Live now
Live now
Masquer
e-l-james-50-shades-questions-reponses-twitter
Culture

L’auteure de « 50 Shades of Grey » fait un questions/réponses sur Twitter (et c’est un carnage)

50 nuances de Grey ne plaît pas à tout le monde. La preuve : ce chat en direct sur Twitter avec E.L. James, où les gens ont fait preuve de beaucoup de drôlerie.

L’avantage des réseaux sociaux, c’est que les personnalités publiques peuvent avoir un lien direct avec leurs fans ; ça leur permet de recevoir plein d’encouragements et de marques d’affection, ce qui fait du bien, on l’imagine, au moral. L’inconvénient des réseaux sociaux… c’est qu’ils permettent également d’avoir un lien avec ses détracteurs.

Parfois, ces derniers sont respectueux et/ou ferment leur mouille. Parfois, ils se permettent de faire savoir à la personnalité publique qu’ils ne l’aiment pas, avec plus ou moins de bienveillance.

E.L James, l’auteure de 50 nuances de Grey, a vraisemblablement pensé que ses fans seraient plus bruyants que les gens qui n’aiment pas la saga inspirée de Twilight, de Stephanie Meyer, qu’elle a écrite. Elle a en tout cas (avec, on l’imagine, son équipe derrière) eu l’idée de lancer une petite session de « questions/réponses » avec les utilisateurs et utilisatrices de Twitter…

50 shades Lundi 29 juin à 18h heure anglaise, E.L. James fera un chat en direct avec TwitterBooks. Utilisez #AskELJames pour poser une question.

Effectivement, de nombreuses personnes lui ont répondu, mais pas seulement pour lui poser des questions au premier degré sans tentative de faire grincer des dents à l’auteure. BuzzFeed a fait une facétieuse compilation des questions les plus drôles. Juge plutôt : au début, la fausse naïveté…

eljames 2 Comment est-ce qu’Ana a réussi à obtenir son diplôme à l’université au 21ème siècle sans une adresse mail et sans ordinateur portable ?

Mais on trouve également des références au manque de respect des codes du BDSM, du consentement, ainsi que des rapports hommes/femmes jugés par des lecteurs et lectrices problématiques dans 50 nuances de Grey. Voici le tweet qui fait référence à l’abus sexuel de Christian sur Ana :

el james 3 Vous êtes-vous jamais sentie coupable de faire autant d’argent en présentant de façon romantique les violences sexuelles et en les vendant comme une « romance érotique » ?

À lire aussi : Discussion autour des pratiques sexuelles sado-maso et du BDSM

Ainsi qu’une référence au fait que Christian mette un tracker GPS sur le téléphone d’Ana pour pouvoir surveiller ses faits et gestes…

el james 5 J’ai besoin de conseils pour faire un GRAND geste romantique. Est-ce que je dois mettre un tracker GPS dans son téléphone et la menacer si elle essaie de partir ?

Une référence au fait que, déjà, en terme de relation abusive, Twilight, ça pesait pas mal, mais 50 nuances merci bonsoir :

eljames4 Est-ce que vous avez remarqué la relation abusive entre Bella et Edward avant de vous dire « hmmmm, elle mérite d’être encore plus abusive » ?

Et comme, à la base, 50 nuances de Grey a été écrit par E.L. James comme une fan fiction inspirée de Twilight de Stephanie Meyer, certains s’en sont également donné à coeur joie pour rebondir sur ce côté « suiveur ».

el james 6 Est-ce que vous allez répondre aux questions, ou bien avez-vous besoin que Stephanie Meyer fasse un chat Twitter en premier ?

Le succès de 50 nuances de Grey est énorme, à n’en pas douter. Mais vu le côté très clivant de la saga, il faut croire que les personnes qui ont pensé que proposer un chat sur Twitter à E.L. James était une bonne idée n’avaient jamais tapé « 50 shades » dans un moteur de recherche…


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

59
Avatar de Crazy
2 juillet 2015 à 21h07
Crazy
Une petite remarque aussi, à propose de la relation (que je n'ose qualifier d'amoureuse :twisted entre les protagonistes : il me semble que l'auteure défend (dans des interviews etc...) le fait que ce soit une relation romantique, et c'est alors un problème.

Ca ne me dérange pas, dans l'absolu, que qqn décrive quelque chose (une relation sentimentale ou autre) d'horrible en le présentant sous un bon jour (quoique ce soit mieux qu'on "sente" que c'est le point de vue d'un personnage et non de l'auteur) ; mais si, hors de ce contexte, l'auteur défend ce point de vue, il y a un problème...

(J'espère avoir été claire dans mes propos :confused
11
Voir les 59 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin