Live now
Live now
Masquer
hdr-22
Actualités France

La « Chalk Walk » trace des messages anti-harcèlement de rue à la craie

L’association Stop harcèlement de rue a choisi de s’exprimer avec des messages à la craie et une bonne dose de pédagogie. Chloé P. y était et elle a trouvé ça chouette…

620-harcelement-rue Ce week-end avait lieu la Chalk Walk, autrement dit « La marche de… la craie » (avoue, t’as pensé au film avec les manchots empereurs) et j’y étais.

Organisée par le collectif Stop harcèlement de rue dans le cadre de la semaine internationale contre le harcèlement de rue, la manifestation qui s’est déroulée à Pigalle était une grande première.

Le but ? Faire de la pédagogie, mais sans apostropher les passant•es.

Les curieux•es se sont donc amassés autour des messages écrits à la craie sur le trottoir, pour y lire les témoignages et cris du cœur des membres de l’association. L’occasion idéale de discuter du harcèlement de rue sans forcément prospecter à la façon de vendeur•ses d’aspirateurs à bonbons (ces chacals…).

À lire aussi : « Stop harcèlement de rue » inaugure une « zone sans relou » à Paris

Celles et ceux qui le souhaitaient ont aussi pu inscrire leur propre message, et échanger les un•es avec les autres. Avec ses allures d’activité pour marmots, l’événement s’est déroulé dans une ambiance bonne enfant, avec de belles réactions de la part des passant•es.

Pour les organisateurs c’est une bonne nouvelle car, comme me l’a confié l’une d’entre eux, il arrive aussi que l’interaction soit difficile : entre celles et ceux qui vont hiérarchiser, à base de « Il y a pire dans la vie », et celles et ceux qui vont réagir avec agressivité en niant l’existence du harcèlement de rue, il y a encore du boulot…

big-harcelement-de-rue-drague

Finalement ce format participatif est plutôt une belle idée, et il n’est pas impossible que la manifestation de dimanche soit répétée à d’autres endroits. D’autant plus qu’il existe un vide juridique autour du graffiti de sol : s’il est interdit de grapher sur les murs, rien n’est prévu pour le sol.

J’ai d’ailleurs eu l’impression que dans l’ensemble, à force de répéter depuis quelques années que le harcèlement de rue n’était ni de la drague ni acceptable, le message commence à rentrer dans les têtes.

À lire aussi : Les mythes sur le harcèlement de rue, déconstruits par Paye Ta Shnek

La majorité des personnes s’étant arrêtées devant les messages ont remercié les participant•es et l’association de parler du harcèlement de rue et de faire quelque chose. D’autres ont écouté patiemment les explications de Stop harcèlement de rue, et ce à tout âge.

Je suis donc repartie de cet événement avec une bonne dose d’espoir : oui, finalement, peut-être qu’à la longue on finira par réellement réduire le harcèlement de rue.

big-he-mademoiselle-film-danimation-esma

Au fait, j’ai fait une spéciale madmoiZelle qui se cache, tel un Pokémon sauvage… Sauras-tu le retrouver ? Bon, d’accord, voilà un gros indice.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de Zmow
12 avril 2016 à 13h04
Zmow
Perso , j'étais avec une pote qui s'était fait apostropher par deux connards quelques minutes avant qu'on croise le collectif à Nancy , à vif , c'est un très belliqueux "Je te pète tes dents" qui a rejoint les autres messages .. Pas très malin ni très intelligent après réflexion, mais y'a des fois , ça me démange tellement de le faire ....
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

13
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7

La société s'écrit au féminin