Live now
Live now
Masquer
Chine-enfant-unique
Actualités mondiales

Face au vieillissement de sa population, Pékin flippe et autorise les couples à avoir trois enfants

La Chine a annoncé lundi 31 mai 2021 que les couples pourront désormais avoir jusqu’à trois enfants. Cela suffira-t-il à relancer une natalité en baisse ? Pas sûr…

Pendant près de 40 ans, la politique de l’enfant unique a régné en Chine. Les couples n’étaient pas autorisés à avoir plus d’un bébé, sous peine de lourdes amendes (même si des exceptions existaient, notamment à la campagne).

Et ça a fonctionné… un peu trop bien. Confronté au vieillissement de la population et à un taux de fécondité en chute libre, le gouvernement chinois a décidé de changer de politique. En 2013, les couples composés de deux enfants uniques ont le droit d’avoir deux bébés ensemble, et en 2016, tout le monde peut avoir une double progéniture.

Malgré les assouplissements, la natalité ne repart pas en Chine

Sauf que, cinq ans plus tard, la natalité n’est toujours pas repartie, comme le montrent les résultats du dernier recensement de la population. En fait, elle a même continué à reculer. L’an dernier, le nombre de naissances est tombé à 12 millions, au plus bas depuis 1961.

Alors, lundi 31 mai 2021, les autorités chinoises ont carrément décidé d’autoriser tous les couples qui le souhaitent à avoir trois enfants, « afin de répondre activement au vieillissement de la population »

.

Mais pas sûr qu’il suffise de l’autoriser pour que les familles s’y mettent. Logements trop petits, coût élevé de l’éducation, manque de modes de garde pour que les femmes puissent continuer à travailler… En Chine comme ailleurs, les raisons sont nombreuses pour dissuader les adultes de fonder des familles, a fortiori nombreuses.

Le taux de fécondité en Chine stagne à 1,3 enfant par femme (en âge de procréer), bien en dessous du seuil de renouvellement des générations. S’il ne remonte pas, la Chine devrait rapidement perdre son titre de pays le plus peuplé du monde au profit de l’Inde.

Comment encourager les couples à faire plus d’enfants ?

La Chine n’est pas le seul pays d’Asie à devoir gérer une natalité en berne et une population vieillissante. Le Japon et la Corée du Sud sont dans la même galère et tentent de leur côté de mettre en place des initiatives pour encourager les couples à avoir plus d’enfants.

Pékin se penchera-t-il aussi sur la question ? Peut-on s’attendre rapidement à voir les allocations familiales remplacer les amendes ? En tout cas, l’agence de presse officielle Xinhua a assuré que « la Chine soutiendra les couples qui souhaitent avoir un troisième enfant […] des mesures de soutien permettront d’améliorer la structure de la population chinoise, de répondre activement au vieillissement de la population et de préserver les avantages du pays en matière de ressources humaines. »

Au programme : l’amélioration des services de soins prénataux et postnataux, le développement d’un système universel de garde d’enfants et une réforme du système éducatif. Des arguments probablement plus efficaces qu’une simple autorisation à faire plus d’enfants…

À lire aussi : « Je n’ai pas de mot pour décrire ce que j’ai vécu » : une rescapée des camps d’internement en Chine témoigne


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de JessyCat
11 juin 2021 à 01h06
JessyCat
tant qu'avoir des enfants sera une charge énorme pour la mère, voir les deux parents, l'autorisation ne changera pas grand chose.
Facilitez la vie des parents, faites des places en crèches, à tarif abordable, donnez des aides (monétaire et autres), des congés parentaux pour tous, des carrières pas castrées... Et là peut être qu'il y aura de nouveau des enfants.
3
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités mondiales

Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
delia-giandeini-unsplash lgbtqi lives matter
Actualités mondiales

En Argentine, trois femmes brûlées vives parce que lesbiennes

2
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6

La société s'écrit au féminin