Live now
Live now
Masquer
leon-vivien-poilu-facebook-180×124
Actualités

Léon Vivien, le Poilu sur Facebook, se décline en livre

L’agence DBB Paris a imaginé pour le Musée de la Grande Guerre le quotidien d’un jeune Poilu sur Facebook. Son histoire vient d’être compilée dans un livre.

Le 29 novembre 2013 — Retour sur l’histoire de Léon Vivien, le « Poilu » inscrit sur Facebook en avril dernier. Pour cet immense coup de communication et de sensibilisation à l’Histoire, DDB et le musée de la Grande Guerre avaient créé son profil pour raconter ses aventures fictives, mais semblables à celles de milliers de soldats.

La bonne idée avait amené environ 55 000 personnes à liker la page, dont 60% avaient moins de 35 ans. L’opération a donc été une grande réussite.

Après de nombreuses demandes des fans, la version papier vient de sortir ! Si tu veux garder une trace écrite du profil de Léon Vivien, cela te coûtera 11€.

leonvivienlivre

 

Le 15 avril 2013 — Le Musée de la Grande Guerre propose depuis novembre 2011 la plus grande collection d’Europe sur la guerre de 14-18. Tentant de se rapprocher au mieux des visiteurs, le musée a lancé une idée très bien pensée. Depuis la semaine dernière, Léon Vivien est inscrit sur Facebook

. Ce jeune homme à la photo de profil un peu vintage est né le 10 septembre 1885. Il est marié à Madeleine et raconte au jour le jour son expérience de la guerre.

leon1

Comme un journal de bord interactif, le compte Facebook est une bonne manière de sensibiliser les gens au quotidien de ces hommes qui ont usé d’un courage formidable. Musique, dessins, photographies, sont autant de pièces à convictions de cette époque. Tous les moyens narratifs propre au réseau sont mis en oeuvre. Facebook 1914 se frotte aux 23 millions de Français-es utilisant quotidiennement les réseaux sociaux pour montrer leurs plats de nouilles. Depuis le 11 avril, date de lancement de la page, plus de 29 500 utilisateurs l’ont likée. Comme quoi la transposition de Léon Vivien en 2013 a réussi à affecter les mentalités 2.0

leon2

Tu approuves cette initiative ? 


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

9
Avatar de Shadeluna
10 décembre 2013 à 01h12
Shadeluna
Je suis une allergique totale à Facebook.
Mais là je trouve que c'est une super initiative, une façon de voir l'histoire autrement.
J'ai lu tout le récit, j'ai pas pu décrocher, j'ai appris certaines choses que j’ignorai, et bon un peu comme tout le monde, j'ai lâché ma p'tite larmichette à la fin..
Cela m'a fait penser à une autre initiative de ce genre où une radio nationale (Europe 1 je crois) avait fait une journée sur le thème de l'appel du 18 juin 1940 (il me semble) où toute la journée les flashs infos "normaux" étaient remplacés par les flashs infos qu'il y aurait pu avoir à l'époque (mouvement des armées, fait politiques, situation des autres pays...), pour finir par passer "en direct" l'appel du Général De Gaulle...
Quelqu'un sait où se procurer le livre sur Léon ?
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin