Live now
Live now
Masquer
avortement-dans-le-monde-calidoscope
Société

Le droit à l’avortement dans le monde, un tour d’horizon nécessaire

Les situations liées à l’avortement partout dans le monde sont variées et complexes. Cali, de la chaîne Calidoscope, a balayé la planète et s’est arrêtée sur les cas de quelques pays.

Le droit à l’avortement est un droit fondamental pour protéger la santé des personnes susceptibles de tomber enceintes.

En effet, interdire l’avortement et en restreindre l’accès ne conduit pas à moins d’avortements, mais simplement au fait qu’ils soient pratiqués dans des conditions dégradées, mettant en péril la vie des personnes y ayant recours.

Pourtant, 40% des femmes dans le monde n’y ont pas accès librement, comme le rappelle Cali, de la chaîne Calidoscope, dans sa dernière publication.

À noter que si elle utilise le terme « les femmes », cette définition n’est pas exclusive : la vidéo est à propos de toutes les personnes susceptibles de tomber enceintes, comme par exemple un homme trans qui aurait toujours un utérus.

Cet abus de langage lui a été pointé et elle s’en est excusée dans les commentaires.

L’avortement dans le monde, tour d’horizon

En balayant la planète, Calidoscope met en avant les situations variées qu’on y rencontre.

Les moyens de pression utilisés sur les femmes au Texas, les dérives menant à l’avortement sélectif en Inde, le Salvador et sa législation absurde par sa sévérité, Madagascar où l’avortement est fréquent malgré son interdiction, différents pays européens où les situations sont variées également entre l’Italie, la Pologne, la Suisse…

Cette vidéo rappelle à quel point il est important de militer pour une meilleure éducation sexuelle – car c’est là le vrai levier pour réduire le nombre d’avortement – et pour le droit à l’avortement, partout dans le monde.

Calidoscope, une chaîne à suivre

J’en profite pour saluer le travail de Cali, qui est derrière cette chaîne.

Aborder ce sujet sur Internet quand on a une large audience pas entièrement sensibilisée à la problématique n’est pas toujours évident, mais est extrêmement important.

Perso, j’ai pris le temps de mettre un pouce bleu et un commentaire positif : histoire d’encourager ce type d’initiatives ! 

À lire aussi : En Irlande du Nord, un tout petit pas en avant pour l’accès à l’avortement


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

2
Avatar de lafillelabas
7 September 2017 à 07h09
lafillelabas
Je me permet de recopier ce qu'il y a en dessous de sa vidéo
"Pour information, Youtube ne souhaite pas monétiser cette vidéo, et la raison est la suivante : "Après avoir vérifié manuellement votre vidéo, nous avons conclu que son contenu n'était pas adapté à tous les annonceurs." Si vous souhaitez me soutenir pour cette vidéo, il est possible de le faire sur ma page tipeee : https://www.tipeee.com/les-topovaures "
Car ce n'est pas la première fois que ça arrive et qu'à un moment donné il faudrait peut être faire quelque chose @Esther?

Moi (en Israel) j'ai eu une pub israélienne et ensuite une annotation vidéo en français comme quoi elle n'était pas monétisée . Ça dépend peut être des pays ?
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

1
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

“Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné” dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de “mettre une chemise”

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Source : Instagram @taylorswift ; Truth Social @realDonaldTrump
Société

Présidentielle américaine : Donald Trump prétend que Taylor Swift et les Swifties le soutiennent

La société s'écrit au féminin