Live now
Live now
Masquer
Source : Wikimedia Commons
Actualités France

La mairie de Paris suspend son financement à l’établissement privé Stanislas

Mercredi 17 janvier, la mairie de Paris a annoncé suspendre ses financements auprès de l’établissement privé Stanislas, dans lequel la ministre de l’Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra scolarise ses enfants.

La réponse de la mairie de Paris n’a pas traîné. Moins de vingt-quatre heures après la publication par Mediapart d’un rapport d’enquête de l’inspection générale de l’Éducation, où l’établissement privé Stanislas est accusé de « dérives » et de « prises de parole intolérables » sur l’homosexualité, la ville de Paris a annoncé suspendre provisoirement les financements qui lui sont habituellement octroyés.

Dans son communiqué, la municipalité précise que cette décision est prise « à titre conservatoire, dans l’attente des clarifications requises de la part de l’État ». Ce financement « obligatoire » est chiffré à un peu plus de 1,3 million d’euros et correspond « aux 483 élèves scolarisés en école maternelle et élémentaire, et aux 1 329 élèves au collège », parmi lesquels figurent les enfants de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra. 

À lire aussi : Stanislas : homophobie, sexisme et discours anti-IVG au programme, d’après un rapport de l’Éducation nationale

Des propos homophobes, anti-avortement et sexistes 

Réputé pour être l’un des plus sélectifs de Paris, l’établissement Stanislas, situé au cœur du 6e arrondissement de la capitale, est épinglé pour divers manquements dans le rapport d’une trentaine de pages. 

Parmi les éléments les plus problématiques, figurent l’obligation pour l’ensemble des élèves de suivre une heure d’enseignement catholique par semaine, alors que celui-ci doit normalement être facultatif dans les établissements privés catholiques sous contrat avec l’État.

« Dans ces cours, des intervenant·es tiennent des propos homophobes, anti-avortement, font la promotion des thérapies de conversion et demandent à ‘pardonner aux violeurs’ », précisent nos confrères de Mediapart.

Les élèves sont par ailleurs fortement incités à être baptisés sous peine de se voir promettre « l’enfer » et « la damnation »

À lire aussi : On vous résume la polémique autour de la scolarisation des enfants de la ministre de l’Éducation nationale

Certains intervenants feraient également la promotion d’idées personnelles et de propos homophobes ou anti-avortement tandis que la pédagogie prônée par l’établissement serait faite de violences et d’humiliations des élèves. 

Sous le feu de la polémique pour avoir scolarisé ses enfants à l’établissement Stanislas, Amélie Oudéa-Castéra a promis de suivre avec « rigueur » un « plan d’action » par son ministère.


Les Commentaires

61
Avatar de Aya06
24 janvier 2024 à 11h01
Aya06
@Pipistrelle.
Contenu caché du spoiler.
4
Voir les 61 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin