Live now
Live now
Masquer
Source : Canva
Société

Melissa Hoskins : en 2024, quand une femme est tuée par son mari, on glorifie encore la carrière de celui-ci

La championne de vélo est décédée le 31 décembre, percutée par une voiture que conduisait son mari, star du cyclisme. Depuis, les médias rechignent à employer le terme féminicide et relèguent Melissa Hoskins au statut d’« épouse de », quitte à vanter les prouesses sportives de son mari et omettre que ce dernier reste le suspect principal.

Un féminicide présumé qui ne dit pas son nom. La championne australienne de vélo Melissa Hoskins est décédée le 31 décembre après avoir été renversée par une voiture. Les premières images des caméras de surveillance révèlent qu’elle aurait été traînée sur plusieurs mètres alors qu’elle tentait de se raccrocher à la portière. Au volant, son mari Rohan Dennis, l’ex-maillot jaune du Tour de France 2015. Un détail occulté par la majorité des médias locaux et internationaux, qui ont signé des nécrologies allant jusqu’à glorifier les performances sportives de son mari sans mentionner les soupçons pesant sur lui.

Un traitement médiatique déplorable

Comme le souligne Arrêt sur Image, qui consacre ce vendredi 5 janvier un article au traitement médiatique désastreux de l’affaire, « quasi aucun titre n’emploie le terme ‘féminicide’, et certains ont préféré revenir sur la carrière de Rohan Dennis plutôt que celle de Melissa Hoskins ».

Exemple terrible du mutisme médiatique en matière de féminicides, la nécrologie de l’Équipe, postée le jour même, a provoqué un tollé sur X (ex-Twitter). Pas une mention n’est faite au sujet de l’auteur présumé des faits ou des circonstances du décès.

Du côté australien, la presse a préféré se concentrer sur la carrière de Rohan Dennis, célébrant ses exploits et réduisant Melissa Hoskins au statut de « femme de ». Bon nombre de médias ont même omis de citer son nom, la cantonnant à l’oubli et à l’indifférence.

« Les titres comme ceux-là font partie du problème. Faites mieux. Essayez plutôt : La championne mondiale de cyclisme Melissa Hoskins aurait été tuée par son mari. »

De son côté, l’auteur présumé des faits, Rohan Dennis, inculpé pour « homicide involontaire par conduite imprudente et mise en danger de la vie d’autrui » a été libéré sous caution après une courte garde-à-vue et a donc pu rejoindre ses enfants au domicile conjugal. Il comparaîtra en mars prochain.

« Elle s’appelle Melissa Hoskins, c’est une athlète olympique. La séquence contient plus de photos de lui que d’elle. Elle n’est identifiée que ‘comme l’épouse de’. Pourquoi @7NewsMelbourne ne dispose-t-il pas d’un protocole prédéfini pour couvrir le décès de toute femme d’une manière qui la respecte ? Reportage non professionnel et méprisable. »
Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

3
Avatar de alice-louve
6 janvier 2024 à 07h01
alice-louve
Ce serait peut-être pas mal de se préoccuper de la sécurité des enfants aussi... Rien ne va dans cette histoire. Merci de l'avoir relayé (même si ça me met vénère dès le matin :mur
6
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Société

 © Linkedin / Charlotte Peyronnet
Culture

Charlotte Peyronnet : “Le patriarcat joue un rôle immense dans notre consommation d’alcool”

Capture d'écran TikTok d'une influenceuse faisant un haul de vêtements Shein // Source : @sunlizzeb
Actualité mode

SHEIN, Primark, et autres marques d’ultra fast fashion, bientôt pénalisées par le gouvernement ?

La mairie de Paris fait fermer le site Internet du groupuscule anti-IVG « Les Survivants » // Source : Capture d'écran twitter
Société

IVG dans la Constitution : une victoire avant tout symbolique ?

2
P. Diddy // Source : Daniel Incandela / Flickr
Culture

P. Diddy est de nouveau accusé d’agression sexuelle, cette fois par son producteur Lil Rod

Dominique Boutonnat // Source : capture d'écran Youtube
Culture

#MeToo cinéma : des sénateurs demandent à Rachida Dati de mettre fin aux fonctions du président du CNC

IVG-sages-femmes-droit-avortement
Santé

Le gouvernement va réécrire le décret autorisant les sages-femmes à pratiquer les IVG instrumentales

1
Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Kamala Harris appelle à un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza

Taous Amrouche // Source : domaine public
Culture

Taos Amrouche : qui est l’artiste kabyle du doodle du jour ?

Source : Wikimedia Commons
Société

#MeTooGarçons : après la plainte contre André Téchiné pour harcèlement sexuel, le parquet ouvre une enquête

Source : filmstudio / Getty Images Signature
Société

« Agriculteurs en colère » : mais où sont les femmes ?

La société s'écrit au féminin