J’ai décidé d’ouvrir mon couple, pour le meilleur !

Pourquoi certaines personnes décident-elles de vivre un couple libre et de renoncer à l'exclusivité ? Des jeunes femmes qui l'ont testé racontent leur expérience de la relation libre.

couple-libre-temoignages

En partenariat avec KMBO (notre Manifeste).
Publié le 15 janvier 2019.

Le couple tel qu’il est présenté par les institutions comme le mariage, le PACS ou le concubinage laisse entendre qu’il s’agit souvent d’une relation exclusive.

Les deux parties se jurent honnêteté et fidélité et ne sont pas vraiment encouragées à aller voir ailleurs.

Mais certaines personnes ont choisi un amour différent qui leur convient bien mieux : le couple libre.

C’est quoi le couple libre ?

Leurs conditions et leurs règles varient selon leurs histoires, mais en règle générale, les deux partenaires sont d’accord pour s’engager sérieusement. Souvent, c’est à une seule condition : celle de pouvoir élargir leurs expériences sexuelles et/ou émotionnelles à d’autres personnes.

Dans le film d’Eva Ionesco, Une Jeunesse Dorée, dont madmoiZelle est fière d’être partenaire, cette soif d’expériences liées au désir et plaisir charnel se trouve au cœur de l’intrigue.

À l’occasion de sa sortie en salle le 16 janvier prochain, des jeunes femmes ont accepté de parler de leur relation libre.

À lire aussi : 3 raisons de découvrir Rose, la touchante héroïne d’Une jeunesse dorée

Je suis en couple libre pour grandir avec l’autre

Pour Cécile*, ouvrir son couple était un moyen de se montrer plus tolérants l’un envers l’autre tout en restant ensemble.

En couple depuis 3 ans, sa relation avec son copain actuel a débuté en Terminale, une période durant laquelle ils ont rapidement grandi et vite évolué.

Elle explique :

« Ouvrir notre couple, c’est l’occasion pour nous d’apprendre à aimer en se laissant « une marge d’erreurs », de se découvrir, de faire encore des expériences parce qu’on est très jeunes, pas prêts à « se fermer ».

Faire tout ce cheminement avec la personne qu’on aime, c’est vraiment super.

Par exemple, j’adore quand on se raconte nos coups (même foireux). J’ai l’impression que le couple libre offre la possibilité de concilier idéalisme et réalisme. »

Eva, avec son mec depuis 4 ans, le déclare elle-même :

« Je suis follement amoureuse et ce n’est pas près de s’arrêter. »

Selon elle, il ne faut pas confondre « amour et liberté », et elle précise :

« Une personne que je rencontre pour une nuit ne pourra jamais éclipser la personne que j’aime et avec qui j’ai déjà vécu énormément de choses. »

Marion, 26 ans, est en relation libre depuis 6 mois. C’est récent pour elle mais l’exclusivité dans le couple lui donnait du fil à retordre à cause de ses insécurités personnelles :

« Concrètement, je suis plus rassurée en couple ouvert. Avant, avec mon partenaire, j’étais en permanence dans le doute. J’avais l’impression qu’il n’était pas fiable.

On avait eu cette conversation un million de fois, où il me disait « si je te trompe, j’espère que j’aurais le courage de te l’avouer ».

Ce « j’espère que » me tuait ! Et là, je n’ai plus de doute : la tromperie n’existe plus. On l’a supprimée ! C’est salvateur.

Maintenant je sais qu’il me parlera de ce qu’il a fait avec une autre personne et que je reste le pilier de sa vie comme il reste le mien. »

J’ai ouvert mon couple pour plus de liberté

Elodie est en relation libre avec Louis depuis un an.

Elle papillonne de match Tinder en match Tinder et se montre entièrement honnête avec son copain officiel. De son côté à lui, il ne ressent pas le besoin de coucher avec d’autres personnes mais il en a le droit.

Avoir cette opportunité d’aller voir ailleurs s’est avérée importante pour Elodie :

« Je ne supporte pas les règles, ni les contraintes, très simplement. J’aime ma liberté, j’aime me faire séduire, j’aime découvrir un corps, et j’aime le sexe. »

Elle ajoute également :

« Louis et moi, on a une petite différence de libido, que je compense de cette manière. »

Eva, très heureuse dans son couple libre, n’a pourtant pas toujours été de cet avis :

« Je pensais au départ qu’une relation exclusive était à la pointe du romantisme (je suis très fleur bleue), mais ma pensée a évolué en rencontrant des personnes jalouses et possessives. »

Elle insiste également sur le fait qu’aimer une personne ne signifie pas qu’elle nous appartient.

À lire aussi : 4 choses que j’ai apprises sur l’amour en testant le couple ouvert

L’amour de la drague et du flirt

Eva et son copain ont d’ailleurs toujours aimé flirter lors de leurs sorties nocturnes. Et cet aspect de leur vie n’a jamais été un tabou :

« On est tous les deux des personnes qui aiment draguer, flirter, tester l’attirance qu’on peut avoir sur les autres et embrasser.

Ça a toujours été quelques chose de normal pour nous que l’autre ait ce droit là. »

Charlotte, en relation libre depuis presque 10 ans avec son copain, est claire : l’exclusivité, elle n’y croit pas. Elle parvient, avec son partenaire, à différencier l’amour et le sexe.

De plus, elle ne souhaite pas renoncer à une sexualité libérée que lui offre son couple ouvert. Elle confie :

« Je trouve ça dommage de devoir choisir entre une belle histoire de couple et une vie sexuelle alternative. Je pense qu’au contraire, la frustration peut nuire au couple. »

Mais attention, cette situation ne serait possible selon elle que grâce à la communication et l’honnêteté. « Votre partenaire ne peut pas deviner ce qu’il y a dans votre tête ! » assure-t-elle avant d’ajouter :

« Il peut se sentir obligé de faire quelque chose, ou ne pas faire par peur de décevoir l’autre.

Avec mon copain, nos maîtres mots sont : communication, consentement, respect et tendresse. »

Des valeurs et des principes qu’il faudrait retrouver dans toutes les relations humaines finalement.

Retrouve Une Jeunesse Dorée, réalisée par Eva Ionesco, au cinéma le 16 janvier. Avec Isabelle Huppert, Melvil Poupaud, Galatea Bellugi et Lukas Ionesco.

— Merci à toutes celles qui ont répondu à notre appel à témoignages !
*Le prénom a été changé.

À lire aussi : Je suis en relation libre — Témoignage [Mise à jour]

JulietteGee

JulietteGee


Tous ses articles

Commentaires

Lilas DUPONT

@elodie94
Si c est pour elle tant mieux ^^
Mais j ai pas suffisament confiance pour me dire "nan c est bon il m aime il pense a moi quand il est avec elle"
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!