Le FN, premier parti chez les jeunes ? Contrairement à ce qu’affirme Marine Le Pen, la popularité du FN parmi les jeunes est à nuancer.
Mardi 17 décembre, Julien Rochedy et Marine Le Pen dévoilaient l’affiche officielle de la campagne du FN :
« Un clin d’oeil à toutes les espérances perdues de la Gauche »
La présidente du Front Nationale assume clairement la référence à « la Force Tranquille », l’affiche de campagne de François Mitterrand. C’est un clin d’oeil « aux promesses non tenues faites à la jeunesse ».
Et Julien Rochedy, président du Front National de la Jeunesse, dégaine les chiffres :
- Avec 25 000 membres, le FN jeunes serait le mouvement de jeunes politique le plus important de France
- 55% des jeunes pourraient voter pour des listes FN, selon un sondage Ifop
- Le taux de chômage atteint 26% parmi les 18-25 ans
- 80% des jeunes diplômés souhaitent quitter le pays, selon un sondage du Figaro.
Attention aux chiffres, qui servent parfois d’argument-alibi. Et les chiffres sur lesquels le Front National s’appuie pour se réclamer « premier parti de France chez les jeunes » sont expliqués et commentés dans cet article publié par l’AFP :
« Le FN, en tête des intentions de vote pour les européennes dans [une étude d’octobre de l’Ifop] avec 24%, s’était proclamé « premier parti de France ».
S’il y était premier chez les 25-34 ans (32%), le parti n’y figurait qu’en deuxième position (21%) chez les 18 à 24 ans, derrière l’UMP (29%). »
Lire la suite sur l’AFP : le FN se rêve en premier parti des jeunes
Une stratégie ciblée sur la jeunesse
Le FN mise clairement sur l’électorat jeune abstentionniste ou qui votera pour la première fois aux élections municipales de mars 2014. Objectif affiché en termes de mairies et de conseillers municipaux ? « Le plus grand nombre possible ».
S’il n’est pas encore « premier parti de France », la popularité du FN est indéniable parmi une certaine frange de la jeunesse, la plus touchée par la crise. En octobre, le documentaire La vie, ça commence quand ? de la série Génération Quoi ? consacrait un de ses portraits à Audrey, jeune militante Front National.
Son portrait est représentatif de ces jeunes auxquels s’adresse la campagne « La France Tranquille » : une jeunesse désabusée, qui cherche simplement sa place dans la vie d’adulte. Une place que nombreux peinent à trouver dans le contexte de crise actuelle.
Mais derrière le changement de communication, le discours du parti d’extrême droite reste le même.
Marine Le Pen et Julien Rochedy, conférence de presse de lancement de la campagne « La France Tranquille »
« On ne peut plus aujourd’hui contester le lien qui existe entre immigration et insécurité. Il y a eu une augmentation assez spectaculaire d’une certaine forme de délinquance étrangère, sous le mandat de Nicolas Sarkozy. » (citation à 17″45)
« Se libérer de l’Union Européenne », « explosion des trafics de papiers », « l’insécurité étrangère a augmenté »… des expressions à peine lissées émaillent la conférence de presse tenue par Marine Le Pen. La communication évolue, mais la rhétorique reste la même.
À lire sur France Info : « La France Tranquille » : la nouvelle campagne du FN des jeunes
Le FN, bientôt premier parti chez les jeunes ?
Si ce n’est pas encore le cas, le scénario reste plausible. Les Français-es seront appelé-e-s deux fois aux urnes en 2014, d’abord pour les élections municipales les 23 et 30 mars, puis pour l’élection des députés européens le 25 mai. L’occasion pour le FN de tester l’efficacité de sa communication depuis mai 2012.
Que penses-tu de la stratégie du Front National, de leur campagne adressée à la jeunesse française ? Envisages-tu toi-même de voter pour une liste Rassemblement Bleu Marine aux élections municipales, et pourquoi ?
Quelle que soit ton orientation politique, n’oublie pas d’aller t’inscrire sur la liste électorale de ta commune de résidence, avant le 31 décembre !