Les shitstorm, les trolls, les campagnes de cyberharcèlement, les commentaires violents et agressifs…
Sur Internet, les vagues de haine déferlent tous les jours. Je le vois moi-même sous les posts Facebook de madmoiZelle ou ailleurs sur les réseaux sociaux.
À lire aussi : Une semaine dans le viseur des anti-IVG, comme un sale goût de réac dans mes Internets
La haine, sur Internet, est banale
Dans mes précédent jobs et stages au sein de rédactions numériques, j’en ai vu passer par centaines, des commentaires et des débats remplis d’amertume et de colère.
Au quotidien, tu constates peut-être aussi la violence dans des publications sur Facebook, dans des tweets ou des posts Instagram.
Personnellement, je ne réponds jamais à la violence. J’ai peur de m’en prendre plein la figure.
Je ne devrais pas, je le sais bien… Le fait de se taire participe à la propagation et l’escalade de la haine sur les réseaux sociaux.
Des anonymes luttent contre la haine sur les réseaux sociaux
Des individus ont choisi de s’organiser pour lutter contre ces débats plein d’agressivité et souvent stériles.
La journaliste Nina Pareja a publié un article sur Slate au sujet de ces personnes courageuses, emplies de bonne volonté.
Qui sont ces inconnus qui répondent aux rageux ?
Certains et certaines font partie d’un groupe Facebook et se chargent de répondre dans des fils de commentaires pour apaiser les disputes entre les utilisateurs et utilisatrices, une peu partout sur la plateforme de Mark Zuckerberg.
D’autres, plus motivés encore, ont monté un site Internet pour encourager les internautes à calmer les débats houleux… mais pas que.
Répondre aux préjugés vise à déconstruire certaines idées reçues, par exemple liées aux droits des réfugiés, au chômage, etc.
Enfin, la journaliste de Slate m’apprend l’existence d’un Think Thank, « Renaisse Numérique », qui a lancé un plan nommé Seriously.
Le but est de donner des techniques pour répondre aux commentaires haineux et faire face à des shitstorm qui prendraient une ampleur démesurée.
À la base, ce Think Thank avait pour mission de soutenir les associations SOS Homophobie et SOS Racisme sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui son activité a trouvé un public plus large !
À lire aussi : Quand est-ce qu’EnjoyPhoenix mérite d’être harcelée ?
Une armée bienveillante contre la haine sur Internet
Ce rassemblement de personnes qui agissent pour un Internet plus clame, plus paisible et plus bienveillant me redonne de l’espoir, je l’avoue.
J’y réfléchirai à deux fois désormais avant de scroller par-dessus une publication d’un gros rageux abusif… auquel je pourrais répondre.
Toi aussi, peut-être ?
À lire aussi : Ma thérapie post #Badmoizelle en 18 leçons qui me suivront toute ma vie
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Ça m'est même arrivé d'écrire juste "C'est pas drôle" à une blague haineuse et que la personne s'excuse, et pas qu'une fois.
Alors peut-être que j'ai un super-pouvoir je ne sais pas