Live now
Live now
Masquer
chere-daronne-jalousie-copine-meilleur-ami
Chère Daronne

Chère daronne, la meuf de mon meilleur pote est persuadée que je veux le ken, que faire ?

Vous avez des questions ? La Daronne a les réponses ! (Oui bon, c’est pas forcément les meilleurs conseils, mais elle fait ce qu’elle peut hein.) Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre courrier du cœur pas comme les autres.

La Daronne, dont les conseils foireux sont connus du monde entier (au moins) répond à vos questions en étant toujours plus à côté de la plaque.

La question de la semaine

Chère Daronne,

Mon meilleur ami que je connais depuis des millénaires a eu la bonne idée de s’enticher d’une jeune fille très sympa, mais très jalouse.

Je sais bien que notre relation peut interroger, vue de l’extérieur. Lui et moi sommes très proches, nous nous racontons beaucoup de choses personnelles et intimes, mais nous n’avons jamais envisagé notre relation autrement qu’en bons potes, à la vie, à la mort.

Mais voilà le problème : depuis que Jean-Biloute, appelons-le Jean-Biloute si tu le veux bien, sort avec cette fille, je suis devenue visiblement une rivale pour elle. En soirée, elle me regarde du coin de l’œil avec rage dès que j’ose me marrer avec mon pote. Elle me lance aussi régulièrement des petites piques pour prendre un peu la température quant à mes conquêtes éventuelles, histoire d’être sûre que je ne vais pas sauter sur son mec sur un coup de tête. 

Aide-moi chère Daronne, comment la rassurer sur le fait que NON, je ne veux pas secrètement me taper son mec ?

Lola

La réponse de la Daronne

Mon petit Dragibus rouge,

Dis, elle ne nous soulerait pas un petit peu, cette nouvelle copine ? Elle est là depuis quoi, trois  minutes et cinquante-sept secondes, et elle montre déjà les dents comme si on voulait lui piquer une part de sa pizza au fromage.

CALMONS-NOUS JOCELYNE, PERSONNE NE VEUT TE PIQUER TA BOUFFE.

Vois-tu, ma chère petite gaufrette, parfois j’ai envie de donner des conseils pleins de bienveillance, plutôt sensés (ou presque), mais là j’ai plutôt envie de gueuler un peu contre une personne random que je ne connais absolument pas. Pourquoi ? Parce que j’ai passé une mauvaise journée, une mauvaise semaine, un mauvais mois, ou juste parce que pourquoi pas, c’est ma chronique, j’y fais ce que j’y veux.

En vérité, c’est aussi parce que j’ai été confrontée à des situations similaires à la tienne il y a quelques années, à l’époque où j’étais la fière détentrice d’une carte téléphonique, où la carte orange était le plus précieux des sésames, où l’on pouvait encore fumer dans les trains et les avions, bref, tu l’auras compris, je te parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.

Et des copines jalouses parce que j’avais l’audace de trainer avec leur mec, le tout dans une relation pourtant totalement platonique, y en a eu. Un bon paquet même, sans vouloir me vanter (c’est faux, j’adore me vanter).

Alors oui, au début on se dit qu’on peut faire attention à leurs émotions, à leur ressenti, on peut faire en sorte qu’elles se sentent moins inquiètes face à la relation, amicale je le rappelle, qu’on peut entretenir avec leur mec. Au début, on est compréhensive et avenante.

Et puis au bout d’un moment, on a le droit aussi d’en avoir ras la moule des insécurités des autres, on en marre de devoir s’effacer ou pire, de mettre l’amitié que l’on porte à un copain en pause, pour ne pas froisser une personne qui devrait plutôt régler ses problèmes de jalousie auprès d’un professionnel.

Si je n’ai qu’un conseil (ou deux) à te donner et que tu es bien évidemment libre de ne pas suivre, c’est celui de confronter la copine de ton pote, sans agressivité. Explique-lui clairement que tu n’as pas l’intention de t’empaler sur le pénis de son mec, et qu’elle peut arrêter de monter la garde et se détendre le boule.

Si, suite à cette discussion, elle continue de te regarder de traviole dès que tu as l’impertinence folle d’adresser la parole à son cher Jean-Biloute, tu peux lui dire gentiment d’aller se carrer sa jalousie dans un endroit de son intimité qui voit rarement la lumière du jour et faire comme si de rien n’était. Elle est jalouse ? Eh bien soit, avec l’énergie qu’elle perd à te surveiller, on pourrait faire fonctionner une centrale électrique, ça pourra être bon investissement.

Mais attention, elle ne doit pas être la seule avec qui tu as une conversation : chope un peu ton pote en tête à tête pour lui expliquer que visiblement, sa meuf a des insécurités qu’il devrait un peu la rassurer. Ce n’est pas non plus à toi de te taper tout le boulot : s’il n’est pas foutu de lui expliquer que non, il n’a pas envie de te serrer dans un coin, c’est qu’elle a peut-être raison de paniquer.

Allez, je t’embrasse ma petite fraise, j’ai des potes à voir,

Ta Daronne

Chère Daronne, la réponse à vos questions

Voilà, c’était le 23e épisode de notre courrier du cœur baptisé Chère Daronne, qui parle d’amour bien sûr, mais aussi de relations humaines compliquées et de galères du quotidien !

