Live now
Live now
Masquer
christine-boutin-gorafi
Actualités France

Christine Boutin cite le Gorafi sur BFM TV

La loi famille ne sera pas examinée en avril prochain, conformément à ce qui avait été initialement prévu par le gouvernement. Invitée de BFM TV, Christine Boutin a commenté ce recul annoncé en citant… Le Gorafi.

Le Gorafi, c’est ce génial journal parodique, tellement génial qu’on a parfois du mal à faire la différence avec son cousin Le Figaro.

Un peu de contexte : la Manif pour Tous a réussi sa démonstration de force en mettant entre 80 000 (selon la police) et 500 000 personnes (selon les organisateurs) dans la rue le 2 février.

Ils protestent encore et toujours contre le mariage pour tous, désormais devenu mariage tout court depuis que la loi a été adoptée et promulguée ; ils protestent donc contre le mariage de CERTAINS couples, mais « sans homophobie » (sic).

« Pas contents ! »

pas content lmpt

J’invente rien ! – source

Ils protestent contre la politique « familiophobe » du gouvernement, à savoir, principalement :

Une bien noble cause donc…

Sur le plateau d’iTélé dimanche, la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a qualifié ces revendications de « combats imaginaires », au motif qu’aucune de ces réformes n’étaient prévues à l’agenda du gouvernement : pas de PMA, pas de GPA, et vraiment, vraiment pas d’éducation sexuelle pour les enfants. Dommage, Sophie-Pierre Pernaut avait pourtant de bonnes idées….

« Stratégie provisoire d’avancement à potentialité différée »

Bien sûr, dès le lendemain, toute la presse a commenté le recul du gouvernement sur la loi famille : affirmer à l’avance qu’il ne sera pas question de PMA alors même qu’un débat aurait été ouvert en avril au moment de la présentation de la loi famille, c’était un peu gros pour que ça passe.

La présentation de la loi famille est donc renvoyée à une date ultérieure, lorsque le climat social sera propice à un débat apaisé. Il s’agit pour le gouvernement de rassurer à la fois les partisans de la Manif Pour Tous et l’électorat socialiste. Un délicat exercice de communication politique, que le Gorafi a parfaitement résumé dans un tweet :

gorafi recul pma

Invitée de BFMTV, Christine Boutin a cité cette formule pour mettre en garde les partisans de la Manif Pour Tous : attention ! Le combat n’est pas gagné, puisque le gouvernement ne parle pas de retrait, mais de  « stratégie provisoire d’avancement à potentialité différée » ! 

Elle ne cite pas de tête comme si elle avait pu lire cette formule et la confondre avec une annonce officielle, non non non ! Elle sort le petit papier, sur lequel elle a soigneusement noté la citation ! On ne pourra pas lui reprocher de bien préparer ses interventions.

La preuve en images, parce que vraiment, on a du mal à y croire :

Au Gorafi, on se félicite. La rédaction peut donc ajouter Christine Boutin au tableau de chasse des personnalités et médias piégés par le journal parodique.

Humour toujours, Jean-François Buissière, rédacteur en chef fictif du Gorafi, offre à Christine Boutin un exemplaire dédicacé de l’année du Gorafi.

gorafi christine boutin


Les Commentaires

22
Avatar de Cottontail-
8 février 2014 à 21h02
Cottontail-
On entend quoi exactement par "loi de la famille" ?
0
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin