Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Les films de Cannes 2012 – Mercredi 23 mai

Le Festival de Cannes, c’est les soirées, le champagne, les chroniques de Jack Parker et les super vidéos de madmoiZelle, mais c’est aussi (et surtout) du cinéma ! Chaque jour, retour sur les films en compétition projetés sur la Croisette.

On The Road, de Walter Salles

Le réalisateur brésilien de Carnets de Voyage a pris le risque d’adapter le roman cultissime de Jack Kerouac, dont Francis Ford Coppola détient les droits depuis trente ans. D’innombrables projets de scénarios se sont amassés avant que Walter Salles ne soit chargé du projet, auquel il n’osa s’atteler qu’après avoir tourné Looking For On The Road, un documentaire sur Kerouac.

Le pitch de Sur la Route ? Sal Paradise (enfin en vrai c’est Jack Kerouac hein), un écrivain amateur new-yorkais, rencontre Dean Moriarty (de son vrai nom Neal Cassady), un ex-prisonnier assoiffé de liberté, et sa femme Marylou (LuHanne dans la réalité). Ils partent tous les trois dans un road-trip à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.

http://www.youtube.com/watch?v=fghUWGxTmqg

S’attaquer à une œuvre aussi emblématique que Sur la Route, c’est risquer, fatalement, de s’y casser les dents. Les critiques reprochent à Walter Salles d’être tombé dans la provocation facile, sans avoir réussi à rendre la relation particulière unissant les personnages. Trop de fesses, d’alcool et de drogues, et le roman de Jack Kerouac (forcément ?) dénaturé par son adaptation hollywoodienne

.

Holy Motors, de Leos Carax

Leos Carax est un réalisateur atypique, gratifié d’un amour doux/amer par la critique mais d’un certain mépris du public. Treize ans après son dernier long métrage, Pola X, avec Gérard Depardieu, il revient à Cannes avec Holy Motors, une œuvre complexe et onirique. On y suit M. Oscar (le second vrai prénom de Leos Carax) à travers de longs trajets en limousine, où il joue toujours un personnage différent et se heurte à la beauté sous ses multiples formes. Il croisera notamment Eva Mendes dans le rôle d’une certaine Kay M. et Kylie Minogue interprétant Eva, une sorte de réminiscence de la Jean Seberg qui vendait l’International Herald Tribune à Paris dans À bout de souffle.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xr07m4_bande-annonce-du-film-holy-motors-de-leos-carax_shortfilms?search_algo=1[/dailymotion]

Les critiques sont globalement positives envers Holy Motors, une œuvre à tiroirs, « du cinéma sur le cinéma » qui mêle réalité, fantasme, fiction et fantômes. Sur Twitter, il se chuchote même qu’on évoque une Palme pour Leos Carax, l’artiste maudit qui signerait ainsi son grand retour. Cependant, c’est le caractère atypique du film qui semble faire son succès : il est donc certain que tous n’y trouveront pas leur compte.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

5
Avatar de S0P0MME
24 mai 2012 à 20h05
S0P0MME
Holy Motors m'intrigue. L'ambiance à l'air géniale, mais je suis assez mitigée au vu de la bande-annonce, un peu comme pour Cosmopolis (dont la ba ressemble un peu; rapport à la limousine et à l'étrangeté): j'ai l'impression que ces deux films peuvent être soit géniaux, soit totalement ratés.
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin