Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Le pape à propos du Sida : le préservatif aggrave le problème

Allô le Pape, est-ce que tout va bien ?

Il fait fort le Vatican. Il y a eu Williamson, ce négationniste que le pape a repris sous son aile alors qu’il niait l’existence de la Shoah. Il y a eu cette brésilienne de 9 ans, excommuniée parce qu’elle avait avorté de son beau-père qui l’avait violée.

Et puis Benoît XVI est allé en Afrique. A propos du SIDA, le pape répond, toute conviction en branle, que selon lui, le meilleur moyen de contrer la maladie, c’est l’abstinence. « Sans renouveau spirituel, point de salut« . Et puis il ajoute qu’à son avis, la distribution de préservatifs ne fait qu’aggraver les choses. Et c’est là que je boucle ma boucle en demandant : « Allo le Pape, est ce que tout va bien ? »

Soeur Emmanuelle se baladait avec plein de capotes dans la poche (dixit) et depuis 25 ans, les associations se battent pour faire rentrer le slogan « sortez couverts » dans les moeurs.

Concernant cette affaire, Benoît XVI a peu de partisans dans l’opinion publique, mais il peut compter sur Christine Boutin, qui a déclaré hier sur RTL que « ça n’est pas drôle de mettre un préservatif quand on fait l’amour« . La ministre du logement, catholique pratiquante, engagée contre l’avortement et la pilule du lendemain, a ajouté qu’il ne fallait pas s’attendre à ce que le Pape conseille l’usage du préservatif et que dans ce domaine, « chacun fait comme il peut et comme il veut ».Hében.

A propos de la réaction de Christine Boutin, la réponse de Michel Cymès, présentateur du Magazine de la Santé sur France 5. Un pétage de genoux dans les règles de l’art. [dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/x8pso8[/dailymotion]

Parmi ceux qui n’entendant pas les choses de la même façon, il y a Roselyne Bachelot, ministre de la Santé. Elle s’est dite « catastrophée », jugeant les propos du Pape « irresponsables« .
Alain Juppé, quant à lui, de religion catholique « parce que je suis né dedans » et parce que « je suis attaché aux valeurs chrétiennes », a déclaré sur France Culture que « ce pape commence à poser un vrai problème », car il vit « dans une situation d’autisme total ».

On ne peut pas reprocher au Pape de véhiculer les dogmes de son Eglise. On peut juste se demander si, comme sur le sujet de la Terre ronde, il va falloir attendre 500 ans pour que l’Eglise retire ses oeillères sur le sujet du SIDA… ça risque de faire long vus les dégâts que fait le virus sur le continent africain.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

64
Avatar de Lady Dylan
27 avril 2009 à 19h04
Lady Dylan
Je n'ose pas imaginer l'augmentation des contaminations s'il y avait un message comme ça en gros sur les capotes... Un trop bon argument pour dire "oh mais la capote, ça ne sert à rien..."
0
Voir les 64 commentaires

Plus de contenus Société

Image by freepik
Daronne

Rougeole : le retour de l’épidémie qui frappe d’abord les enfants

Image by prostooleh on Freepik
Daronne

En France en 2025, il y a eu plus de décès que de bébés

Image by freepik
Daronne

FIV : ce patch indolore pourrait remplacer toutes vos piqûres quotidiennes

Image by freepik
Daronne

Césarienne : le choc invisible sur la santé mentale des mères

Image by freepik
Daronne

Parents, voici l’outil français qui signale le cyberharcèlement en temps réel

Image by freepik
Société

“C’est dans ta tête” : pourquoi l’endométriose met encore 7 ans à être diagnostiquée en France

Image by freepik
Société

Le cancer du sein touche aussi les moins de 50 ans : pourquoi il faut revoir nos réflexes de dépistage

Image by rawpixel.com on Freepik
Société

Jours fériés 2026 : le calendrier ultime pour enchaîner les week‑ends prolongés en famille

Image by gpointstudio on Freepik
Daronne

“Sephora Kids”: TikTok pousse-t-il les enfants à s’abîmer la peau ? Les dermatologues alertent

Image by freepik
Daronne

Arrêtons de compter les minutes d’écran : aidons nos enfants à vivre (vraiment) dans l’ère numérique

1

La société s'écrit au féminin