Live now
Live now
Masquer
jennifer-lawrence-robe-fendue-polemique
Actualités

Jennifer Lawrence ne subit pas sa robe fendue, merci bien

Jennifer Lawrence a posé dans une robe fendue très légère, qui a créé la polémique. L’actrice a tenu à répondre, et à défendre ses choix vestimentaires.

Jennifer Lawrence est connue pour n’avoir pas sa langue dans sa poche. En plus de son talent, son franc-parler et sa verve ont clairement contribué à bâtir son succès à Hollywood.

Eh bien l’Internet vient de lui offrir une nouvelle occasion de faire entendre sa voix.

La robe fendue de Jennifer Lawrence fait polémique

En voyage à Londres pour promouvoir Red Sparrow, son prochain film, Jennifer Lawrence a posé en compagnie du réalisateur et des autres acteurs sur la terrasse d’un hôtel.

En février, en Angleterre, il fait froid. Quelques degrés au-dessus de zéro. Et alors que les hommes étaient chaudement recouverts, Jennifer Lawrence ne portait qu’une longue robe noire, décolletée et fendue sur toute une jambe.

Certaines personnes, comme Helen Lewis qui a signé le tweet ci-dessous, y ont vu un double standard sexiste : la femme se doit d’être sexy et dénudée, au risque de choper la crève !

https://twitter.com/helenlewis/status/965932704310185985

« Cette photo est aussi déprimante que révélatrice. Entre autres parce que je suis sortie aujourd’hui et que ÇA CAILLE. »

D’autres personnes ont posté la même image sur Twitter en y voyant également un traitement sexiste, comme si Jennifer Lawrence avait été forcée de rester habillée ainsi et n’avait pas eu la possibilité de mettre un manteau.

La moutarde a fini par monter au nez de l’actrice…

Jennifer Lawrence répond à la polémique sur sa robe fendue

C’est

sur sa page Facebook que Jennifer Lawrence s’est exprimée au sujet de cette polémique. Voici ce qu’elle a écrit :

« Wow. Je ne sais même pas par quel bout aborder cette polémique « Jennifer Lawrence porte une robe sexy dans le froid ».

Non seulement c’est absolument ridicule, mais en plus ça m’offense. Cette robe Versace est sublime, vous pensez vraiment que je vais recouvrir cette merveille d’un manteau et une écharpe ?

J’étais dehors pour 5 minutes. Je me serais tenue dans la neige pour cette robe, car j’aime la mode, et c’est mon choix.

Tout ça est sexiste, ridicule, ce n’est pas du féminisme.

Réagir de façon extrême à tout ce que fait ou dit quelqu’un, créer de la polémique sur un sujet aussi futile que ce que je choisis ou non de porter, ça ne fait rien avancer.

Ça ne fait que nous distraire des vrais sujets. Reprenez-vous, s’il vous plaît. Tout ce que vous me voyez porter, je l’ai choisi. Et si je veux avoir froid, C’EST MON CHOIX AUSSI ! »

Une réaction on ne peut plus claire !

Le sexisme à Hollywood n’est pas mort, mais il faut choisir comment l’attaquer

En soi, je comprends d’où vient la polémique : il est courant que les actrices portent des vêtements bien plus sexy, et bien moins adaptés à la météo ou au contexte que les acteurs.

À Hollywood, les hommes sont la plupart du temps en costume lors des cérémonies, avec des chaussures plates ; les femmes portent des robes limitant leurs mouvements, des talons hauts, de lourds bijoux…

C’est une réalité, MAIS ça ne veut pas dire qu’il faut partir du principe que toutes les femmes sont opprimées et incapables de faire des choix.

Quand on aime la mode, on peut tout à fait la faire passer au-dessus de son propre confort, et c’est un choix qu’il faut respecter. Il est important de ne pas retirer son libre arbitre à une femme, sans même connaître la situation.

Car si le but est de laisser les femmes porter ce qu’elles veulent, être qui elles veulent et faire ce qu’elles veulent, alors partir du principe qu’elles n’ont pas d’autonomie, c’est quand même sacrément paradoxal !

À lire aussi : Féminisme et féminité ne sont pas incompatibles !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

27
Avatar de Gabelote
25 février 2018 à 18h02
Gabelote
Bon, j'ai pas lu l'article, j'ai pas lu les commentaires (ça fait sérieux on est d'accord :yawn
Mais... hé... hé... hé... et si Jennifer Lawrence elle était pas déconstruite... hein ? C'papossib vous m'dites ?? C'est JL, elle a forcément internalisé aucune norme sexiste dans sa vie. Ah ben dans ce cas c'est bon
9
Voir les 27 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin