Live now
Live now
Masquer
droit-avortement-europe-docu
Actualités

Informez-vous sur le droit à l’IVG, toujours menacé en Europe, dans ce docu glaçant

Un documentare ARTE mène l’enquête auprès d’organisation anti-IVG à travers l’Europe. En 2018, le droit des femmes à disposer librement de leurs corps reste encore et toujours menacé.

1974. Simone Veil fait passer la loi sur la dépénalisation de l’IVG. Les femmes françaises ne seront plus jamais obligée de s’enfuir au Pays-Bas pour se faire avorter. Leur droit est acquis.

Elles n’auront plus à pratiquer des avortements clandestins extrêmement dangereux pour leur santé et souvent mortels.

2018. Arte diffuse un documentaire glaçant sur les organisations qui lutte contre l’IVG en Europe. Bilan : on est pas sorti de l’auberge !

Encore aujourd’hui, le droit des femmes à disposer librement de leur propre corps est menacé.

Le documentaire intitulé Avortement, les croisés contre-attaquent a été diffusé hier, mardi 6 mars, le montre indubitablement.

Les réalisatrices, Alexandra Jousset et Andrea Rawlins-Gaston, font un état des lieux terrifiant de la situation en Europe.

Leur film est toujours disponible en replay sur Internet et en rediffusion le 8 mars à 9h25 sur Arte.

À lire aussi : IVG, contraception : les droits sexuels et reproductifs des femmes reculent en Europe

En Europe, le droit l’IVG n’est toujours pas acquis

En Italie, de plus en plus de gynécologues refusent de pratiquer l’IVG et se disent « objecteurs de conscience ».

Le corps de santé italien est chapeauté par l’Église Catholique qui possède un pouvoir d’influence énorme sur le pays et la morale des citoyens.

Dans le pays, des associations « pro-vie » organisent même des enterrements de fœtus avec le soutien de certains hôpitaux italiens. Sans que les femmes ayant avorté ne soient prévenues, bien sûr.

En France, la lutte anti-IVG est plus subtile mais tout aussi coriace. Le documentaire prend l’exemple des Survivants, très doués en communication et qui utilisent les réseaux sociaux pour faire sa promotion. Un groupuscule tout aussi dangereux et franchement insidieux.

À lire aussi : Les stratégies des anti-IVG de 2017 passées à la loupe

Ce film d’1h30 soulève la question de la laïcité et de son importance dans la lutte pour le droit des femmes.

Si l’Église Catholique parvenait à s’immisce dans les discussions politiques autour du droit à l’avortement, quelles en seraient les conséquences ?

Comment les anti-IVG financent leurs actions

Le docu explique aussi que l’Église ne se présente pas sous sa forme traditionnelle dans ce combat contre l’avortement : l’enquête d’Arte montre que les associations anti-IVG sont financées dans des organisations richissimes américaines et proche d’évangélistes et de l’alt-right, et des petit groupes influents russes liés aux milieux orthodoxes intégristes.

La lutte anti-IVG se fait donc dans l’ombre et nous rappelle qu’il faut rester extrêmement vigilantes et vigilants surtout dans lorsque l’extrême droite et les conservateurs gagnent du pouvoir dans les gouvernements comme en Espagne ou en Autriche.

À lire aussi : À 2h de Paris, pour un avortement, on risque toujours la prison à vie

La philosophe et écrivaine Simone de Beauvoir mettait en garde les femmes, à l’époque déjà. Yvette Roudy, militante féministe de 88 ans l’a répété. 

Nos droits ne seront jamais vraiment à l’abri et les femmes devront se battre encore pour défendre l’un des plus important : celui de disposer librement de notre corps.

Sur le même sujet : nos droits ne seront jamais acquis

On est mercredi, et le mercredi sur la chaîne YouTube de madmoiZelle, c’est le rendez-vous de Mymy. C’est précisément le sujet qu’elle aborde aujourd’hui, à travers la série The Handmaid’s Tale. Elle en tire 3 leçons, parmi lesquelles, le fameux avertissement de Simone de Beauvoir :

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.

Ces droits ne seront jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes toute votre vie durant. »

À lire aussi : L’IVG rend stérile, et autres idées reçues rétrogrades sur la contraception et l’avortement


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

4
Avatar de severuspotter
8 mars 2018 à 15h03
severuspotter
tu es pour une duree d'ivg de combien de temps?parce que ca change dans tout les pays les durees et les conditions.personnelement je pense pour etre complet que on doit garder l'ivg l'acouchement sous x mais on devrait payer les personne au foyer et il devrait y avoir un statut de paternite sous x qu'en penses tu?
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin