Live now
Live now
Masquer
les-jeunes-et-la-politique-liberation-180×124
Actualités France

Les jeunes et la politique, le dossier de Libération

Aujourd’hui, Libération consacre une enquête sur le rapport des jeunes à la politique, en partenariat avec Viavoice et Animafac.

Précarité, peur de l’avenir, instabilité financière, difficultés à trouver un logement, manque d’autonomie, désintérêt général pour la politique… Il y a à peu près autant de clichés sur la jeunesse actuelle, ses attentes et son rapport à la campagne présidentielle qu’il n’y a de jeunes. Pour tenter d’en savoir plus, le quotidien Libération a décidé de demander une enquête à Viavoice (institut de sondage) et Animafac (réseau d’associations étudiantes) sur un échantillon de 1008 personnes âgées de 18 à 25 ans. Le résultat de cette enquête est disponible aujourd’hui en kiosque.

Les jeunes et la politique : et au milieu coule un grand vide ?

Les jeunes et la politique : et au milieu coule un grand vide ?

De ce sondage, analysé sous le titre Des jeunes abandonnés en rase campagne

 (Libération, toujours premier sur le jeu de mots) ressort un constat : à moins de deux mois du premier tour, la jeunesse se divise en quatre familles :

  • Les contestataires (32%) : engagés politiquement, ils ne se reconnaissent pas dans le société et n’en sont généralement pas satisfaits,
  • Les désenchantés (29%) : ils partagent avec les contestataires la même impression d’être en marge de la société, mais n’ont pas la même envie de se bouger pour changer la donne,
  • Les prosystèmes (22%) : chaussurifiés par une ballerine et un mocassin, ils représentent « la catégorie la mieux insérée socialement ». Ces jeunes sont confiants pour l’avenir et proviennent souvent de la classe « moyenne supérieure », comme le précise le quotidien,
  • Les conformistes (17%) : ils se désintéressent de la politique à 92% et sont majoritairement heureux (toujours selon le sondage, sur 100 jeunes conformistes, 80 se prétendent heureux).

Ce sondage est accompagné de témoignages de jeunes venant de milieux différents, des propositions des candidats à l’élection présidentielle sur la jeunesse, d’une interview d’Olivier Galland, sociologue, et d’un retour sur les réflexions de la Fabrique citoyenne en préparation du Forum national des initiatives des jeunes qui aura lieu ce samedi 17 mars à la Villette. Six pages d’une enquête intéressante et aboutie, six pages qui nous concernent et que je vous invite à lire (je peux pas vous en dire plus, ce serait spoiler. Et ce serait illégal aussi).

Et comme ça tu pourras nous dire si tu te reconnais ou non dans ce décryptage du rapport des jeunes à la politique.

Rappelons que, si tu as entre 18 et 25 ans et que tu as un compte Facebook pour le prouver, tu peux bénéficier de deux mois d’abonnements à Libération offerts en numérique en te rendant sur cette page


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

6
Avatar de Paulie Akov
14 mars 2012 à 10h03
Paulie Akov
Si ça ce n'est pas entretenir les clichés sur les jeunes ...
Idem, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de cette phrase :
"Les prosystèmes (22%) : chaussurifiés par une ballerine et un mocassin"
C'est une phrase de Libé ou c'est vraiment de MadmoiZelle ?
Je ne vois pas bien l'intérêt d'ajouter cette remarque.

En effet j'ai traduit cette "chaussurification" par le terme "bobo" qui lui est à peu près synonyme, et je n'en vois pas non plus l'intérêt car c'est effectivement très cliché mais enfin, c'était juste pour aider à la compréhension de la catégorisation.
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin