Live now
Live now
Masquer
elections-regionales-2015-bilan-decodeurs
Actualités France

Élections régionales 2015 : vos élus ont-ils tenu leurs promesses ?

Les Décodeurs ont mené un travail de fact-checking monstrueux : ils ont passé au crible, mesure par mesure, le bilan des élu•es sortant•es de chaque région. Les promesses ont-elles été tenues ? Vérifiez par vous-même !

C’est un travail titanesque, inédit, et bien trop important pour la seule équipe des Décodeurs qui a été mis en ligne jeudi 3 décembre. Les fact-checkeurs du Monde se sont associés à pas moins de 9 écoles de journalisme pour passer au crible le bilan des président•es de région qui reviennent se présenter devant les électeurs et les électrices dimanche 6 décembre

.

Votre président•e de région a-t-il ou elle tenu ses engagements ? Globalement, oui, ce que Les Décodeurs analysent dans le commentaire explicatif de leur travail de décryptage :

« Sur 932 promesses vérifiées dans les 16 régions étudiées, près de la moitié (45 %) ont été tenues, et une grande partie ont été engagées (70 %).

Bien entendu, l’attribution de verdicts aussi manichéens que « promesse tenue » ou « promesse non tenue » – nécessaire pour rendre ce bilan plus digeste pour le lecteur – pourra toujours faire l’objet de contestations méthodologiques.

Mais la tendance générale dégagée par ce travail de vérification brosse quoi qu’il arrive un portrait beaucoup plus favorable que celui que l’on pourrait déduire des enquêtes d’opinion sur les élus français. »

Les coulisses de cet impressionnant et ambitieux fact checking sont à lire ici : Bilan des sortants : comment nous avons vérifié un millier de promesses électorales

Vérifiez le bilan de votre président•e de région !

Pour consulter le bilan de votre président•e de région, suivez le lien en cliquant sur l’image ci-dessous !

regionales-2015-bilan-sortant

Et si vous êtes encore indécis•es à quelques jours du premier tour, Les Décodeurs ont également développé un comparateur des programmes des candidats : Voxe !

Aux urnes, citoyen•nes !

À lire aussi : La politique et moi #1 — La dictature du groupe & la trahison de l’autorité


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

3
Avatar de ChansonMuette
6 décembre 2015 à 14h12
ChansonMuette
@ValouSestra c'est sûr que c'est à nuancer. Quand tu cliques sur " développement du bio dans les cantines ", on t'indique en fait le nombre d'écoles qui sont concernées.. Pour l'IDF, c'est 20. On est loin d'une révolution ça doit être l'apanage de quelques écoles sur Paris parce que j'en ai jamais entendu parler par là ou je suis. Après, pour ce qui est d'améliorer la sécurité et la ponctualité de nos transports, j'ai beaucoup ri ( coucou le RER D c'est chez moi ), j'ai rien vu concrètement qui puisse permettre d'affirmer que waow on a révolutionné la sécurité dans les transports ( surtout quand on regarde le nombre d'agressions de chauffeur qu'on a eu ici ). Pour ce qui est la ponctualité encore moins, on a toujours des bus qui continuent à passer un peu quand ça leur chante, le mien n'est pas passé pas plus tard qu'hier donc faudra les prévenir chez Veolia qu'on a amélioré la ponctualité, qu'ils s'accordent un peu . Du reste, parmi les promesses non tenues, " gratuité des fournitures scolaires pour les apprentis et les lycéens sous condition de ressource ".. Moi je veux bien hein mais les gars ont un peu fait totalement l'inverse, les bouquins ne sont même plus subventionnés par la région, chaque lycéen doit acheter ses propres livres maintenant donc plus question de prêt du lycée avec chèque de caution, mine de rien ça monte quand même jusqu'à 300£/an.
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin