Live now
Live now
Masquer
don-organes-greffe-journee-nationale-180×124
Actualités France

La journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, c’est aujourd’hui !

La journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe a lieu aujourd’hui. Son but ? Rappeler au grand public de prendre le temps de devenir donneur.

Pour la douzième fois consécutive, c’est la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. Le but de cette journée est de vulgariser ces deux pratiques qui peuvent sauver des vies, et de rappeler aux citoyens qui souhaitent devenir donneurs après leur mort* de faire part de cette décision à leurs proches.

(*Oui parce que pour certains organes, avant

, ça peut picoter.)

Pour aider à la réflexion, certains hôpitaux se sont mobilisés pour informer le public sur le don d’organes et la greffe à l’occasion de cette journée nationale. Un spot télévisé a été réalisé par l’Agence de la Biomédecine pour inciter le public à signaler son choix :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xjfmxh_spot-tv-don-d-organes-il-faut-l-avoir-dit_news[/dailymotion]

Pour en savoir plus sur le don d’organes post-mortem ou de son vivant (comment signaler qu’on souhaite donner quelques parties de nos corps, quelles sont les réponses aux questions les plus récurrentes qu’on se pose, lire des témoignages…), c’est ici.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

15
Avatar de Nettle
22 juin 2012 à 21h06
Nettle
Les deux sont complètement différents, tu peux vouloir donner tes organes et ton corps à la science, mais ce sont deux démarches différentes à faire (encore pour les organes t'as même pas besoin de papier, seul ta famille doit savoir ton choix), mais pour la science il faut que tu remplisses des papiers et que tu portes constamment sur toi la carte du don pour la science. Si tu ne fais pas cette démarche on te rendra à ta famille après avoir prélever tes organes.

Mais après est-ce que les deux sont compatible, je ne suis pas sure, ça ne sert à rien de disséquer un corps où il manque des trucs..

En fait, on peut donner ses organes utilisables, et ceux qui sont en mauvais état peuvent être utilisés "pour la science", je sais plus exactement pour quoi mais il me semble que justement on peu cumuler les deux En tout cas, priorité au don, et si c'est pas possible pour une raison x ou y, pour la science !
0
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Anticipez l'avenir avec la newsletter Toujours+ de Numerama !

Humanoid Native
Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

Source : Magnific
Daronne

Allaitement en public : une pétition nationale demande la création d’un délit d’entrave pour protéger les mères

Source : Magnific
Daronne

Réseaux sociaux interdits aux mineurs : l’Australie a essayé, les ados ont déjà trouvé la faille

Source : Magnific
Daronne

Dépistage néonatal : deux nouvelles maladies dépistées en 2027 pour mieux protéger les bébés

Source : Magnific
Actualité mode

Minelli ferme définitivement le 30 mai et brade à -60% avant liquidation

Source : Magnific
Parentalité

Congé de naissance : ce rapport veut ajouter un 3e mois, en plus du congé maternité et paternité

L'attaque du train, Mer de Sable. // Source : S.CAMBON©
Parentalité

La Mer de Sable lance une assurance pluie pour sauver vos sorties en famille

La société s'écrit au féminin