Live now
Live now
Masquer
Source : Canva
Société

Melissa Hoskins : en 2024, quand une femme est tuée par son mari, on glorifie encore la carrière de celui-ci

La championne de vélo est décédée le 31 décembre, percutée par une voiture que conduisait son mari, star du cyclisme. Depuis, les médias rechignent à employer le terme féminicide et relèguent Melissa Hoskins au statut d’« épouse de », quitte à vanter les prouesses sportives de son mari et omettre que ce dernier reste le suspect principal.

Un féminicide présumé qui ne dit pas son nom. La championne australienne de vélo Melissa Hoskins est décédée le 31 décembre après avoir été renversée par une voiture. Les premières images des caméras de surveillance révèlent qu’elle aurait été traînée sur plusieurs mètres alors qu’elle tentait de se raccrocher à la portière. Au volant, son mari Rohan Dennis, l’ex-maillot jaune du Tour de France 2015. Un détail occulté par la majorité des médias locaux et internationaux, qui ont signé des nécrologies allant jusqu’à glorifier les performances sportives de son mari sans mentionner les soupçons pesant sur lui.

Un traitement médiatique déplorable

Comme le souligne Arrêt sur Image, qui consacre ce vendredi 5 janvier un article au traitement médiatique désastreux de l’affaire, « quasi aucun titre n’emploie le terme ‘féminicide’, et certains ont préféré revenir sur la carrière de Rohan Dennis plutôt que celle de Melissa Hoskins ».

Exemple terrible du mutisme médiatique en matière de féminicides, la nécrologie de l’Équipe, postée le jour même, a provoqué un tollé sur X (ex-Twitter). Pas une mention n’est faite au sujet de l’auteur présumé des faits ou des circonstances du décès.

Du côté australien, la presse a préféré se concentrer sur la carrière de Rohan Dennis, célébrant ses exploits et réduisant Melissa Hoskins au statut de « femme de ». Bon nombre de médias ont même omis de citer son nom, la cantonnant à l’oubli et à l’indifférence.

« Les titres comme ceux-là font partie du problème. Faites mieux. Essayez plutôt : La championne mondiale de cyclisme Melissa Hoskins aurait été tuée par son mari. »

De son côté, l’auteur présumé des faits, Rohan Dennis, inculpé pour « homicide involontaire par conduite imprudente et mise en danger de la vie d’autrui » a été libéré sous caution après une courte garde-à-vue et a donc pu rejoindre ses enfants au domicile conjugal. Il comparaîtra en mars prochain.

« Elle s’appelle Melissa Hoskins, c’est une athlète olympique. La séquence contient plus de photos de lui que d’elle. Elle n’est identifiée que ‘comme l’épouse de’. Pourquoi @7NewsMelbourne ne dispose-t-il pas d’un protocole prédéfini pour couvrir le décès de toute femme d’une manière qui la respecte ? Reportage non professionnel et méprisable. »
Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

4
Avatar de Loan2024
12 juin 2024 à 22h06
Loan2024
Si on résume:
Il a flingué sa femme et rentre tranquillement chez lui, et a toujours la garde de ses enfants... et tout le monde l'adore et oublie Melissa Hoskins ! Wtf...
Un beau féminicide bien géré par la justice ! Encore un !
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Société

Image by Drazen Zigic on Freepik
Daronne

Télétravail et fertilité : pourquoi la fin des trajets quotidiens donne envie de faire des bébés

Image by freepik
Daronne

Dénatalité : la « révolution familiale » qui promet 250 € par enfant va‑t‑elle tout changer ?

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

50% des ados en 6e n’arrivent pas à courir 5 minutes : et ce sont encore les filles qui trinquent

Image by freepik
Daronne

Ados, réseaux sociaux et santé mentale : ce que l’Anses a vraiment trouvé… et que les discours alarmistes oublient

Image by senivpetro on Freepik
Grossesse

Grossesse, post-partum et sport : pourquoi tant de parents arrêtent… et comment reprendre sans se faire peur

Image by freepik
Daronne

Rougeole : le retour de l’épidémie qui frappe d’abord les enfants

Image by prostooleh on Freepik
Daronne

En France en 2025, il y a eu plus de décès que de bébés

Image by freepik
Daronne

FIV : ce patch indolore pourrait remplacer toutes vos piqûres quotidiennes

Image by freepik
Daronne

Césarienne : le choc invisible sur la santé mentale des mères

Image by freepik
Daronne

Parents, voici l’outil français qui signale le cyberharcèlement en temps réel

La société s'écrit au féminin