Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Sarkozy, la Chine et le Dalaï Lama

08 août 2008

Nicolas Sarkozy est à Pékin où il assiste aujourd’hui à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Dans la tribune officielle, il retrouve l’Américain Georges Bush, le Russe Vladimir Poutine et le Brésilien Lula, mais il est le seul représentant des grands pays européens puisque l’Allemande Angela Merkel et le Britannique Gordon Brown n’ont pas fait le déplacement.

Notre Président mise sur ce voyage, contesté à gauche mais aussi à droite, pour décrisper une fois pour toute les relations difficiles qu’entretiennent depuis plusieurs mois la Chine et la France. Et pour atteindre son objectif, il ne ménage pas sa peine, comme en témoignent ces extraits de l’entretien qu’il a accordé mercredi à l’agence officielle Chine Nouvelle :

Le premier message que je souhaiterais transmettre au peuple chinois, c’est que l’organisation des Jeux à Pékin consacre, de manière solennelle, la reconnaissance de ce qu’est la Chine du 21ème siècle : une puissance moderne, d’envergure mondiale ; un des géants du monde d’aujourd’hui. Ces Jeux Olympiques le confirment avec éclat, la Chine a retrouvé son rang parmi les plus grandes nations.
C’est dans l’ordre des choses : la Chine, forte de la richesse de sa civilisation et du travail de son peuple, a désormais la capacité d’apporter une contribution décisive à l’émergence d’un monde de développement et de paix.

A cette Chine qui réussit chaque jour davantage, j’adresse un message chaleureux d’amitié ; une amitié historique, indéfectible et inébranlable, qui lie le peuple français au peuple chinois. Certains se sont interrogés récemment dans nos deux pays sur la réalité et le sens de cette amitié. Ma présence à Pékin le confirmera une nouvelle fois: l’amitié entre la France et la Chine est un axe fondamental de la politique étrangère de la France, elle répond aux aspirations profondes de nos deux peuples, elle est indispensable à la construction d’un ordre international plus juste, plus sûr, plus harmonieux.

Pour préparer les JO, la Chine a donné le meilleur d’elle même. Si l’organisation des JO était un sport, je suis sûr que vous seriez d’accord avec moi pour qu’on attribue à la Chine la médaille d’or !

Il n’est pas improbable que lisant cela, les autorités de Pékin décident, de leur côté, d’attribuer à notre Nicolas la médaille d’or du Marathon de l’Eloge. D’autant que cet entretien, que vous trouverez ici dans son intégralité, ne contient évidemment pas la moindre allusion au sujet qui fâche : les droits de l’Homme.

Mais ce n’est pas tout. Notre Président ne faisant jamais les choses à moitié, il a donné au gouvernement chinois mercredi une autre belle occasion de se réjouir, en annonçant qu’il ne recevrait pas le Dalaï Lama, lors du voyage que celui-ci effectuera en France en août prochain.
Remonté à bloc, l’élu Vert Daniel Cohn-Bendit réagit sur le site Rue 89. « C’est une stratégie perdante, c’est donner toujours raison aux Chinois« , déplore-t-il.

Donner toujours raison aux Chinois, c’est incontestable. L’Elysée joue la carte de la Realpolitik. Préservation des intérêts géo-stratégiques et économiques au détriment de la défense des grands principes (pour faire court).
Est-ce à coup sûr une stratégie perdante ? Les défenseurs des Droits de l’Homme n’en doutent pas. Les cyniques compteront les points.

Que pensez-vous de la politique menée par Nicolas Sarkozy dans cette affaire? La France a-t-elle encore les moyens de défendre ses idéaux universels face à une puissance telle que la Chine?

Les Commentaires
15

Avatar de lisa-loup
12 août 2008 à 22h22
lisa-loup
Et bé, vive la représentation de la france que sarkozy donne.
Quel lèche-botte, ça m'ecoeure.
0
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Société

Parentalité
[Site web] Visuel horizontal

Le gouvernement veut accompagner les parents pendant les « 1000 premiers jours ». Est-ce suffisant ?

Camille Abbey

27 oct 2021

Féminisme
Chanel Miller, autrice du livre J'ai un nom aux éditions Le Cherche Midi

On a rencontré Chanel Miller, survivante du viol de Stanford, pour parler féminisme et empathie

Maëlle Le Corre

27 oct 2021

2
Sport
josh cavallo coming out adelaide united

« Je suis footballeur et je suis gay » : le sportif australien Josh Cavallo fait son coming out et c’est historique

Maëlle Le Corre

27 oct 2021

Société
Des-podcasts-pour-comprendre-comment-aider-les-personnes-intersexes-1

Trois podcasts pour comprendre l’intersexuation et soutenir les personnes intersexes

Anthony Vincent

26 oct 2021

Témoignages
femme de dos en noir et blanc

Lettre ouverte à mes agresseurs

Aïda Djoupa

26 oct 2021

Parentalité
couple-echographie

Faire porter obligatoirement à un enfant le nom de son père en premier, c’est discriminatoire, juge l’Europe

Camille Abbey

26 oct 2021

7
Pop culture
Melusine – detail de l’Église_Saint-Sulpice_Fougeres

Femme-serpent mais aussi reine du BTP, la fée Mélusine est pleine de surprises

Sarah Bocelli

26 oct 2021

16
Féminisme
Une action féministe de l'organisation Nous Toutes sur le cyberharcèlement

Nous Toutes frappe fort en projetant sur l’Assemblée nationale des témoignages de personnes cyberharcelées

Maëlle Le Corre

26 oct 2021

Conseils sexe
sextoys lelo
Sponsorisé

Et si vous donner du plaisir devenait votre anti-stress pour cet automne ?

La Rédaction

26 oct 2021

Féminisme
combattre-le-cybersexisme-vert

Contre le revenge porn et le cybersexisme, StopFisha sort son livre

Pauline Ferrari

26 oct 2021

La société s'écrit au féminin