Live now
Live now
Masquer
phonebloks-concept-telephone-genie-180×124
Actualités mondiales

Phonebloks, le génial concept de téléphone écolo

Le Phonebloks est un téléphone constitué de blocs détachables qui pourrait bien, s’il était commercialisé, nous permettre de dire adieu à l’obsolescence programmée.

Mise à jour, le 30 octobre 2013 — En 24h, la vidéo de présentation du Phonebloks franchissait le cap du million de vues, et ce n’était que le début du succès pour ce concept anti-gaspillage.

Sur la page Thunderclap de soutien au projet, plus de 900 000 personnes ont affirmé être enthousiasmées. Le premier but de Dave Hakkens est donc atteint : il a réussi à prouver qu’il y a clairement un marché pour ce téléphone. 

Et justement, la marque Motorola, qui est une filiale de Google, travaillait sur le Project Ara, un concept similaire, depuis un an. Ils ont donc décidé de s’associer pour travailler ensemble :

Maintenant, une nouvelle étape attend Dave Hakkens et son projet Phonebloks, comme il l’explique dans la vidéo :

« Normalement, les compagnies développent ce genre de projets derrière des portes closes, et ne les dévoilent au public que lorsqu’ils sont terminés. Motorola s’est engagé à développer ces téléphones de manière transparente. Ils vont écouter la communauté Phonebloks. Nos suggestions, nos idées, et ce que nous voulons pour ce nouveau type de téléphones.

Travailler ensemble à un stade aussi précoce nécessite un endroit en ligne pour partager toutes nos pensées et nos expériences. Un endroit où nous pourrions parler ouvertement du développement du projet. Nous adorerions construire cet endroit.

Tandis que Motorola et Phonebloks travailleront ensemble, nous souhaitons également rester indépendants et ne pas dépendre de leurs financements.

Alors si vous avez envie de nous aider, nous accueillerons vos dons. Chaque centime récolté sera utilisé pour faire fonctionner les serveurs de Phonebloks et construire une communauté en ligne. »

Tu l’auras donc compris : après avoir demandé aux personnes intéressées par l’idée du Phonebloks de faire connaître leur enthousiasme via Thunderclap, l’heure est désormais à la récolte de fonds. Si tu souhaites (et si tu peux) donner un peu pour aider le projet Phonebloks à voir le jour, tu peux donc te rendre sur le site du concept.

Le 11 septembre 2013 – Tout est parti d’un constat : un téléphone ne dure que quelques petites années avant de devenir inutilisable parce qu’un de ses composants est cassé. Et dans ce cas, même si le problème vient de la batterie, ou de l’appareil photo, ou que sais-je encore, on est forcées de jeter l’appareil entièrement. Écologiquement, c’est nul, et en plus ça nous coûte cher.

Pour lutter contre cette obsolescence programmée, Dave Hakkens a inventé un concept qui déglingue : le Phonebloks. C’est un téléphone en apparence classique, mais qui pourrait bien, s’il était commercialisé un jour, changer nos habitudes.

L’objectif de l’appareil photo, le haut-parleur, le wi-fi, la batterie… Tout est découpé en petits blocs reliés à la base du téléphone. Ainsi, quand un des composants est cassé, il est possible de le détacher et de le remplacer.

De manière plus anecdotique, on peut également customiser le téléphone selon ses besoins (si je veux un plus gros objectif pour de meilleurs clichés de duckface mais que je n’ai pas besoin de la boussole, je peux, par exemple). Et puis du coup, on peut aussi jouer à Tetris quand on est coincé quelque part sans 3G :

Pour encourager ce projet si tu en as envie, tu peux te rendre sur Thunderclap et montrer que tu le soutiens ! Évidemment, plus on est nombreux à vouloir ce téléphone, plus il a de chance d’être commercialisé.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

8
Avatar de TrustMe I'm a (al)chemist
30 octobre 2013 à 17h10
TrustMe I'm a (al)chemist
Pour ce qui est du design, bah, si ce ne sont pas les blocks qui sont customisés, il suffit juste que des coques soient créées. Du coup, l'argument du "je-vais-me-lasser-du-design" tombe à l'eau, non ?

Je n'ai pas d'Iphone (j'abhorre profondément Apple pour leur monopole et tout le tintouin), mais s'il y a bien un truc qui me désole quand je regarde mon portable, c'est de me dire qu'il est un peu "tout nu" (et rayé aussi ^^". Moi aussi, je veux des jolies coques !

Evidemment, c'est un projet utopiste : pas sûr du tout qu'on arrive à "contrer" l'obsolescence programmée avec ça, mais si personne ne se bouge, bah, rien ne bougera.
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2
Source : BBC
Actualités mondiales

Les nouvelles images de Kate Middleton continuent de susciter les rumeurs les plus folles

4
kate-middleton-the-crown-netflix
Actualités mondiales

Kate Middleton : pourquoi le prince William n’est pas prêt de faire taire les rumeurs

3
Source : Kate Middleton - BBC
Actualités mondiales

Kate Middleton aperçue à Windsor ? Ce qu’on attend cette semaine sur l’affaire qui secoue la monarchie

1
Source : KENSINGTON PALACE
Actualités mondiales

Top 4 des rumeurs les plus folles autour de l’absence de Kate Middleton

5
Une caméra de surveillance dans une chambre de parahôtellerie (Montage Madmoizelle) // Source : Goodlot Dupwa de Pexels / OLEKSANDR KOZACHOK de Getty Images /
Actualités mondiales

Airbnb : une nouvelle mesure (évidente) pour qu’on se sente plus en sécurité dans les logements

Source : Kensington Palace
Actualités mondiales

Non mais attendez, il se passe quoi en vrai avec Kate Middleton ?

5
Mateus Souza / Pexels
Actualités mondiales

Selon l’Unicef, le nombre de femmes et de filles ayant subi une excision a explosé en huit ans

28
Source : Canva
Actualités mondiales

À Gaza, la malnutrition est « particulièrement extrême » selon l’OMS

3

La société s'écrit au féminin