Live now
Live now
Masquer
pierre-desproges-le-pen-180×124
Actualités France

Le réquisitoire de Pierre Desproges contre Le Pen

Le 18 avril 1988, Pierre Desproges mourait d’un cancer. Deux ans après Coluche, la France perdait non seulement l’une de ses plus belles plumes mais aussi l’un de ses plus nobles mauvais esprits.

Publié initialement le 18 avril 2011

« Peut-on rire de tout ? » et « Peut-on rire avec tout le monde ? » interrogeait Desproges dans ce réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen, mis en scène dans Le Tribunal des Flagrants Délires, émission culte diffusée sur France Inter, dont je vous invite grandement à vous procurer le dvd d’ailleurs.

Avec cette phrase, souvent reprise à tort pour expliquer « le manque d’humour », Desproges sous-entendait qu’il était compliqué pour lui de rire du racisme en présence de Jean-Marie Le Pen. Effectivement, à blague identique, le président du Front National ne riait sans doute pas pour les mêmes raisons que Desproges.

Quand on compare avec le traitement réservé aujourd’hui à Marine Le Pen sur les plateaux télé, ça laisse… songeur. *à la Francis Lalanne* France, es-tu devenue fooooolle ?

« S’il est vrai que l’humour est la politesse du désespoir, s’il est vrai que le rire sacrilège, blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxe de vulgarité et de mauvais goût, s’il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles alors oui, à mon avis, on peut rire de tout, on DOIT rire de tout : de la guerre, de la misère et de la mort. »

À méditer.

La preuve en images avec ce sketch extraordinaire sur les Juifs, suivi d’un entretien très intéressant… c’était il y a 27 ans.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x6jxm5_les-juifs_fun[/dailymotion]


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

10
Avatar de Norma Jean.
19 avril 2013 à 01h04
Norma Jean.
@saharienne je trouve aussi que la fameuse phrase de Desproges est utilisée mal mais je la comprend différemment :
"On peut rire de tout mais pas avec tout le monde" cela à mon avis signifie qu'une blague ne fait pas rire tout le monde pour les mêmes raisons.
Les  sketchs de Desproges sur les juifs me font mourir de rire et peuvent aussi faire rire un raciste/antisémiste/xénophobe. Sauf que c'est précisément avec celui là que Desproges ne veut pas rire. Ce que j'admire chez cet homme outre son talent littéraire et moult autres qualités c'est sa réflexion d'une extrême finesse sur l'humour qui ne manque jamais d'alimenter les débats!
0
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin