Si comme moi, tu passes plus de temps sur Internet que dans n’importe quel lieu physique, tu auras sans doute vu tourner ce tweet, ou plus précisément, la photo associée.
https://twitter.com/victomato/status/780119655423676416
Elle a été prise par Barbara Kinney, photographe de campagne d’Hillary Clinton. À sa surprise, le cliché est devenu viral.
Qu’est-ce que cette photo dit de nous, de notre société, de notre rapport à l’image ? Honnêtement, ton avis m’intéresse ; à la rédac, on s’est posé la question ce matin, et on sent surtout poindre les critiques relou sur « l’égocentrisme de la Génération Y »
. Il y a peut-être effectivement une différence entre l’intention de l’équipe de campagne, en diffusant ce cliché, et l’interprétation qui peut en être faite, selon qu’on soit ou non adepte ou familier du selfie.
Comme l’écrit Vincent Manilève chez Slate :
« En voulant montrer le lien tissé par la candidate avec la jeunesse, ses chargés de communication ont fait croire au monde qu’elle était devenue la victime du narcissisme numérique. »
Du « narcissisme numérique », le selfie ?
On a déjà eu ce débat, non, lorsque le festival de Cannes avait tenté d’interdire cette pratique en 2015 ? Le selfie est-il vraiment un narcissisme, ou tout simplement l’évolution numérique du bon vieil autographe ?
C’est en tout cas le parti pris de Marion Seclin, qui banalise non sans humour la pratique du selfie. Petit rappel cependant, il convient de toujours obtenir le consentement de la personne avec laquelle tu projettes de prendre un autoportrait. Star ou anonyme, on a le droit de refuser d’être pris•e en photo !
À lire aussi : Les stars ont-elles le droit de refuser des selfies à des inconnus ?
Plus de Marion Seclin dans AcTualiTy ? Par ici !
Viens donc débattre du selfie d’Hillary dans les commentaires !
À lire aussi : Aspirational, un court-métrage avec Kirsten Dunst sur les selfies avec des stars
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Déception, je trouve qu'au lieu de "défendre" l'usage des selfies par la génération Y (ce à quoi je m'attendais vu son intro), ben elle les fait surtout passer pour des gentes un peu concon qui font des selfies tout le temps, sans demander l'avis des gentes voire dans des conditions inappropriées.
Enfin c'est peut-être que moi mais au final la vidéo m'a fait lever les yeux au ciel au lieu de sourire