La Journée internationale des Femmes Musulmanes, c’est demain : voici le programme !


Pour la Journée internationale des Femmes Musulmanes ou Muslim Women's Day, Lallab propose une journée d'échanges autour du pouvoir collectif.

La Journée internationale des Femmes Musulmanes, c’est demain : voici le programme !

« De la puissance au pouvoir collectif » : c’est le mot d’ordre choisi par l’association féministe et antiraciste Lallab à l’occasion de la Journée internationale des Femmes Musulmanes, ou Muslim Women’s Day, qui chaque 27 mars célèbre et donne de la visibilité aux voix des femmes musulmanes dans toute leur diversité. Cette thématique appelle à l’action collective et à la solidarité pour contrer la circulation des idées racistes, sexistes et islamophobes.

La Journée internationale des Femmes Musulmanes, qu’est-ce que c’est ?

Cette initiative a été lancée il y a cinq ans par Amani Al-Khatahtbeh, fondatrice du média MuslimGirl« On voulait créer une journée juste pour célébrer les femmes musulmanes, et construire un précédent pour la représentation des femmes musulmanes dans les médias mainstream », explique-t-elle.

« La Journée internationale des Femmes Musulmanes est un appel à l’action pour mettre au centre les voix des femmes musulmanes, pour nous rendre plus fortes, pour inonder Internet avec des histoires nouvelles, diverses, positives, avec les voix des femmes musulmanes, pour passer la parole. »

Pour Fatima Bent, présidente de Lallab, il s’agit d’un temps « en plus du 8 mars » :

« C’est important d’avoir un temps pour amplifier les voix des femmes musulmanes, de nous dédier une journée spéciale où on exprime nos idées. Nous, femmes musulmanes, luttons déjà individuellement à notre échelle personnelle contre les injustices, dans notre vie privée. De ces petites sommes de victoires individuelles naît ce pouvoir collectif. C’est ce qu’on veut célébrer cette année. »

Une journée d’échanges par et pour les femmes musulmanes

Cette année, crise sanitaire oblige, l’événement se tiendra en ligne. Lallab propose une journée des plus riches : une matinée pour aborder la question des violences sexuelles et trouver des solutions pour briser le silence, une table ronde afin de trouver des moyens d’action et d’auto-organisation, ainsi que la présentation du livre Musulmanes du monde d’Élise Saint-jullian et L.K. Imany qui doit sortir le 30 avril prochain.

Point d’orgue de la journée : un talk avec l’activiste palestinienne et américaine Linda Sarsour.  Elle abordera son implication dans différentes mobilisations féministes et antiracistes aux États-Unis, notamment la marche des femmes sur Washington en 2017, en réaction à l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Les conférences et tables rondes sont accessibles sur inscription. N’oubliez pas de vous inscrire pour rejoindre l’événement en ligne de Lallab pour le Muslim Women’s Day.

À lire aussi : Le cas d’Imane est symptomatique de l’islamophobie institutionnelle

Maëlle Le Corre

Maëlle Le Corre


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!