Live now
Live now
Masquer
Source : Canva
Société

Melissa Hoskins : en 2024, quand une femme est tuée par son mari, on glorifie encore la carrière de celui-ci

La championne de vélo est décédée le 31 décembre, percutée par une voiture que conduisait son mari, star du cyclisme. Depuis, les médias rechignent à employer le terme féminicide et relèguent Melissa Hoskins au statut d’« épouse de », quitte à vanter les prouesses sportives de son mari et omettre que ce dernier reste le suspect principal.

Un féminicide présumé qui ne dit pas son nom. La championne australienne de vélo Melissa Hoskins est décédée le 31 décembre après avoir été renversée par une voiture. Les premières images des caméras de surveillance révèlent qu’elle aurait été traînée sur plusieurs mètres alors qu’elle tentait de se raccrocher à la portière. Au volant, son mari Rohan Dennis, l’ex-maillot jaune du Tour de France 2015. Un détail occulté par la majorité des médias locaux et internationaux, qui ont signé des nécrologies allant jusqu’à glorifier les performances sportives de son mari sans mentionner les soupçons pesant sur lui.

Un traitement médiatique déplorable

Comme le souligne Arrêt sur Image, qui consacre ce vendredi 5 janvier un article au traitement médiatique désastreux de l’affaire, « quasi aucun titre n’emploie le terme ‘féminicide’, et certains ont préféré revenir sur la carrière de Rohan Dennis plutôt que celle de Melissa Hoskins ».

Exemple terrible du mutisme médiatique en matière de féminicides, la nécrologie de l’Équipe, postée le jour même, a provoqué un tollé sur X (ex-Twitter). Pas une mention n’est faite au sujet de l’auteur présumé des faits ou des circonstances du décès.

Du côté australien, la presse a préféré se concentrer sur la carrière de Rohan Dennis, célébrant ses exploits et réduisant Melissa Hoskins au statut de « femme de ». Bon nombre de médias ont même omis de citer son nom, la cantonnant à l’oubli et à l’indifférence.

« Les titres comme ceux-là font partie du problème. Faites mieux. Essayez plutôt : La championne mondiale de cyclisme Melissa Hoskins aurait été tuée par son mari. »

De son côté, l’auteur présumé des faits, Rohan Dennis, inculpé pour « homicide involontaire par conduite imprudente et mise en danger de la vie d’autrui » a été libéré sous caution après une courte garde-à-vue et a donc pu rejoindre ses enfants au domicile conjugal. Il comparaîtra en mars prochain.

« Elle s’appelle Melissa Hoskins, c’est une athlète olympique. La séquence contient plus de photos de lui que d’elle. Elle n’est identifiée que ‘comme l’épouse de’. Pourquoi @7NewsMelbourne ne dispose-t-il pas d’un protocole prédéfini pour couvrir le décès de toute femme d’une manière qui la respecte ? Reportage non professionnel et méprisable. »
Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

4
Avatar de Loan2024
12 juin 2024 à 22h06
Loan2024
Si on résume:
Il a flingué sa femme et rentre tranquillement chez lui, et a toujours la garde de ses enfants... et tout le monde l'adore et oublie Melissa Hoskins ! Wtf...
Un beau féminicide bien géré par la justice ! Encore un !
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1

La société s'écrit au féminin