La ligne éditoriale du journal ? Lorsque la rédaction ne dispose pas de photos permettant d’accompagner un fait d’actualité, elle invente ses propres moyens de l’illustrer.
Alors que tous les journaux traitent de manière plus ou moins similaire le plus gros scandale politique du moment, l’Apple Daily a choisi de ne pas se contenter de la photo de Dominique Strauss-Kahn menotté à sa sortie du commissariat de Harlem. Pour mettre en scène les actuels déboires de DSK à New York
, le journal a réalisé un dessin animé en 3D reprenant la supposée altercation entre le président du FMI et la femme de chambre de Sofitel, l’hôtel dans lequel il séjournait.
Crée depuis 2003 seulement, le tabloïd taïwanais assume son ambition première : faire de l’argent.
“A Taïwan, les journaux parlent en général de politique avant tout, explique Thomas Yu, directeur adjoint de la rédaction. Nous préférons nous baser sur le marché. Plus une info est tapageuse, plus elle a de chance de figurer en première page : les dernières minutes, les désastres naturels, les accidents…”
Si les illustrations frôlent parfois le grotesque, l’Apple Daily peut au moins se targuer d’être le quotidien le plus lu du pays. Son lectorat semble apprécier l’aspect controversé du titre, qui en fait une référence dans le paysage médiatique de Taïwan.
La mort de Ben Laden, elle, avait été illustrée par un montage, qui a de quoi faire autant sourire que froncer les sourcils.
— Source : InstanTaïwan
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires