Live now
Live now
Masquer
couple-dollar
Chère Daronne

Mon mec veut qu’on partage toutes les dépenses… sauf ma contraception

Vous avez des questions ? La Daronne a les réponses ! (Oui bon, c’est pas forcément les meilleurs conseils, mais elle fait ce qu’elle peut, hein.) Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre courrier du cœur pas comme les autres.

La Daronne est la reine des conseils pas si cons enrobés d’une louche d’humour plus ou moins subtil. La voici de retour pour voler au secours d’une lectrice !

La question de la semaine

« Chère Daronne,

Je suis en couple avec mon mec depuis plus de quatre ans, et nous vivons ensemble depuis peu. Et je tombe des nues un peu plus chaque jour en découvrant un aspect assez particulier de sa personnalité : je crois qu’il est radin.

Alors qu’il gagne presque le triple de mon salaire, il insiste pour qu’on partage TOUTES nos dépenses à 50-50. Pas seulement le loyer hein, mais aussi les courses, les factures, les sorties… Mais pas la contraception, étrangement.

Je n’ai rien contre l’équité et le partage total dans le couple, mais j’ai l’impression que c’est un peu abusé, non ?

Aide-moi chère Daronne, suis-je maquée à un crevard ?

La bisette,

Audrey »

La réponse de la Daronne

Mon petit sauté de veau à la crème de truffe,

Alors bon, on ne va pas tout de suite sortir la bannière de la misandrie, mais il semblerait bien que tu te sois aguichée d’un mec ayant une vision un chouïa stricte de l’argent, effectivement. Et qui est, peut-être, un peu un crevard. Bon. Ça n’a jamais tué personne.

Qu’il veuille partager de façon tout à fait égale les dépenses communes, grand bien lui fasse ! Ce n’est pas toujours hyper délicat de se retrouver à compter les centimes pour être à 50-50 exactement, mais bon, soit, chacun fait bien ce qu’il veut avec sa perception de l’argent : qui sommes-nous pour juger, finalement.

Sauf que dans ce cas, il faut qu’il soit aligné sur ses principes jusqu’au bout et qu’il partage le prix de ta contraception ! Où est la justice, sinon ?

Je n’ai pas beaucoup de conseils à te donner, hormis le fait de lui mettre le nez dans son caca en usant de sa radinerie à l’extrême, en faisant, par exemple :

  • Un tableau Excel avec la répartition exacte de qui mange quoi, et combien ça coûte : il aime les Danette à la vanille alors que toi non ? Bah ça fait 1,29€ à sa charge et pas à la tienne, alors. Et ainsi de suite ! C’est un peu long (et chiant) à faire, mais à la guerre comme à la guerre.
  • Faire des étagères avec vos noms dans le frigo, et peut-être même des petites étiquettes collées sur chaque produit, pour que chacun ne consomme que ce qu’il achète, comme dans les coloc les moins fun.
  • Ajuster le partage du prix des factures communes en fonction de la consommation précise de chacun : il passe plus de temps aux toilettes pour faire sa crotte que toi ? Ça lui coûtera 0,76 centimes d’électricité en plus.

Après, bien évidemment, tu as aussi la solution de lui en parler clairement et sans tabou, parce que bon : vous vivez ensemble, il y a des sujets que vous devriez pouvoir aborder sans avoir peur que l’autre ne le prenne mal et ne fasse un ulcère.

J’ai l’impression de le répéter (c’est le cas) à chaque nouvel épisode, mais une des clés du couple qui marche, c’est la communication ! Sans ça, ça coince forcément quelque part. Si après discussion, ton mec campe sur ses positions pour x ou y raisons, tu arriveras peut-être mieux à savoir quelle direction tu veux que ton couple prenne, et à quel prix (sans mauvais jeux de mots).

Je te laisse ma petite biscotte, j’ai des factures à payer !

La bisette,

Ta Daronne

Crédit image de Une : Mikhail Nilov (Pexels)

Les Commentaires
24

Avatar de Poule.Heureuse
20 octobre 2021 à 22h15
Poule.Heureuse
@Rocksteady
Déjà, avec ou sans poil, avec ou sans maquillage, avec ou sans etc. je suis beaucoup plus bonne que la plus bonne de tes copines
Contenu spoiler caché.
.
Ensuite, vu le contexte de la discussion (les trucs qu'on demande aux conjoints de payer), je ne l'ai pas précisé, mais c'est bien moi qui lui ai demandé de payer mon épilation définitive. Lui s'en fichait complètement.
Pourquoi ça plutôt qu'autre chose? Surement parce que je lui ai rien demandé d'autre en fait...
Pour reprendre mon message, je prends la pilule pour moi. Par contre, tout ce qui est esthétique, je le fais pour les autres. Je n'ai jamais eu aucun doute là dessus. Mais du coup, pourquoi est ce que je devrais payer pour quelque chose que je fais pour les autres? Ça n'a aucun sens pour moi. J'aurais même l'impression de me faire arnaquer.
Je cross-topic avec le sujet des femmes et de l'argent*. Je suis bien consciente de la charge esthétique, mais pourquoi ça serait à moi de l'assumer financièrement? Je fais ça pour les autres, du coup c'est les autres qui devraient payer. Pas moi. C'est aussi simple que ça.
Du coup, pourquoi est ce que je ne me ferait pas payer pas le reste (produits de beauté en général) par les autres? (Quel.le.s qu'iels soient?)
C'est une histoire de retour sur investissement (ROI = Return ON Investment), que dans mon cas j'estime par :
ROI = (les avantages que j'obtiens)/(les efforts que j'ai fait)
avec dans les avantages = promotion au boulot, facilité à lier connaissance, joie etc. Franchement, les avantages, ça peut être tout et n'importe quoi.
les efforts = l'argent et surtout le temps que j'y passe.
Donc, j'ai remarqué que dans mon cas, m'apprêter, ne me donnait absolument aucun avantage. De plus, même si quelqu'un me payait tous les produits de beauté que je veux, il faudrait quand même que j'y passe du temps. Mon temps est précieux. Donc pourquoi est ce que je le passerais à faire des trucs qui ne rapporte rien. Je veux dire, la dimension artistique du maquillage ne m'intéresse même pas.
Dans ma configuration actuelle, le ROI sera toujours de zéro, donc pas la peine de faire des efforts**. Mais je suis bien consciente que c'est en partie dû à mes environements professionnel et social. Si jamais, je changeais d'environnement et que je me rendais compte que le ROI devenait non nul, je n'hésiterais pas à essayer de le maximiser. Et donc, une façon de la maximiser, c'est de réduire les efforts, par exemple en faisant payer les produits par quelqu'un d'autre.
Donc, voila, l'épilation définitive des jambes était selon moi, la seule "intervention esthétique" qui avait un énorme ROI. Ça me permet de me rapprocher des critères de beauté conventionnelle sans avoir plus aucun effort à faire, maintenant que c'est fait. BIen sur, si vous pensez à d'autres choses, n'hésitez pas à me le dire!
Par contre, pour moi, y'a un gouffre entre une épilation définitive et une liposuccion et une augmentation mammaire. Les lipo et augmentations mammaires sont des interventions chirurgicales, sous anesthésie qui nécessitent une période de convalesence. Il peut y avoir des effets secondaires graves. Alors que l'épilation définitive, pour moi, ça se rapproche plus d'une épilation à la cire chez l'esthéticienne.
Peut être que si j'avais demandé à mon copain de l'époque il aurait bien voulu payer lipo etc. Mais ce ne sont pas des choses que je suis prête à faire pour le moment.
Je suis pas sure d'avoir compris ta remarque sur les tatouages. Dans tous les cas, je pense qu'il vaut mieux éviter les partenaires qui poussent à faire de choses qu'on ne veut pas (esthétiques ou autres).
Mais autant, je comprends pourquoi on pourrait viser ce qui est reconnu comme l'excellence, vu les avantages qu'on en tire.
Autant, quelqu'un qui pousserait son partenaire à se faire tatouer, je me méfierais vraiment, parce que, comme tu dis "blablabla" (vu que tu ne veux pas être citée). Donc ouais, je me demanderais vraiment ce que cette personne a derrière la tête.
Contenu spoiler caché.

Contenu spoiler caché.
1
Voir les 24 commentaires

Plus de contenus Chère Daronne

Chère Daronne
dispute-frere-soeur-famille

Mon frère est un gros con abusif, mais mes parents me mettent la pression pour qu’on garde contact, HELP !

Chère Daronne

21 sep 2022

23
SEXO
Sponsorisé

Oubliez tout ce que vous savez sur les sextoys, LELO présente sa dernière création

Humanoid Native
Chère Daronne
maitresse-severe

La maîtresse de mon fils est trop sévère, je vais la voir pour calmer le jeu ou je laisse couler ?

Chère Daronne

14 sep 2022

30
Chère Daronne
grand-mere-prefere-enfant

Ma mère a un petit-enfant préféré, c’est triste non ?

Chère Daronne

07 sep 2022

22
Chère Daronne
mere-enfant-maternite

Ma sœur ne veut pas que je vienne la voir à la maternité, non mais elle se prend pour qui ?

Chère Daronne

31 août 2022

46
Chère Daronne
[Site web] Visuel horizontal Édito (3).jpeg

Depuis que je suis revenue de vacances à l’étranger j’ai envie de tout plaquer pour y retourner

Chloé Genovesi

24 août 2022

Daronne
Raamin Ka / Unsplash

Je suis marraine et j’en ai marre de baby-sitter ma filleule

Chère Daronne

17 août 2022

34
Chère Daronne
couple-dispute

Mon mec est tellement passif qu’il ne réagit même pas quand je menace de le quitter

Chère Daronne

10 août 2022

35
Chère Daronne
vacances-avec-enfants-et-amis

Comment passer des bonnes vacances avec des potes qui ont des enfants ?

Chère Daronne

03 août 2022

36
Chère Daronne
personne-pauvre

Mes potes veulent toujours faire des activités qui coûtent une blinde, mais moi je suis fauchée. HELP !

Chère Daronne

27 juil 2022

10
Chère Daronne
conflit-parents-enfant

Je ne veux pas partir avec les gamins de ma meuf cet été, comment lui dire ?

Chère Daronne

20 juil 2022

68

Pour les meufs qui gèrent

1 2 3 4 5 6 7 8 9