Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

LOLservatoire de la Présidentielle (16 avril 2012)

Chaque lundi et vendredi, Marie.Charlotte vous offrira un petit best-of des wins et des fails de la course à la Présidentielle, histoire que vous puissiez vous tenir au courant des rebondissements plus facilement.

Après la bande-annonce de la mobilisation que nous avions présentée dans notre précédent numéro, le sujet de ce Lolservatoire du week-end était inévitable : on va compter les points.

Compter les points, à défaut de pouvoir compter les militants. Une chose est certaine : l’affluence était importante ce dimanche, que ce soit à Vincennes pour François Hollande ou à la Concorde pour Nicolas Sarkozy. Ces deux giga-meetings ont drainé une foule littéralement innombrable.

Impossible n’est pas français comme chacun le sait, et les estimations les plus folles ont circulé sur la Toile. Je vous propose donc une séance d’enchères via Twitter : “Qui a rassemblé le plus de monde ?

On me dit 15 000 personnes seulement à la Concorde… Alors là, franchement, ça m’étonnerait un peu. On peut vérifier avec Foursquare ? La tendance est en faveur de la Concorde, mais je ne suis pas certaine des chiffres

Quarante mille. Ah ! Ce serait un chiffre officiel ! Celui du 36ème Marathon de Paris ! Ah non les gars, soyons sérieux… 40 000 ce serait aussi la capacité théorique de la place de la Concorde, selon @melenchon2012. Je suis quand même assez sceptique ; d’instinct je dirais que la Concorde est plus grande que la Bastille, alors mathématiquement, soit on n’était pas 100 000 à la Bastille, soit on peut aussi être 100 000 à Concorde… Non ?

Ah, attendez ! On m’annonce 80 000 personnes au pique-nique de soutien à Eva Joly près du canal Saint Martin ! On peut avoir des images, la régie ? Oui, oui… Ok, on peut aussi vérifier nos sources, la régie ? Je passe pour un guignol, là…

Les enchères s’emballent ! « A minima 140 à 150 000 citoyens, jeunes, curieux pour porter le changement » nous annonce le président du MJS. Du coup à droite, c’est la surenchère. « Plus de 100 000 personnes » selon Alain Juppé, alors que Louis de Raguenel annonce 200 000 personnes à la Concorde ! W00t w00t !

Côté PS, on revoit les estimations dans un ordre de grandeur acceptable : 120 000. Plutôt que de s’affronter directement sur les chiffres, on entame un duel d’image, négligeant de préciser à quelles heures les photos ont été prises… Car Nicolas Sarkozy a parlé une demi-heure avant François Hollande, donc à moins que deux photos aient été prises à 15h45 (heure à laquelle l’un finissait son discours, l’autre l’entamait), difficile de mesurer visuellement l’ampleur de la foule.

Côté UMP, les photos diffusées par les comptes officiels diffèrent assez nettement des photos “amateur”, ce qui pourrait fort bien s’expliquer par la question du timing de la prise, que je viens d’énoncer – ce n’est qu’une hypothèse, en vrai j’en sais rien. (Mais ÇA c’est de l’info de qualité ! Je suis prête pour un stage avec David Pujadas !)

Environ 50 000 personnes pour les photos “amateur”, le double pour les officiels.

Évidemment, des deux côtés, on se raille allègrement. Le Front de Gauche s’invite également en arbitre du débat. La “hihi-Riposte” s’en donne à coeur joie, d’autant que le Président sortant a été victime/acteur d’un nouveau LoL… Il semblerait qu’un petit malin aux intentions douteuses ait tenté de lui dérober sa montre pendant le bain de foule (tant de conditionnel dans une phrase…). C’est bien la preuve que l’insécurité règne !

La bataille des chiffres fait rage sur Internet, où les meetings sont diffusés en direct. Là-dessus, Le Lab met tout le monde d’accord : François Hollande davantage suivi que Nicolas Sarkozy, mais moins que Mélenchon.

La bataille des chiffres, c’est @Askrin14 qui a la meilleure formule pour résumer : “Concorde : 50 millions selon l’UMP, 50 000 selon la police et 1 500 selon les observateurs sur place #Approximation”.

Alors, qui a rassemblé le plus de monde ? On peut toujours comparer les photos sous tous les angles, impossible de déterminer un chiffre. Ce qui, au final, nous fait une belle jambe. Qui parmi vous comptait sur les chiffres de la participation aux meetings respectifs de Vincennes et de la Concorde pour faire son choix ? Qui se préoccupe davantage de savoir combien de personnes étaient présentes plutôt que du contenu de l’intervention des candidats ?

Non sérieusement, levez la main, votre point de vue m’intéresse.

Ne serions-nous pas en train de passer à côté de l’essentiel ? Heureusement, @Garriberts nous remet sur le droit chemin (lol).

Pour ceux que cela intéresse, de très très belles photos des deux meetings sont à découvrir via les comptes Facebook des 2 candidats (NS et FH). Les images donnent d’elles-mêmes un aperçu de l’ambiance. C’est mieux d’y être, mais à défaut… Vous pouvez toujours réécouter les 2 discours : 35 minutes pour Nicolas Sarkozy, 50 minutes pour François Hollande (avec des petites blagues dedans aussi).

Mon coup de coeur de la journée ? Cette photo qui a beaucoup tourné sur Twitter côté Socialiste, et une courte vidéo des coulisses juste avant la prise de parole de François Hollande.

BONUS : quelques LOL/Fail pour égayer ce lendemain de week-end hautement politique ? OK.

Du lipdub politique ! C’est nouveau. (Courtesy of @vincentglad via @JayNoam) Avec François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon.

ON NE SE MOQUE PAS mais on a bien le droit de rire : militant UMP, le Street Style !

Et enfin : il reste 3 semaines jusqu’au 2ème tour, la mobilisation de terrain côté PS ne faiblit pas. Matez-moi ce court métrage lol  “Mission Porte à Porte”, featuring Vincent Feltesse, le directeur de la campagne numérique de François Hollande.

Allez, à vendredi : dernière ligne droite avant le premier tour…


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Lifestyle

Fête des Mères : 5 idées d’activités cocooning pour se faire plaisir

Humanoid Native
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1

La société s'écrit au féminin