Live now
Live now
Masquer
informations-ivg-site-fiable
Actu mondiale

Enfin un site complet sur l’IVG qui n’est pas un piège anti-avortement

Un site fiable sur l’IVG avec des informations correctes et une approche bienveillante de l’avortement ? Eh oui, ça existe !

Le 28 septembre, c’est la Journée mondiale du droit à l’avortement. Une date parfaite pour vous présenter un nouveau site au sujet de l’IVG, visant à informer et rassurer les personnes enceintes qui ne souhaitent pas poursuivre la grossesse, ou hésitent quant à la décision à prendre !

IVG les infos, un site fiable et complet

IVG les infos, c’est le nom limpide de ce site facile à appréhender, qui a été créé par des professionnels et professionnelles de santé.

Vous y trouverez toutes les infos sur l’IVG, les différentes procédures, les endroits où il est possible d’effectuer l’avortement, un module d’aide si vous hésitez… le tout avec une promesse claire, écrite noir sur blanc à divers endroits du site :

L’IVG est votre droit et vous avez le droit à un parcours bienveillant de l’ensemble des professionnels de santé que vous rencontrez. Nous sommes là pour vous accompagner.

IVG les infos, par le réseau REVHO

IVG les infos a été créé par des professionnels et professionnelles de santé appartenant au réseau REVHO.

REVHO, pour Réseau entre la ville et l’hôpital pour l’orthogénie — ce dernier terme désignant « l’ensemble des méthodes de planification et de régulation des naissances appliquées au niveau du couple » (selon Wikipédia), à savoir, en langue commune… la contraception et l’IVG !

Ce réseau, qui existe depuis 2004, s’engage pour le droit à l’avortement (notamment par voie médicamenteuse), l’accès à la contraception et à un suivi bienveillant, dénué de jugement.

En créant IVG les infos, les soignants et soignantes de REVHO se place en opposition aux « faux sites » et numéros verts sur l’IVG dont madmoiZelle a déjà dénoncé les travers : sous couvert d’aider les femmes qui hésitent, beaucoup de ces plateformes sont en réalité tenues par des opposants et opposantes à l’avortement. Elles vont embrouiller, faire douter, culpabiliser les personnes enceintes, en espérant leur faire dépasser le délai légal au-delà duquel il n’est plus possible d’avorter.

Il est urgent de multiplier les sources d’informations fiables et respectueuses au sujet de l’avortement. Il existe bien sûr le site officiel du gouvernement sur la question, mais plus les initiatives comme IVG les infos sont médiatisées, moins les femmes risqueront de tomber sur des anti-IVG déguisés !

À lire aussi : Les chiffres à retenir de l’étude sur l’IVG en France en 2019


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de DocDelphine
29 septembre 2020 à 19h03
DocDelphine
Pour détailler un peu plus le principe de ce site, le but est de compléter le site existant ivglesadresses qui est un annuaire des professionnels de santé pratiquant les IVG, avec des informations fiables sur l’IVG du type:
- calculatrice pour aider à déterminer le terme de la grossesse
- infos sur les différentes méthodes avec un quizz pour aider au choix qui conviendrait le mieux selon les préférences de chacune (ne pas avoir mal, être à la maison, etc...)
- témoignages réels et positifs de femmes ayant pratiqué une IVG
Et donc toujours l’annuaire mis à jour régulièrement des différents professionnels de ville , centres de santé, centres de planification /PMI ou centres hospitaliers.

L’objectif est de fluidifier le parcours des femmes souhaitant avorter afin qu’elles puissent être prises en charge le plus rapidement et directement possible par les bonnes personnes pouvant répondre à leur demande au lieu de perdre du temps dans des consultations avec des personnes qui ne sauront/voudront/pourront pas les aider.

Et n’hésitez pas à faire remonter les critiques/améliorations à apporter au site , elles sont preneuses!!
3
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actu mondiale

Elaheh Mohammadi et Niloufar Hamedi // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Deux journalistes iraniennes risquent la peine capitale pour avoir couvert la mort de Mahsa Amini

Mode

Sélection shopping : voici la tenue que vous allez adorer porter cet été

Humanoid Native
Ian Taylor / unsplash
Actu mondiale

En Ouganda, une loi « anti-homosexualité » vient d’être adoptée

Société

3 000 $ d’amende pour avoir aidé une fillette de 10 ans victime de viol à avorter

8
Source : Unsplash / Raphael Renter
Actu mondiale

En Turquie, la réélection d’Erdogan inquiète la communauté LGBTQ+

Décès de Tina Turner // Source : Capture écran Youtube
Pop culture

6 chansons mythiques de Tina Turner qu’on écoute en boucle

Source : Unsplash / Yannis Papanastasopoulos
Actu mondiale

Au Maroc, une enseignante est suspendue d’une école française pour « apologie d’homosexualité »

2
Lauren Boebert // Source : Gage Skidmore / Flickr
Société

Le saviez-vous : élever un enfant coûterait moins cher que prendre la pilule (vraiment ?)

11
Corvées // Source : Annie Spratt
Société

L’Espagne veut en finir avec les mecs qui glandent pendant qu’on se tape les corvées

18
Drapeau Ukraine // Source : Pexels
Actu mondiale

Le cliché d’une femme enceinte après un bombardement a remporté le 1er prix du World Press Photo

Source : Pexels / Sora Shimazaki
Société

Le congé menstruel bientôt généralisé ? C’est ce que propose le Parti socialiste

2

La société s'écrit au féminin