellation officielle ? Je ne suis peut-être plus à la page, mes années de pratiques remontent pas mal !
En tout cas, j’aimais bien dire que je faisais de la danse sous l’eau quand on me demandait en quoi consistait ce sport, je trouvais ça super classe - et aujourd’hui, un peu moins :lunette:
Elle parle justement dans le podcast de cette nouvelle appellation qu'elle ne porte pas vraiment dans son coeur ;) bonne écoute !