Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

LOLservatoire de la Présidentielle (16 avril 2012)

Chaque lundi et vendredi, Marie.Charlotte vous offrira un petit best-of des wins et des fails de la course à la Présidentielle, histoire que vous puissiez vous tenir au courant des rebondissements plus facilement.

Après la bande-annonce de la mobilisation que nous avions présentée dans notre précédent numéro, le sujet de ce Lolservatoire du week-end était inévitable : on va compter les points.

Compter les points, à défaut de pouvoir compter les militants. Une chose est certaine : l’affluence était importante ce dimanche, que ce soit à Vincennes pour François Hollande ou à la Concorde pour Nicolas Sarkozy. Ces deux giga-meetings ont drainé une foule littéralement innombrable.

Impossible n’est pas français comme chacun le sait, et les estimations les plus folles ont circulé sur la Toile. Je vous propose donc une séance d’enchères via Twitter : “Qui a rassemblé le plus de monde ?

On me dit 15 000 personnes seulement à la Concorde… Alors là, franchement, ça m’étonnerait un peu. On peut vérifier avec Foursquare ? La tendance est en faveur de la Concorde, mais je ne suis pas certaine des chiffres

Quarante mille. Ah ! Ce serait un chiffre officiel ! Celui du 36ème Marathon de Paris ! Ah non les gars, soyons sérieux… 40 000 ce serait aussi la capacité théorique de la place de la Concorde, selon @melenchon2012. Je suis quand même assez sceptique ; d’instinct je dirais que la Concorde est plus grande que la Bastille, alors mathématiquement, soit on n’était pas 100 000 à la Bastille, soit on peut aussi être 100 000 à Concorde… Non ?

Ah, attendez ! On m’annonce 80 000 personnes au pique-nique de soutien à Eva Joly près du canal Saint Martin ! On peut avoir des images, la régie ? Oui, oui… Ok, on peut aussi vérifier nos sources, la régie ? Je passe pour un guignol, là…

Les enchères s’emballent ! « A minima 140 à 150 000 citoyens, jeunes, curieux pour porter le changement » nous annonce le président du MJS. Du coup à droite, c’est la surenchère. « Plus de 100 000 personnes » selon Alain Juppé, alors que Louis de Raguenel annonce 200 000 personnes à la Concorde ! W00t w00t !

Côté PS, on revoit les estimations dans un ordre de grandeur acceptable : 120 000. Plutôt que de s’affronter directement sur les chiffres, on entame un duel d’image, négligeant de préciser à quelles heures les photos ont été prises… Car Nicolas Sarkozy a parlé une demi-heure avant François Hollande, donc à moins que deux photos aient été prises à 15h45 (heure à laquelle l’un finissait son discours, l’autre l’entamait), difficile de mesurer visuellement l’ampleur de la foule.

Côté UMP, les photos diffusées par les comptes officiels diffèrent assez nettement des photos “amateur”, ce qui pourrait fort bien s’expliquer par la question du timing de la prise, que je viens d’énoncer – ce n’est qu’une hypothèse, en vrai j’en sais rien. (Mais ÇA c’est de l’info de qualité ! Je suis prête pour un stage avec David Pujadas !)

Environ 50 000 personnes pour les photos “amateur”, le double pour les officiels.

Évidemment, des deux côtés, on se raille allègrement. Le Front de Gauche s’invite également en arbitre du débat. La “hihi-Riposte” s’en donne à coeur joie, d’autant que le Président sortant a été victime/acteur d’un nouveau LoL… Il semblerait qu’un petit malin aux intentions douteuses ait tenté de lui dérober sa montre pendant le bain de foule (tant de conditionnel dans une phrase…). C’est bien la preuve que l’insécurité règne !

La bataille des chiffres fait rage sur Internet, où les meetings sont diffusés en direct. Là-dessus, Le Lab met tout le monde d’accord : François Hollande davantage suivi que Nicolas Sarkozy, mais moins que Mélenchon.

La bataille des chiffres, c’est @Askrin14 qui a la meilleure formule pour résumer : “Concorde : 50 millions selon l’UMP, 50 000 selon la police et 1 500 selon les observateurs sur place #Approximation”.

Alors, qui a rassemblé le plus de monde ? On peut toujours comparer les photos sous tous les angles, impossible de déterminer un chiffre. Ce qui, au final, nous fait une belle jambe. Qui parmi vous comptait sur les chiffres de la participation aux meetings respectifs de Vincennes et de la Concorde pour faire son choix ? Qui se préoccupe davantage de savoir combien de personnes étaient présentes plutôt que du contenu de l’intervention des candidats ?

Non sérieusement, levez la main, votre point de vue m’intéresse.

Ne serions-nous pas en train de passer à côté de l’essentiel ? Heureusement, @Garriberts nous remet sur le droit chemin (lol).

Pour ceux que cela intéresse, de très très belles photos des deux meetings sont à découvrir via les comptes Facebook des 2 candidats (NS et FH). Les images donnent d’elles-mêmes un aperçu de l’ambiance. C’est mieux d’y être, mais à défaut… Vous pouvez toujours réécouter les 2 discours : 35 minutes pour Nicolas Sarkozy, 50 minutes pour François Hollande (avec des petites blagues dedans aussi).

Mon coup de coeur de la journée ? Cette photo qui a beaucoup tourné sur Twitter côté Socialiste, et une courte vidéo des coulisses juste avant la prise de parole de François Hollande.

BONUS : quelques LOL/Fail pour égayer ce lendemain de week-end hautement politique ? OK.

Du lipdub politique ! C’est nouveau. (Courtesy of @vincentglad via @JayNoam) Avec François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon.

ON NE SE MOQUE PAS mais on a bien le droit de rire : militant UMP, le Street Style !

Et enfin : il reste 3 semaines jusqu’au 2ème tour, la mobilisation de terrain côté PS ne faiblit pas. Matez-moi ce court métrage lol  “Mission Porte à Porte”, featuring Vincent Feltesse, le directeur de la campagne numérique de François Hollande.

Allez, à vendredi : dernière ligne droite avant le premier tour…


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin