Live now
Live now
Masquer
la-maison-de-la-radio-docu
Actualités France

La Maison de la Radio, de N. Philibert : un docu sous les ondes de Radio France

« La Maison de la Radio » est un documentaire de Nicolas Philibert qui nous plonge dans le fourmillement de Radio France.

Elles s’agitent, elles gesticulent, elles s’impatientent : ce que laissent voir les voix de la Maison de la radio est un spectacle bien souvent insoupçonné. Pour son dernier documentaire, Nicolas Philibert (Nénette, Être et Avoir) est allé faire un tour derrière les ondes de Radio France. Il en revient avec les images étonnantes d’un univers mystérieux qu’il est venu présenter vendredi 29 mars, en avant-première, au cinéma Diagonal de Montpellier.

maisondelaradio

Maïa Vidal apparaît dans le documentaire avec sa chanson The Alphabet of my Phobias

Paris, 116, avenue du président Kennedy. Dans un bâtiment immense aux allures de navette spatiale, les allées et venues se multiplient. Dans les bureaux, les studios ; à France Inter, France Info, France Culture, France Musique ; des journalistes, des comédiens, des techniciens, des secrétaires, des cuisiniers, des musiciens ; partout, à toute heure, ça grouille et ça s’empresse. Les téléphones sonnent, les nouvelles tombent, chacun, fidèle à son poste, apporte sa pierre à l’édifice radiophonique. Certains courent après l’actualité, d’autres prennent le temps de prendre leur temps, de poser leur voix et leurs intentions, à l’affût du moindre détail, du moindre bruit parasite. Le tout sous la caméra attentive de Nicolas Philibert. Mais attention, s’est-il évertué à répéter aux quelques sceptiques de l’audience, déçus de ne pas avoir vu les dessous de leur émission préférée : « c’est un documentaire, je ne montre pas la réalité telle qu’elle est mais telle que je la vois, c’est du cinéma ! ».

Du joli cinéma, en plus. Nicolas Philibert joue avec les hors-champs : à plusieurs reprises, ceux qui parlent n’apparaissent pas à l’écran. On y voit ceux qui écoutent, leurs gestes, leurs regards, quelques doutes, et des questions informulées. Ses images de la radio prennent en fait à contre-pied les premières attentes du spectateur : au final, il y a bien peu de gens qui parlent derrière un micro et c’est une bonne chose. Le documentaire s’attache plus particulièrement au travail de fond, aux anecdotes ponctuelles en laissant la part belle aux silences. Pour autant, si les images sont particulièrement travaillées, le son, est évidemment, au centre de l’attention. Nicolas Philibert, qui avoue avoir « pris le temps de réfléchir » avant de se lancer dans le projet, de peur de gâcher le mystère autour de la radio, explique : « J’ai monté le film comme une séquence son géante. Pour les transitions, au montage, je m’attache plus aux sonorités qu’aux images ». Ça marche plutôt bien. La trame est fluide et bien rythmée par des situations récurrentes. Certaines séquences auraient mérité qu’on ne s’y attarde pas autant mais dans l’ensemble, le documentaire de Nicolas Philibert est un voyage agréable dans les coulisses de la Maison de la Radio. Avis aux curieuses !

La Maison de la Radio, actuellement au cinéma.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

1
Avatar de aymie
8 avril 2013 à 00h04
aymie
Je suis aller le voir hier soir et ce fut fort plaisant.
Moi qui "n'écoute" france inter et cul(ture) que le matin en petit déjeunant (autant vous dire que ma disponibilité de cerveau n'est pas au beau fixe à ce moment là), je fus ravie de voir comment ça se passe à l'arrière de se qu'on entends.
Même si tout n'y est pas présenté en détail, je trouve qu'on ressent bien l'atmosphère d'une radio et y voit tous les métiers qui peuvent se mélanger là bas.
C'est pas le docu de l'année, mais ça se laisse bien regarder.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10

La société s'écrit au féminin