Live now
Live now
Masquer
hdr-22
Actualités France

La « Chalk Walk » trace des messages anti-harcèlement de rue à la craie

L’association Stop harcèlement de rue a choisi de s’exprimer avec des messages à la craie et une bonne dose de pédagogie. Chloé P. y était et elle a trouvé ça chouette…

620-harcelement-rue Ce week-end avait lieu la Chalk Walk, autrement dit « La marche de… la craie » (avoue, t’as pensé au film avec les manchots empereurs) et j’y étais.

Organisée par le collectif Stop harcèlement de rue dans le cadre de la semaine internationale contre le harcèlement de rue, la manifestation qui s’est déroulée à Pigalle était une grande première.

Le but ? Faire de la pédagogie, mais sans apostropher les passant•es.

Les curieux•es se sont donc amassés autour des messages écrits à la craie sur le trottoir, pour y lire les témoignages et cris du cœur des membres de l’association. L’occasion idéale de discuter du harcèlement de rue sans forcément prospecter à la façon de vendeur•ses d’aspirateurs à bonbons (ces chacals…).

À lire aussi : « Stop harcèlement de rue » inaugure une « zone sans relou » à Paris

Celles et ceux qui le souhaitaient ont aussi pu inscrire leur propre message, et échanger les un•es avec les autres. Avec ses allures d’activité pour marmots, l’événement s’est déroulé dans une ambiance bonne enfant, avec de belles réactions de la part des passant•es.

Pour les organisateurs c’est une bonne nouvelle car, comme me l’a confié l’une d’entre eux, il arrive aussi que l’interaction soit difficile : entre celles et ceux qui vont hiérarchiser, à base de « Il y a pire dans la vie », et celles et ceux qui vont réagir avec agressivité en niant l’existence du harcèlement de rue, il y a encore du boulot…

big-harcelement-de-rue-drague

Finalement ce format participatif est plutôt une belle idée, et il n’est pas impossible que la manifestation de dimanche soit répétée à d’autres endroits. D’autant plus qu’il existe un vide juridique autour du graffiti de sol : s’il est interdit de grapher sur les murs, rien n’est prévu pour le sol.

J’ai d’ailleurs eu l’impression que dans l’ensemble, à force de répéter depuis quelques années que le harcèlement de rue n’était ni de la drague ni acceptable, le message commence à rentrer dans les têtes.

À lire aussi : Les mythes sur le harcèlement de rue, déconstruits par Paye Ta Shnek

La majorité des personnes s’étant arrêtées devant les messages ont remercié les participant•es et l’association de parler du harcèlement de rue et de faire quelque chose. D’autres ont écouté patiemment les explications de Stop harcèlement de rue, et ce à tout âge.

Je suis donc repartie de cet événement avec une bonne dose d’espoir : oui, finalement, peut-être qu’à la longue on finira par réellement réduire le harcèlement de rue.

big-he-mademoiselle-film-danimation-esma

Au fait, j’ai fait une spéciale madmoiZelle qui se cache, tel un Pokémon sauvage… Sauras-tu le retrouver ? Bon, d’accord, voilà un gros indice.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de Zmow
12 avril 2016 à 13h04
Zmow
Perso , j'étais avec une pote qui s'était fait apostropher par deux connards quelques minutes avant qu'on croise le collectif à Nancy , à vif , c'est un très belliqueux "Je te pète tes dents" qui a rejoint les autres messages .. Pas très malin ni très intelligent après réflexion, mais y'a des fois , ça me démange tellement de le faire ....
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin