En 2010, les créateurs du studio danois indépendant Playdead nous faisaient découvrir Limbo, un jeu poétique aussi dérangeant qu’addictif que j’avais personnellement adoré et dévoré en un week-end.
Figure-toi que j’ai une bien bonne nouvelle pour toi : ces développeurs de génie ont décidé de récidiver et de nous donner de nouvelles sueurs froides avec Inside, disponible sur PC et Xbox One.
Côté ambiance, Inside n’a rien à envier à son prédécesseur : on y retrouve un beau jeu de lumières et de couleurs (avec un ensemble quasi monochromatique), à mesure que l’on erre dans cet étrange univers.
À lire aussi : Comment se mettre aux jeux vidéo ?
L’histoire, quant à elle, est encore une fois très cryptique. Voici tout ce que l’on peut lire sur la présentation Steam
:
« Seul et pourchassé, un garçon se retrouve entraîné au cœur d’un sombre projet. »
Pour ma part, le manque de contexte de Limbo ne m’avait absolument pas dérangée. Il n’avait pas non plus entravé mon immersion grâce à l’ambiance très inquiétante du jeu (le design c’est la vie) (oui c’est un argument fallacieux, laisse-moi), dans la lignée d’un Don’t Starve ou d’un Gone Home.
Et comme Limbo, Inside dégage une atmosphère particulière qui donne envie de fuir, toujours plus avant, pour échapper à une menace (laquelle ?).
Dans Limbo, elle avait pris la forme d’une araignée géante qui m’avait arraché de petits couinements de souris et des frissons dans le dos… de quoi s’agira-t-il dans Inside ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires