Live now
Live now
Masquer
j-k-rowling-very-good-lives
Culture

J. K. Rowling sort « Very Good Lives », un nouveau livre plein d’espoir

« Very Good Lives : the Fringe Benefits of Failure and the Importance of Imagination » (« De très bonnes vies : des avantages en nature de l’erreur et de l’importance de l’imagination ») est le nouveau livre de J. K. Rowling, et tous les profits reviendront à l’ONG Lumos.

Very Good Lives est la retranscription du discours que l’auteure d’Harry Potter a fait à Harvard en 2008. Dans cette prestigieuse université, chaque année, une célébrité écrit un texte qui sera entendu par tous les élèves obtenant leur diplôme de fin d’études. L’an dernier, c’est la COO (directrice de l’exploitation) de Facebook, Sheryl Sandberg, qui s’est prêtée au jeu. C’est un tout petit peu la classe.

Le discours de Rowling est disponible sur la chaîne YouTube de l’université américaine, et c’est leur vidéo la plus vue !

Alors, pourquoi l’acheter en livre plutôt que de le regarder gratuitement sur les Internets ? D’abord, parce que c’est un discours sur les bienfaits insoupçonnés d’un bon vieil échec. Entre deux blagues sur notre sorcier préféré, Rowling parle de sa propre jeunesse : comment, après son divorce et la mort de sa mère, elle a vécu dans la pauvreté pendant plusieurs années, et comment tous ces moments difficiles l’ont finalement motivée à persévérer. Un livre qu’il est plutôt pratique à avoir sous la main en cas de détresse existentielle ou de manque d’inspiration, donc.

La première (et dernière) fois que j’ai eu une crise de panique, c’est regarder ce discours qui m’a aidée à retrouver mon calme

. Preuve que les mots de J. K. Rowling ont vraiment un pouvoir… magique (j’ai osé) ! Very Good Lives est à offrir aux fans d’Harry Potter, ou aux grand-e-s angoissé-e-s de la vie, donc.

En plus, tous les bénéfices de la vente de ce petit livre reviennent à Lumos, une ONG créée par J. K. Rowling il y a dix ans. Cette organisation, qui porte le nom d’une formule magique bien connue, vise à éradiquer l’institutionnalisation des enfants dans le monde ; selon les estimations de Lumos, environ huit millions d’enfants dans le monde sont placés dans des orphelinats (sans forcément être dépourvus de parents) et vivent dans des situations très précaires. La maltraitance des enfants est une cause que l’on sait chère à l’écrivain, vu les péripéties traversées par Harry, Rogue, Neville et même Vous-Savez-Qui…

Very Good Lives sort en librairies en et livre électronique demain, mardi 14 avril 2015 !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de Mstern
22 avril 2015 à 08h04
Mstern
Uhu! Je l'attendais avec impatience celui-là. Il n'a pas encore été traduit en français par contre, si? Je veux l'offrir à ma meilleure amie qui vient de vivre un échec assez "catastrophique", mais l'anglais et elle ça faite deux...
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin