Live now
Live now
Masquer
heforshe-france-developpeuse
Actualités

HeForShe débarque en France pour encourager les femmes à se lancer dans le numérique

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans le numérique ? Mercredi 28 septembre avait lieu l’événement HeForShe IT Day qui tentait de répondre à cette question. Reportage.

— Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Epitech. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Tout a commencé avec un constat très simple. À Epitech, école d’informatique, il n’y a que 5% d’élèves de genre féminin… Pourtant, quand on regarde l’humanité dans son ensemble, les femmes représentent la moitié des effectifs !

Le nombre de femmes faisant des études d’ingénieur est en constante augmentation… Sauf dans le monde de l’informatique. D’ailleurs pas besoin d’aller loin pour s’en rendre compte : cela fait 11 ans que madmoiZelle existe et il n’y a eu qu’une minorité de développEUSES dans l’équipe.

Le mercredi 28 septembre avait lieu l’événement HeForShe IT Day, co-créé par l’ONU Femmes France et l’association féministe de l’école Epitech, E-mma. Au programme de cette journée, des conférences pour promouvoir la place des femmes dans ce corps de métier ainsi que des cours de codes pour des collégien•nes et lycéen•nes invité•es sur les lieux.

Les métiers du numérique confrontés aux clichés

Après une brève présentation de l’évènement et de ses partenaires, une conférence a eu lieu sur le thème : pourquoi y a t-il si peu de femmes dans le domaine du numérique ? Un intervenant en a profité pour demander au public rempli de collegien•nes/lycéen•nes si ils et elles avaient envie de se lancer dans ce milieu.

Une première fille a répondu d’un « non » clair, avant d’expliquer qu’elle est « trop littéraire » pour ça. Pourtant être littéraire n’est pas forcément un problème ! Dipty Chander, présidente d‘E-mma France

me l’a confirmé ensuite : pas besoin d’un bac scientifique pour apprendre à coder. C’est une logique qui peut s’apprendre très jeune. La preuve : son association propose des cours d’initiation à cette pratique dès le collège.

big-nulle-en-maths

Une seconde fille a répondu qu’elle avait envie de se lancer dans le développement Web, mais qu’elle entend sans cesse des remarques sur le fait que c’est un environnement difficile et presque entièrement masculin. Si elle dit s’en foutre, ces clichés ont la vie dure et en découragent plus d’une….

Rencontre avec Marine Aubin (Girlz In Web), femme inspirante

C’est contre ces idées reçues que Marine Aubin, co-présidente de Girlz In Web et administratrice à l’ONU Femmes France, se bat depuis des années. Elle participait à la cette fameuse conférence et son franc-parler m’a interpellée. Voici son interview.

https://www.youtube.com/watch?v=zVi95LfuSoE&feature=youtu.be

Le développement Web, ce n’est pas si compliqué !

Sur madmoiZelle, nous avons plusieurs fois parlé des développeuses Web. Ludwine tenait en 2013 des propos similaires à ceux que j’ai pu entendre à la conférence.

« Il ne faut pas se poser de barrières. Les filles sont autant capables de résoudre des problèmes complexes que les garçons, il n’y a pas de différence de capacités. »

Et si vous ne trouvez pas d’intérêt dans l’idée de coder, sachez qu’en 2015 Amélie, ancienne développeuse pour le site avait su vendre son métier à Clémence Bodoc.

« C’est un peu cliché, mais une fois que tu sais coder, que tu sais faire un site Internet, tu fais ce que tu veux ! Tu as le pouvoir ! Tu trouves un travail en trois jours, en plus. Tous les développeurs ne sont pas des hackers potentiels, mais on a du pouvoir. »

Après cette expérience et ces lectures, je ne me vois toujours pas faire du développement Web… Mais j’aimerais bien apprendre à coder. Mission réussie pour toutes ces femmes empouvoirantes !

big-apprendre-a-coder-2


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

6
Avatar de sailorocean
29 septembre 2016 à 16h09
sailorocean
Une première fille a répondu d’un « non » clair, avant d’expliquer qu’elle est « trop littéraire » pour ça. Pourtant être littéraire n’est pas forcément un problème !

En effet ! Je suis en 5e année à EPITECH, et à la base... J'ai un bac L (bon, qui date un peu maintenant, j'ai fait quelques années de fac avant tek). J'ai bien eu un peu de mal lors de ma première année, le temps d'acquérir la logique nécessaire... Mais je ne suis pas particulièrement intelligente, donc c'est à la portée de toutes. Maintenant, je m'en sors plus que bien, j'arrive au terme de ma scolarité et cette école a beau avoir des hauts et des bas, ça a été la chance de ma vie, moi, petite littéraire qui ne savait pas quoi faire de sa vie et qui aimait faire des sites web.
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin