Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Humeurs & Humours

Mon quartier, c’est ma maison de campagne

Je suis une poulette urbaine, mais une poulette élevée au grain et en plein air. C’est dire si à la fin de la semaine, à force d’avoir cavalé aux quatre coins de la ville pour bosser, manger, shopper, j’ai ma dose de bitume. Pour bien vivre, il me fallait donc m’installer dans un quartier esprit « campagne ». C’est ainsi que j’ai rencontré et suis tombée en amour pour Wazemmes à Lille, un village dans la grande ville.

Voilà ce qui donne à mon appart’ à Wazemmes un air de maison de campagne…

Mon quartier et ses places du village

Quand la semaine, j’ai fait mes courses en speed dans un Champion bondé, le week-end c’est au marché encore plus bondé (m’en fous, j’ai le temps…) que je fais mes provisions. Celui de Wazemmes est une institution. Et pour cause… On y trouve de tout pour rien. Légumes et fruits frais, viande halal, vêtements cheap ou tombés du camion, produits de beauté périmés… sont vendus par des bonhommes qui tutoiraient même Nadine de Rotchchild.

Dans mon quartier, on a un musée sauf que là-bas, c’est pas comme un vrai musée, c’est un peu comme si c’était chez toi : on peut parler tout haut et même parfois jouer avec les oeuvres. D’ailleurs, c’est fait exprès pour que les artistes y élisent domicile et puissent plus facilement intérargir avec les habitants du quartier. On appelle ça une maison Folie, et la Culture prend une couleur nettement plus funky que n’importe où ailleurs.
Et puis, tout près de la maison, on trouve un jardin pas ordinaire. C’est un Jardin Ouvert et Néanmoins Clôturé, c’est-à-dire qu’il est ouvert et néanmoins clôturé. Les habitants de Wazemmes en ont fait un endroit romantique et bordélique, où se cachent derrière les herbes hautes, au détour d’un chemin terreux, une mare, une cabane, un labyrinthe végétal… Pour sûr, si la Fée Clochette existe, c’est là-bas qu’elle se cache.

A Wazemmes, on a aussi nos fêtes locales. La plus populaire est certainement celle de la soupe. Ce jour-là, les assos du coin préparent leur soupe et la font goûter aux passants. On y boit de la soupe communiste, de la soupe socialiste (la même que la communiste, mais diluée avec un peu de crème), la soupe UMP (dont personne ne veut, on est à Wazemmes…), et des dizaines d’autres préparées avec les légumes achetés le matin même au marché. Au même moment, des groupes de musique squattent les carrés d’herbes (et de bitume) du quartier dans une cacophonie générale. Tout le monde à la banane, surtout la mamie qui, depuis sa fenêtre, la tête dans les géraniums, remue son popotin au son de la musique qui se joue en face de chez elle. La festival de la soupe, c’est un peu notre 14 juillet à nous, en plus classe.

Mon quartier et ses figures locales

Que serait Wazemmes sans ses habitants ?

Il y a le vieux monsieur qui mendie devant la boulangerie et qui dit toujours bien bonjour. Wazemmes a aussi son « fou du village ». Celui-ci qui se promène toujours micro à la main. (Attention longue parenthèse. On prend son souffle – A notre première rencontre, à la caisse du Marché Vrac, me trouvant un air de ressemblance avec Sylvie Vartan, il s’est saisi de son micro et a entonné Allumer le feu*, tout en tirant sur ma manche, m’incitant ainsi à l’accompagner au chant. Moi Pivoine. Les autres clients hilares – Fermez la parenthèse). Il y a les petites vieilles avec leurs chariots et les bobos sur leurs vélos.

* Il fut un temps que les moins de 20 ans… où Sylvie Vartan était Sylvie Vartan Hallyday.

Il y a aussi les commercants qui n’existent plus ailleurs qu’ici : le vendeur de chaussures orthopédiques, la caviste qui ne vend pas du vin mais de la bière, le primeur qui vend des fruits que Maïté ne connait sûrement pas, le mec à l’allure de cowboy qui tient le tabac et qui, malgré les interdictions, continue à servir Gauloise au bec. Et puis bon y’a aussi Picard et ses surgelés, parce que sans Picard point de bonheur possible. Bref, à Wazemmes, on trouve de tout, il n’y manque plus qu’un H&M pour vivre en totale autonomie.

Ce qui est chouette aussi quand tu habites un « village », c’est que tes copines sont tes voisines et qu’il suffit de passer ta tete par la fenêtre pour voir si c’est allumé chez elles. Et puis, la nuit tu ne t’ennuies jamais parce qu’il y a toujours quelques-uns des 42 chats de la rue qui se mettent à miauler comme des sauvages. D’ailleurs, ton chat à toi, les voisins t’ont déjà proposé de le garder pendant que tu seras en vacances, puisque « ça sert à ça les voisins »…

Mon quartier on dit tantôt qu’il est populo, tantôt qu’il est bobo. M’en fiche, j’aime mon quartier. Et vous autres citadines, vous l’aimez votre quartier ? Il est comment le vôtre ?


Photographe Agathe/Accessoiriste Domitille


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

13
Avatar de titobella
11 juin 2008 à 00h06
titobella
Bonjour ! je me permet de t'écrire pour avoir un avis sur ce quartier là, je vais pê bientot y habiter avec mon ami nous ne sommes pas du tout de la région, je recherche plusieurs avis ( forum etc ) pour savoir si ça craint pas trop , étant une fille, je me renseigne qd même si je peux sortir sans être accompagnée h24 ou pas ?! mais quand on lit souvent que le début de la rue des postes est pas "marrant" j'aimerais savoir si c'est juste à cause d'une population étrangère auquel cas, je fais la différence avec des mecs réellement malsains qui peuvent rôder !
merci de me renseigner,
en tous cas j'ai adoré ton article qui je pense reflète bien une partie de wazemmes mais quid du reste ? :S

audrey
0
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus Humeurs & Humours

Source : @Eve_Piper_ sur X
Humeurs & Humours

L’astuce anti-seum : les trouvailles du net de la semaine du 18 mars

1
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : @ajdeluxe_ sur X
Humeurs & Humours

L’astuce anti-seum : les trouvailles du net de la semaine

1
Source : série Pretty Little Liars
Lifestyle

Et si on arrêtait les vocaux à la place des textos ? Pitié.

26
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-03-01T143149.814
Soirées & Sorties

Pourquoi le one-woman show de Caroline Vigneaux est le meilleur cadeau, pour soi et pour la daronne

1
Quand l'humoriste Malik Bentalha parodie Cédric Grolet pour un résultat exquis // Source : Capture d'écran YouTube
Humeurs & Humours

Cette parodie de Cédric Grolet par l’humoriste Malik Bentalha risque fortement de vous amuser

29
La plus grande gymnaste de tous les temps, Simone Biles, et celui qui lui sert de mari, l'arrogant Jonathan Owens // Source : Capture d'écran Instagram
Humeurs & Humours

Le mari de Simone Biles estime être le vrai « trophée » du couple, ce qui est une sacrée blague en soi…

9
L'humoriste Noam Sinseau en train de danser du voguing // Source : Capture d'écran instagram
Humeurs & Humours

Noam Sinseau mêle humour, poésie et voguing pour son premier seul en scène, « Makoumé Superstar »

Source : Saadia Hamdine @sahamage
Humeurs & Humours

Lou Trotignon, humoriste trans : « C’est ok de douter, ça peut même être une identité »

2
Le spectacle de stand-up #fetelamour, aura lieu le mardi 20 juin, à 20h, au théâtre des Variétés à Paris // Source : Association AIDES
Humeurs & Humours

L’asso AIDES invite 10 humoristes pour un show de stand-up, dont Tahnee qui donne drôlement envie

housse-de-couette
Humeurs & Humours

J’ai testé cette astuce TikTok pour mettre une housse de couette et mon verdict est sans appel

12

Vis ta vie