Le 29 novembre 2013 — Retour sur l’histoire de Léon Vivien, le « Poilu » inscrit sur Facebook en avril dernier. Pour cet immense coup de communication et de sensibilisation à l’Histoire, DDB et le musée de la Grande Guerre avaient créé son profil pour raconter ses aventures fictives, mais semblables à celles de milliers de soldats.
La bonne idée avait amené environ 55 000 personnes à liker la page, dont 60% avaient moins de 35 ans. L’opération a donc été une grande réussite.
Après de nombreuses demandes des fans, la version papier vient de sortir ! Si tu veux garder une trace écrite du profil de Léon Vivien, cela te coûtera 11€.
Le 15 avril 2013 — Le Musée de la Grande Guerre propose depuis novembre 2011 la plus grande collection d’Europe sur la guerre de 14-18. Tentant de se rapprocher au mieux des visiteurs, le musée a lancé une idée très bien pensée. Depuis la semaine dernière, Léon Vivien est inscrit sur Facebook. Ce jeune homme à la photo de profil un peu vintage est né le 10 septembre 1885. Il est marié à Madeleine et raconte au jour le jour son expérience de la guerre.
Comme un journal de bord interactif, le compte Facebook est une bonne manière de sensibiliser les gens au quotidien de ces hommes qui ont usé d’un courage formidable. Musique, dessins, photographies, sont autant de pièces à convictions de cette époque. Tous les moyens narratifs propre au réseau sont mis en oeuvre. Facebook 1914 se frotte aux 23 millions de Français-es utilisant quotidiennement les réseaux sociaux pour montrer leurs plats de nouilles. Depuis le 11 avril, date de lancement de la page, plus de 29 500 utilisateurs l’ont likée. Comme quoi la transposition de Léon Vivien en 2013 a réussi à affecter les mentalités 2.0
Tu approuves cette initiative ?