— Cette interview a été réalisée dans le cadre d’un partenariat avec Animafac et WAX Science.
Il y a bien des manières de commencer une journée. Mais bien peu valent ce mardi matin où LaManie et moi nous sommes rendues à l’Institut Pasteur en compagnie de Flora et Aude de WAX Science… pour y rencontrer une chercheuse détentrice d’un prix Nobel.
Cette chercheuse, c’est Françoise Barré-Sinoussi. Spécialiste en virologie, elle a fait partie de la poignée d’irréductibles chercheurs qui ont travaillé sur ce qu’on savait du virus du SIDA dans les années 1970 – lorsqu’on savait qu’on en mourait, mais qu’on ne savait pas pourquoi ni comment. Et en 1983, elle a finalement découvert le virus de l’immunodéfience humaine, ou VIH, à l’origine du SIDA.
À lire aussi : Je suis en couple avec un séropositif
On doit en grande partie nos connaissances actuelle du virus à ses travaux dans le domaine. Travaux qui lui ont d’ailleurs valu de recevoir le Prix Nobel de médecine en 2008, et dont elle nous parle, quand on la presse à ce sujet, avec une certaine émotion.
Oui, car figurez-vous qu’elle a accepté de répondre à quelques questions ! Un peu pour nous, j’espère, parce qu’on est bien mignonnes tout de même. Mais aussi pas mal dans le cadre de l’exposition « Les Découvreuses Anonymes », dont on vous parlait il y a quelques temps parce qu’on est en partenariat avec Animafac et WAX Science sur le projet. Avouez que pour une expo visant à mettre en avant les femmes scientifiques dont on ne parle pas assez, rencontrer Françoise Barré-Sinoussi, c’est pas mal !
À lire aussi : Cinq chaînes YouTube à découvrir pour se réconcilier avec les sciences
Des extraits de l’interview seront diffusés lors du vernissage de l’exposition, ce mardi 7 avril. Et dans tous les cas, la voici en intégralité pour vous sur madmoiZelle.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
J'ai aimé la réponse de Françoise Barré-Sinoussi à la question "quelle est votre femme scientifique préférée", car au final homme ou femme, les découvertes et les recherches me semblent tout aussi important quelle que soit le sexe de la personne.
Je rejoins l'avis des autres Madz pour dire que d'autres vidéo (sur le même format, une vidéo plus longue donne moins envie de la voir) sur des femmes/ hommes scientifiques de tous domaines seraient vraiment sympa !
Encore !! uppyeyes: