Live now
Live now
Masquer
groupes-orchestres-concepts-wtf
Culture

5 groupes/orchestres de génie basés sur des concepts insolites

Les idées WTF, c’est bien ; les idées WTF qui donnent naissance à des groupes (ou des orchestres) basés sur des concepts étranges, c’est mieux ! Petite sélection par Jack Parker.

Que se passe-t-il quand on mélange effets secondaires d’antibiotiques, insomnies et mots-clés improbables ? On découvre des trucs très bizarres. Du coup, j’suis cool, je partage. Voici donc cinq groupes/orchestres aux concepts particuliers que j’ai découverts une nuit d’insomnie et que je vous recommande plus ou moins.

Attention, vous ne regardez plus vos aubergines et vos bicyclettes de la même façon après ça.

1. The Vegetable Orchestra – L’orchestre du potager

Siffler entre deux brins d’herbe, ça, tout le monde sait faire (okay nan j’avoue, moi je sais pas) – mais faire de la musique en soufflant dans des carottes ou en grattant des poireaux, c’est pas donné à tout le monde. Et on ne parle pas d’un petit craquage de slip à la cantine, entre deux assiettes de lasagnes au saumon, nan, y a carrément un ORCHESTRE.

Le Vegetable Orchestra nous vient tout droit de Vienne et réunit une bande de virtuoses du potager qui transforment tout un tas de légumes en instruments de musique. Le résultat ? Une symphonie tout à fait particulière qui n’a rien à envier aux plus grands orchestres de musique classique.

Perso, j’avouerais que ces sonorités ont tendance à m’angoisser – peut-être parce qu’elles me rappellent ces réveils de siestes accidentelles vers 2 heures du matin qui s’effectuent devant un segment d’Arte sur la musique/danse contemporaine.

Pour voir une petite liste des instruments utilisés par le Vegetable Orchestra et peut-être trouver l’inspiration dans votre cuisine, c’est par là.

Et pour encore plus de morceaux (hohoho), traînez donc vos oreilles par là-bas.

2. ArnoCorps – Pour l’amour de Schwarzy

Si vous avez grandi dans l’amour des films avec du Arnold Schwarzenegger dedans, ce groupe devrait beaucoup vous plaire. Y en a qui se contentent de monter un fan club, de se faire tatouer sa gueule sur le biceps ou de décorer leurs chambres aux couleurs de leur idole – mais les membres d’ArnoCorps sont allés beaucoup plus loin. Ils ont monté un groupe de rock. Alors ouais, super, ça vous fait une belle jambe, mais ça va plus loin : ils ne chantent pratiquement que des chansons inspirées des films dans lesquels Schwarzy nous a offert sa présence.

Ah, ça vous la coupe, hein ?

Et musicalement, qu’est-ce que ça donne ? Des trucs comme ça :

https://www.youtube.com/watch?v=3kS4mRgd2NA

ou ça :

https://www.youtube.com/watch?v=2-nqsycHpPo

Mais attention aux guéguerres entre groupes : il existe un autre groupe hommage à Arnold Schwarzenegger, Austrian Death Machine, créé par l’ancien chanteur d’As I Lay Dying. Mais ArnoCorps était là avant, alors faites bien attention à ce que vous dites si vous croisez des fans.

Pour bien vous documenter, Austrian Death Machine, c’est ça :

https://www.youtube.com/watch?v=llUV6hPuQsU

Mais il y en a un autre ! Schwarzenator est également un groupe de métal qui rend hommage à Schwarzy parce que c’est un super bon concept alors pourquoi pas le décupler tant qu’on y est hein, merde. À propos : si vous voulez monter un groupe hommage à Schwarzy 100% made in France, envoyez-moi un pigeon voyageur, on va s’arranger.

3. The Cycologists – Une possible reconversion pour Lance Armstrong

Vous passez la moitié de votre été collée à la télé pour suivre le Tour de France ? Vous ne vous déplacez jamais sans votre vélo, même sous -89 degrés ? Alors ce groupe est peut-être fait pour vous.

Composé de trois musiciens de génie (Linsey Pollak, Ric Halstead et Brendan Hook), les Cycologists se servent de vélos, et de tout ce qui les compose, pour produire de bien jolies mélodies. Alors quand ils jouent à l’arrache dans la rue, ça donne ça :

Et sur scène, c’est plutôt ça :

Et quand on jette un coup d’oeil à la chaîne YouTube de Linsey Pollak, on comprend vite que le type a un cerveau qui fonctionne pas tout à fait comme les autres. Il est capable de transformer n’importe quel objet en instrument de musique, et ça, c’est autre chose que quand on se met à taper sur des verres avec des baguettes en attendant que nos sushis arrivent.

4. Alestorm – Dans l’iPod de Jack Sparrow

Petite confession : j’ai une tonne de playlists Spotify consacrées à la folk irlandaise et aux chansons de pirate. Et j’aime bien les écouter dans le métro pour m’échapper un peu (si vous me croisez dans les transports et que vous me voyez fixer l’horizon d’un air convaincu, c’est que je suis sur mon bateau, prête à donner l’assaut, merci de ne pas me déranger).

Du coup, j’aime vraiment beaucoup Alestorm. Il s’agit d’un groupe écossais qui mélange métal et chansons de pirates, avec toute la mise en scène qui va avec sinon c’est de l’arnaque. Alors attention, si vous êtes déjà sensible au délire à la base, vous risquez de complètement péter les plombs en écoutant ceci :

ou ça :

(n’oubliez pas le rhum)

5. Vocal Trash – Ils tapent sur des poubelles et c’est numéro un

Et on termine cette sélection sur Vocal Trash, des gens qui tapent sur des poubelles en poussant la chansonnette parce qu’il n’y a pas de limite à la créativité. Surtout quand on chante aussi bien. Mélange de reprises acapella, de Stomp, de claquettes, de solos de trompettes et de break dance, il y en a pour tous les goûts.

Bon, ça leur arrive aussi de reprendre les Black Eyed Peas mais faut bien manger aussi hein, un peu d’indulgence merde.

Allez hop, un groupe bonus pour la fin : Here Comes The Mummies !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

13
Avatar de Nato
25 décembre 2013 à 17h12
Nato
Merci merci Jack de m'avoir fait découvrir Alestorm, ça donne la patate et je pensais pas qu'un mélange comme ça existait!
0
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin