Je suis une coquille vide depuis hier soir, mercredi 21 mars, jour tragique qui marquait ton élimination de la compétition de Top Chef 2018, Geoffrey.
Il est rare que je m’attache autant à un candidat de l’émission (et même que j’arrive à associer un visage à un prénom, je ne suis pas très physionomiste).
Il est rare aussi que je souhaite le voir toucher les étoiles du bout de sa spatule.
Pourtant Geoffrey, j’ai apprivoisé doucement ta présence dans l’émission, et ton visage est devenu indispensable à la satisfaction que j’éprouvais chaque mercredi soir devant mon écran.
Tu étais la croûte croustillante de cromesqui qui venait apporter de la texture à ces deux heures de visionnage. Tu étais le soupçon du yuzu qui venait relever une émission que j’adore mais dont la longueur fait que je tends à m’endormir devant.
Tes qualifications aux épreuves étaient d’ailleurs le signal que j’attendais pour pouvoir aller me coucher.
À lire aussi : Pourquoi Top Chef me fait me sentir vivante ?
Geoffrey de Top Chef, tu auras brillé par ton talent
Pourtant quand je t’ai découvert, je t’ai certes trouvé très sympathique. J’aimais ton enthousiasme, ta jovialité, tu avais l’air d’un bon gars. Mais comme d’autres, au fond.
Puis au fil des semaines, tu t’es démarqué. D’abord par ton talent, toi qui étais caractérisé de prodige de la cuisine du haut de tes 22 ans – toi le benjamin de l’émission.
J’ai toujours été émue par les jeunes candidat•es de cette compétition. Ils obtiennent généralement ma bienveillance immédiate. Plus que les chefs déjà étoilés, les plus jeunes ont de fait moins d’expérience, plus de doutes, plus de motivation, et se mesurer à plus fort qu’eux est une démarche courageuse.
Et quand ils dépassent les cuisiniers confirmés, la réjouissance est d’autant plus forte !
À lire aussi : J’ai testé pour vous… la vie d’apprentie en cuisine
Geoffrey de Top Chef, tu auras brillé par tes valeurs
Geoffrey, tu es doué, mais en plus, tes qualités humaines ont sublimé ton individualité au fil des émissions.
Tu étais le moins expérimenté, et pourtant, tu étais le plus apaisant. Tu ne laissais pas tes coéquipiers être gagnés par le stress ou l’abattement. Tu étais là pour les motiver, pour ranimer la flamme de leur rage de vaincre, même si cela impliquait du coup qu’ils te surpassent.
J’étais toute ébaubie devant ton sens de la solidarité : hier encore, tu allais voir avec un naturel déconcertant l’un de tes adversaires qui était en retard pour l’aider à finir son plat dans les temps. Tu devais faire partie de ces gens admirables qui partageaient leur Pitch à la récré.
Il y a eu cet épisode terrible où, humilié devant la centaine de chefs étoilés parce que tu ne souhaitais pas désosser un pigeon faute d’expérience, tu as dû te sentir bien seul.
Pourtant, ce jour-là Geoffrey, face à ce volatile avilissant, tu t’es rendu admirable par ton intelligence, ton humilité et le respect que tu portes aux produits.
Mais le vrai drame est survenu hier, quand tu t’es retrouvé face au fantastique Mathew en dernière chance alors que ton île flottante était quand même très réussie (et sentait bon).
Mathew qui avait lui-même permis à Vincent de réintégrer l’émission grâce à SON IDÉE DE NOIX DE COCO. Mais c’est une autre injustice que je vais taire ici pour ne pas gonfler excessivement cet article de rancœur.
Hélène Darroze a dû trancher seule sur votre avenir, à l’aveugle, avec une seule bouchée de vos deux plats. Son émotion était communicative et fendait le cœur. Le malaise était palpable par son intensité. Ce n’était que la tristesse qui résonnait à l’écran.
Puis quand elle a fait son choix, elle était effondrée. Elle a traduit à l’écran ma douleur, mais aussi celle de toutes les personnes, nombreuses, qui te soutenaient (clique ici pour revoir la séquence).
Tu étais éliminé, Geoffrey. Nous laissant orphelin•es de candidat.
Au revoir Geoffrey de Top Chef, et j’espère à bientôt
Geoffrey, tu aurais mérité de brandir l’ultime couteau brillant du gagnant.
J’aurais aimé voir encore les chefs te faire des accolades d’encouragement, te couvrir de compliments et voir leurs yeux briller d’admiration. C’est fini, tout cela.
Mais tu auras quoi qu’il arrive marqué l’Histoire de Top Chef par ta personnalité.
Tu es un exemple. Je ne manquerai pas de penser à toi à chaque fois que je me retrouverai face à un poulet que je ne sais pas découper, et je me rappellerai de ne pas essayer pour ne pas réaliser un carnage infâme.
Je n’hésiterai plus non plus à aider mon prochain, même si au fond je le jalouse.
J’ai l’espoir que tu reviennes pour la guerre des restos la semaine prochaine, à défaut de me gargariser de l’espoir que tu réintègres d’une façon ou d’une autre la compétition.
Il me tarde dans tous les cas de me nourrir de nouveau de ton bon sens, de ta générosité et de tes bonnes idées, lorsque tu seras aux côtés des finalistes pour l’épreuve du menu des bénévoles.
Bonne route Geoffrey, et au plaisir de venir goûter les futurs plats de ton restaurant !
Clique ici pour voir le replay de l’émission Top Chef du 21 mars.
À lire aussi : 3 raisons pour lesquelles j’aime Danse avec les stars
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
C'était de l'humour C'était pas un gros coup de gueule en mode "je vais tous vous tueeeeer" (et en plus, je connaissais le candidat préféré de pas mal de gens donc bon ^^).
(et en vrai, c'est Twitter qui m'a spoilé en premier. Juste en ouvrant mon fil d'actu).
Donc on a le droit de raler quand un titre mentionne à peine un perso de Got mais pas quand il dit qu'un candidat de Top Chef a été éliminé hein ? (kidding:fleur