Dans les livres d’histoire, les femmes ont malheureusement peu leur place. Pourtant, elles ont joué un rôle tout aussi important que les hommes ! Mais on connaît moins leurs noms…
Des initiatives existent pour rendre justice à celles qui se sont imposées malgré une société sexiste. Entre Les Culottées, la nouvelle BD de Pénélope Bagieu, et Ordinary Women, la série de vidéos d’Anita Sarkeesian, les langues se délient et ça fait du bien.
Voici une nouvelle initiative bienvenue, à l’aube des Journées du Patrimoine : les Journées du Matrimoine !
L’idée, c’est de montrer que les femmes ne sont pas que des muses. Au travers de conférences et visites spécialisées, les visiteurs et visiteuses pourront découvrir des créatrices qui ont façonné l’histoire de l’art.
Et si mon correcteur orthographique me joue des tours à chaque fois que j’écris matrimoine, sachez que ce mot existe ! Il désignait l’héritage laissé par la mère. Bizarrement, ce mot à peu à peu disparu au seul profit de patrimoine…
Si les Parisien•nes auront le plaisir de suivre des visites spéciales au Musée d’Orsay, au Jeu de Paume ou encore au Centre Pompidou, le reste de la France n’a pas été oublié ! Vous pouvez donc retrouver des événements organisés autour de ce thème en Rhône-Alpes à Marseille ou encore en Bretagne. Toutes les infos sont par là.
Plus d’excuse pour ne pas sortir ce week-end ! Pour un programme plus classique, retrouvez nos idées de visites autour des Journées du Patrimoine 2016.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires