Live now
Live now
Masquer
la-maison-de-la-radio-docu
Actualités France

La Maison de la Radio, de N. Philibert : un docu sous les ondes de Radio France

« La Maison de la Radio » est un documentaire de Nicolas Philibert qui nous plonge dans le fourmillement de Radio France.

Elles s’agitent, elles gesticulent, elles s’impatientent : ce que laissent voir les voix de la Maison de la radio est un spectacle bien souvent insoupçonné. Pour son dernier documentaire, Nicolas Philibert (Nénette, Être et Avoir) est allé faire un tour derrière les ondes de Radio France. Il en revient avec les images étonnantes d’un univers mystérieux qu’il est venu présenter vendredi 29 mars, en avant-première, au cinéma Diagonal de Montpellier.

maisondelaradio

Maïa Vidal apparaît dans le documentaire avec sa chanson The Alphabet of my Phobias

Paris, 116, avenue du président Kennedy. Dans un bâtiment immense aux allures de navette spatiale, les allées et venues se multiplient. Dans les bureaux, les studios ; à France Inter, France Info, France Culture, France Musique ; des journalistes, des comédiens, des techniciens, des secrétaires, des cuisiniers, des musiciens ; partout, à toute heure, ça grouille et ça s’empresse. Les téléphones sonnent, les nouvelles tombent, chacun, fidèle à son poste, apporte sa pierre à l’édifice radiophonique. Certains courent après l’actualité, d’autres prennent le temps de prendre leur temps, de poser leur voix et leurs intentions, à l’affût du moindre détail, du moindre bruit parasite. Le tout sous la caméra attentive de Nicolas Philibert. Mais attention, s’est-il évertué à répéter aux quelques sceptiques de l’audience, déçus de ne pas avoir vu les dessous de leur émission préférée : « c’est un documentaire, je ne montre pas la réalité telle qu’elle est mais telle que je la vois, c’est du cinéma ! ».

Du joli cinéma, en plus. Nicolas Philibert joue avec les hors-champs : à plusieurs reprises, ceux qui parlent n’apparaissent pas à l’écran. On y voit ceux qui écoutent, leurs gestes, leurs regards, quelques doutes, et des questions informulées. Ses images de la radio prennent en fait à contre-pied les premières attentes du spectateur : au final, il y a bien peu de gens qui parlent derrière un micro et c’est une bonne chose. Le documentaire s’attache plus particulièrement au travail de fond, aux anecdotes ponctuelles en laissant la part belle aux silences. Pour autant, si les images sont particulièrement travaillées, le son, est évidemment, au centre de l’attention. Nicolas Philibert, qui avoue avoir « pris le temps de réfléchir » avant de se lancer dans le projet, de peur de gâcher le mystère autour de la radio, explique : « J’ai monté le film comme une séquence son géante. Pour les transitions, au montage, je m’attache plus aux sonorités qu’aux images ». Ça marche plutôt bien. La trame est fluide et bien rythmée par des situations récurrentes. Certaines séquences auraient mérité qu’on ne s’y attarde pas autant mais dans l’ensemble, le documentaire de Nicolas Philibert est un voyage agréable dans les coulisses de la Maison de la Radio. Avis aux curieuses !

La Maison de la Radio, actuellement au cinéma.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de aymie
8 avril 2013 à 00h04
aymie
Je suis aller le voir hier soir et ce fut fort plaisant.
Moi qui "n'écoute" france inter et cul(ture) que le matin en petit déjeunant (autant vous dire que ma disponibilité de cerveau n'est pas au beau fixe à ce moment là), je fus ravie de voir comment ça se passe à l'arrière de se qu'on entends.
Même si tout n'y est pas présenté en détail, je trouve qu'on ressent bien l'atmosphère d'une radio et y voit tous les métiers qui peuvent se mélanger là bas.
C'est pas le docu de l'année, mais ça se laisse bien regarder.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin