Vous ne le saviez peut-être pas, mais jusqu’à maintenant, pas une seule marque de préservatifs aux États-Unis n’était officiellement certifiée pour le sexe anal.
En effet, ils le sont pour une pénétration vaginale, mais pas pour d’autres rapports — même si bien sûr, les capotes fonctionnent devant comme derrière. Cependant, celui créé par la Global Protection Corp, nommé le « One Male Condom », change la donne !
Le 23 février la Food and Drug Administration (FDA) a certifié pour la première fois cette marque pour les rapports anaux, dans le but d’encourager l’utilisation de préservatifs pendant la sodomie.
Une certification pour encourager à utiliser des préservatifs
D’après un article de France 24, Courtney Lias, responsable de la FDA, a déclaré :
« L’autorisation par la FDA d’un préservatif spécifiquement indiqué, évalué et étiqueté pour le sexe anal pourrait augmenter la possibilité qu’un préservatif soit utilisé durant des rapports anaux. »
De manière générale, ces protections sont encore trop souvent ignorées. Une étude menée par la mutuelle de santé Heyme en 2019 avait démontré qu’en France, 56% des étudiants interrogés n’utilisaient pas de préservatif à chaque rapport sexuel.
Aux États-Unis, la National H.I.V. Behavioral Surveillance avait établi en 2017 que 46% des hommes couchant avec des hommes n’utilisaient pas de protection pour les rapports anaux. Or, comme le rapporte le site Question Sexualité de la santé publique, le sexe anal sans protection représente des risques élevés — sauf si tout le monde a été dépisté, bien sûr :
« La pénétration anale par un sexe sans protection présente des risques élevés de contamination par le VIH et/ou toutes les autres IST (…) Que vous soyez pénétré ou que vous pénétriez : il y a des risques. Lors d’une sodomie, pour éviter de contracter des IST, utilisez un préservatif ! »
Ce « One Male Condom » n’est pas différent des autres préservatifs en termes de composition ; il est simplement additionné d’un lubrifiant lui aussi certifié par la FDA (beaucoup de capotes sont pré-lubrifiées, pour le confort comme pour réduire les risques de déchirures et autres lésions).
En tout cas, si une petite certification peut encourager le plus grand nombre à se protéger, ça vaut clairement le coup !
À lire aussi : Ça y est, l’IVG est désormais autorisée jusqu’à 14 semaines
Crédit photo : Pexels – Anna Shvets (5218031)
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.