Live now
Live now
Masquer
MP_S2_ImageUne_H_Ep8
Mode

« Matières Premières – Naturalité & Clean Beauty » : le clean est-il le nouveau green ?

Suite aux épisodes sur les familles d’ingrédients controversés en cosmétiques, le podcast « Matières Premières » s’interroge plus globalement sur la façon dont la traque aux indésirables et la quête de naturalité a contribué à l’émergence de marques dites de « clean beauty ». Mais à quel prix, à l’ère du marketing de la peur ?

Au fil des épisodes de cette saison 2 du podcast « Matières Premières », on a parlé de différents ingrédients controversés dans la beauté : les silicones, les sulfates, les dérivés pétrochimiques, les sels d’aluminium, les filtres solaires, les conservateurs, ou encore les injections en médecine esthétique.

Beauté green, clean beauty et marketing de la peur

En fil rouge de ces questionnements autour des controverses skincare, revient régulièrement une opposition peut-être trop artificielle entre ingrédients d’origine naturelle et ingrédients d’origine synthétique.

Depuis quelques années, justement, on observe beaucoup de marques proposer et revendiquer toujours plus de naturalité dans leurs produits qu’ils veulent toujours plus green. Et la liste des ingrédients qui ne figurent pas dans les produits prend parfois autant de place que celle de leurs composés. « Sans parabens. Sans sulfates. Sans silicones… » Pour rayer la mention inutile, encore faut-il s’y connaître.

Florence Guillaume et Xavier Ormancey du groupe Pierre Fabre décryptent les enjeux de naturalité et clean beauty

Alors que beaucoup de fabricants se concentrent désormais sur des reformulations et des lancements de gamme bio, on a interrogé un grand groupe, Pierre Fabre, afin de savoir comment on peut aider le grand public à s’y retrouver sans tomber dans le greenwashing, ni dans le marketing de la peur.

On reçoit donc Florence Guillaume, directrice de la Green Mission du groupe Pierre Fabre, qui pilote toute la RSE et les questions de naturalité, ainsi que Xavier Ormancey, directeur de la Recherche & Développement du groupe.

En partenariat avec le groupe Pierre Fabre, on va donc essayer de comprendre ensemble comment s’y retrouver au milieu de tous les labels de beauté green et de clean beauty, et surtout pour savoir à quoi se fier pour s’informer sans s’embrouiller.

Pour que les produits de votre salle de bain n’aient plus aucun secret pour vous !

Le Green Impact Index, c’est un outil qui évalue l’impact socio-environnemental des produits de soin que vous sélectionnez.
Enfin, avoir un outil, c’est bien. Savoir s’en servir, c’est mieux !
Pour cela, Pierre Fabre a imaginé un programme baptisé BEHIND THE INDEX. Un programme complet pour aider à décrypter et à évaluer les produits présents dans la salle de bain. Un média complet pour décrypter et aider à déchiffrer les cosmétiques qui vous entourent, grâce au Green Impact Index, mais à bien d’autres informations, à découvrir au fil des semaines.

Behind the Index c’est :

  • Des décryptages fréquents (produits, innovations, etc.)
  • Une manière ludique de comprendre le Green Impact Index
  • Se donner les moyens de mieux consommer

Découvrir Behind the Index


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Mode

Préparez Nöel pendant avec le black friday avec cette sélection de bijoux à graver Pandora //
Lifestyle

Dernier jour pour profiter de l’offre Pandora et gâter vos proches à Noël

cinéma

Vous ne connaissez sans doute pas ces trois comédies inédites en streaming (et c’est normal)

Humanoid Native
Qui est vraiment Sissy Mua, à la tête de l'empire fitness, nutrition, et sportswear TrainSweatEat // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Qui est vraiment Sissy Mua, à la tête de Trainsweateat, l’empire fitness, nutrition et vêtements de sport

Ceci n'est pas une paire de botte illusion d'optique Louis Vuitton // Source : Capture d'écran Instagram et eshop de Louis Vuitton
Actualité mode

Ceci n’est pas une paire de bottes illusion d’optique Louis Vuitton

La tendance du maxi-cabas qui déborde chez Miu Miu, Bottega Veneta, et Balenciaga // Source : Miu Miu, Bottega Veneta, Balenciaga
Tendances Mode

Chez Balenciaga, Miu Miu, et Bottega Veneta, les maxi-cabas débordent et illustrent nos vies surbookées

North West bashe une robe Schiaparelli de sa mère, devant son créateur, mortifié // Source : Capture d'écran TikTok et Instagram
Actualité mode

North West bashe une robe Schiaparelli de sa mère Kim Kardashian, devant son créateur Daniel Roseberry, mortifié (et c’est hilarant)

17
Une femme aux cheveux frisés qui sourit en regardant l'objectif, habillée d'un gros pull douillé col roulé blanc crème sur un fond beige.jpg // Source : NeonShot de Getty Images
Conseils mode

Mites des vêtements : comment prévenir l’infestation ou se débarrasser de ces insectes nuisibles qui trouent les fringues

2
Une femme portant de multiples bijoux autour de son poignet
Mode

3 adresses secrètes pour dénicher de beaux bijoux à moins de 20 euros (et qui ne s’abîment pas)

Eva, 24 ans, 3500 € de shopping annuel : « Mes parents pensent que j'ai un problème : je suis acheteuse compulsive » // Source : Madmoizelle
Mode

Eva, 24 ans, 3500 € de shopping annuel : « Mes parents pensent que j’ai un problème : je suis acheteuse compulsive »

4
dr-martens
Conseils mode

Comment assouplir ses Doc Martens ? 5 astuces pour les « casser » avant qu’elles ne cassent vos pieds

26
La ballerine dans les collections automne-hiver 2023-2024 de Rabanne, Cormio, Sinead O'Dwyer, Marc Jacobs et Zimmermann // Source : Rabanne, Cormio, Sinead O'Dwyer, Marc Jacobs, Zimmermann.
Actualité mode

Tendance mode 2023 : les looks pour vous inspirer cet automne-hiver

4

La vie s'écrit au féminin