Nous répondons à VOS questions avec une grosse louche d’humour et d’autodérision, un petit peu de bienveillance et quelques conseils plus ou moins foireux de la daronne le cas échéant. Vous pouvez retrouver quelques épisodes précédents ci-dessous :

  1. Comment avouer à mon enfant que non, ses dessins n’iront pas sur le frigo
  2. Help, je ne peux pas blairer le mec de ma meilleure pote !
  3. Ma fille veut des jouets aspirateur et serpillère, send help
  4. Help, mon mec veut partir vivre à la campagne et télétravailler
  5. Je déteste jouer avec mon fils, suis-je une mauvaise mère ?
  6. Si ça continue, je pars en vacances sans mon mec, ça lui fera les pieds
  7. La vie reprend, mais je préfère rester chez moi, c’est quoi mon problème ?!
  8. On ne fait quasi plus l’amour depuis qu’on a eu un bébé, help !
  9. Mes enfants n’en foutent pas une à la maison et j’en ai ras-le-bol
  10. Help, comment ne pas devenir une marâtre avec mon beau-fils ?

Si vous voulez participer à la rubrique, écrivez-nous sur daronne[at]madmoizelle.com, en précisant en objet « Chère Daronne » !

Les Commentaires
27

Avatar de Chisaame
28 août 2021 à 14h28
Chisaame
Je suis d'accord, c'est bien pire pour la personne qui le vit, même si ce n'est pas un concours on est les premières victimes de nos peurs..
L'avantage c'est que tu es consciente de l'origine du problème, les traumas ne sont pas anodins donc si tu te sens prête je ne peux que te conseiller de voir un psychologue pour démêler tout ça et t'ancrer sur un style d'attachement sain. Car le temps ne guéri pas les traumas et le schéma se répétera toujours voire empirer car renforcé. Courage ❤️

Merci pour ton commentaire super bienveillant ! J'ai lu ton témoignage ajouté un peu plus haut dans la conversation et ça m'a beaucoup rassurée de savoir que je n'étais pas la seule à ressentir cette jalousie envers les amies de mon copain et à être la ''copine reloue'' décrite dans l'article.
Je suis totalement d'accord, on est pas dans un concours de qui est la plus grosse victime, je trouve cependant que l'article est un peu dur vis-à-vis des personnes dans notre cas !
J'ai déjà pensé à consulter un psychologue car je suis bien consciente de ce problème et malheureusement c'est quelque chose qui tâche un peu ma relation avec mon copain ! Après personnellement je lui ai déjà fait part de mes inquiétudes lorsqu'une amie lui propose de se voir ou quoi que ce soit et en général baaah.. il bloque la fille en question, sans que je lui demande d'ailleurs, il le fait de lui-même ça me fait me sentir un peu mieux mais d'un côté je m'en veux beaucoup car ça me donne l'impression d'être extrêmement toxique et de l'enfermer dans une relation pas super normale à ce niveau-là...Je me rend bien compte que ça va trop loin !
Enfin bref, je me demande si un jour on arrivera à régler ce problème et entretenir un rapport plus sain vis-à-vis des amitiés avec des individus de sexe opposé..
1
Voir les 27 commentaires

Plus de contenus Chère Daronne

baby-phone
Chère Daronne

Au secours ! Mes parents m’ont entendu niquer dans le baby-phone

Chère Daronne

23 nov 2022

4
Sexo
Sponsorisé

Parlons sans complexe de vaginettes

Humanoid Native
femme-coussin-voisin-bruyant
Chère Daronne

Help, comment faire taire mon voisin bruyant sans finir en prison ?

Chère Daronne

16 nov 2022

6
grand-mere-bebe
Chère Daronne

Je ne supporte pas que ma mère prenne mon bébé dans ses bras !

Chère Daronne

09 nov 2022

32
couper-cheveux-enfants
Chère Daronne

Ma fille de 3 ans veut se raser la tête comme son frère, je laisse faire ou non ?

Chère Daronne

02 nov 2022

17
noel-famille
Daronne

Nos familles nous harcèlent pour savoir chez qui nous allons fêter Noël, help !

Chère Daronne

26 oct 2022

19
femme-devant-frigo
Chère Daronne

Ma copine est vegan et refuse que je mette de la viande dans le frigo !

Chère Daronne

19 oct 2022

188
dispute-soeurs
Chère Daronne

Ma sœur m’accuse d’avoir volé le prénom de son futur bébé

Chère Daronne

12 oct 2022

38
amitie-femme-homme
Daronne

Mon meilleur pote est accusé d'attouchements, et ça me fout un sacré coup

Chère Daronne

05 oct 2022

117
conjoint-aime-pas-belle-famille
Chère Daronne

Mon mec n’aime pas passer de temps avec ma famille et ça me vexe

Chère Daronne

28 sep 2022

16
dispute-frere-soeur-famille
Chère Daronne

Mon frère est un gros con abusif, mais mes parents me mettent la pression pour qu’on garde contact, HELP !

Chère Daronne

21 sep 2022

23

Pour les meufs qui gèrent

1 2 3 4 5 6 7 8 9