Je vous en parlais récemment : le droit à l’avortement en France n’est toujours pas une affaire acquise dont on n’aurait plus à s’occuper. Eh bien, une chose est sûre… ce n’est pas le cas non plus aux États-Unis !
À lire aussi : Le droit à l’avortement au cœur de « Je ne suis pas acquis », un webdoc engagé
Deux femmes écrivains, Amelia Bonow et Lindy West, ont récemment reçu des menaces de mort
pour avoir déclenché la campagne #ShoutYourAbortion sur Twitter.
Elles expliquent qu’il ne s’agissait pas de glorifier la procédure, mais simplement de déculpabiliser les personnes qui y ont recours (1 sur 3). En effet, elles estiment que trop de gens restent silencieux à propos de leur avortement par honte, ce qui tend à stigmatiser encore plus un acte souvent salvateur. Bonow a déclaré au Times :
« Un cri n’est pas une célébration, ni un jugement de valeur, c’est l’opposé d’un chuchotement, du silence. Mêmes les femmes qui soutiennent le droit à l’avortement sont restées silencieuses, et on leur a dit qu’elles étaient censées se sentir mal d’avoir eu recours à un avortement. »
Bonow et West ont raison : seule la parole pourra déstigmatiser l’avortement et aider les personnes qui y ont recours à éviter les graves conséquences psychologiques qui peuvent en découler !
À lire aussi : Ce que mon avortement m’a appris — Témoignage
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires