Live now
Live now
Masquer
amr-diab-citroen-egypte-1
Actualités

Après sa publicité qui banalise le harcèlement de rue, Citroën fait marche arrière

Une publicité égyptienne pour la Citroën C4 met en scène un homme en train de photographier à son insu une jeune femme grâce à son rétroviseur avec caméra intégrée. Passée inaperçue pendant plusieurs semaines, elle a finalement été très critiquée, poussant Citroën à réagir

Article mis à jour le 30 décembre.

Avec cette courte séquence qui s’apparente clairement à du harcèlement de rue, la publicité égyptienne pour la Citroën C4 mettant en scène le chanteur Amr Diab, aura fait parler d’elle… et pas en bien.

Si elle était diffusée depuis début décembre, ce n’est que depuis quelques jours que le spot récolte de vives critiques sur sa portée sexiste… au point de faire réagir Citroën Égypte hier soir.

Pour prouver qu’elle ne fera pas l’autruche quant à la portée de cette publicité, l’entreprise a pris la décision de retirer tout simplement la publicité, et a même présenté des excuses dans un message posté sur Instagram :

« Nous sommes profondément désolés et comprenons l’interprétation négative de cette partie du film. Nous prenons la décision de retirer cette version de la publicité de toutes nos chaînes Citroën et nous présentons nos sincères excuses à toutes les communautés offensées par ce film. »

Le harcèlement en toute discrétion grâce à Citroën

C’est une petite vidéo que vous avez peut-être vu passer dans votre fil Twitter cette semaine.

On y voit une voiture piler devant une jeune femme qui s’apprêtait à traverser au passage piéton et l’homme au volant la prendre en photo. Car oui, le rétroviseur intérieur de sa voiture qui est relié à son smartphone le lui permet en toute discrétion.

Un gadget ordinairement destiné à la sécurité, puisqu’il permet d’avoir des images en cas d’accident, mais qui fait donc AUSSI le bonheur des types glauques qui fantasment sur des femmes dans la rue. Le klaxon et les sollicitations graveleuses, c’est so 2021, maintenant on peut être un harceleur discret et silencieux.

Mais quelle ne fut pas notre surprise en découvrant qu’il s’agit d’une publicité égyptienne pour le constructeur français Citroën, en l’occurence pour la nouvelle Citroën C4.

https://twitter.com/albatraozdee/status/1475407935677231106?s=20

« Citroën… amener le harcèlement sexuel à un autre niveau ! »

La drague selon Citroën

Mais il ne s’agit que d’une petite partie du spot, où l’on peut reconnaître le chanteur Amr Diab, ambassadeur de la marque Citroën en Égypte et superstar de la chanson :

https://youtu.be/1-SAh6Nj9BE

On y découvre les quelques secondes de la publicité avant la séquence relevée sur Twitter, mais surtout l’après : car oui, après avoir pris en photo une jeune femme qui traversait devant sa grosse voiture, la scène suivante montre Amr Diab avec cette même jeune femme, en route pour un dîner aux chandelles. Les voilà ensuite direction la plage, rigolant béatement dans la voiture… Car quoi de mieux pour séduire une femme que de la prendre en photo depuis sa voiture ?

Le constructeur français était-il au courant de la publicité diffusée depuis début décembre ? Sachant que c’est Kaswary Group qui gère aujourd’hui la marque Citroën en Égypte, il n’est pas certain que les aventures de Amr Diaf aient été validées par la maison mère.

Contacté, le service presse de Citroën France n’est pas encore revenu vers nous pour éclaircir son positionnement sur ce spot publicitaire aux relents sexistes.

À lire aussi : À Paris, les publicités sexistes ne passeront plus !

Crédit photo : Citroën (capture)


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

4
Avatar de Nienke
30 décembre 2021 à 17h12
Nienke
J'ai pensé à un film en voyant l'extrait en question. Un film où le mec est un psychopathe qui la stalke avant de la séquestrer ou pire.
Je ne comprends pas comment une telle pub a pu être validé mais je suis profondément écœurée. Tout est malsain et le malaise est palpable à ce niveau. Ce n'est pas une publicité pour une voiture, c'est un spot pour dire que c'est OK d'être gênant et insistant avec les femmes au point de les prendre en photo à leur insu. Je m'en fiche de leur mot d'excuse parce que c'est de l'hypocrisie. C'est particulièrement hypocrite de dire après coup qu'ils ne tolèrent aucune forme de harcèlement quand ils montrent exactement ça, ou qu'ils s'excusent de l'interprétation négative, mais le fait même que des personnes aient validés ça en pensant qu'on trouverait la pub adorable EST exactement le problème.
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités

Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

3
delia-giandeini-unsplash lgbtqi lives matter
Actualités mondiales

En Argentine, trois femmes brûlées vives parce que lesbiennes

1
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Sora Shimazaki / Pexels
Actualités

Un pédocriminel interdit d’IA pour les 5 prochaines années par la justice britannique, une première

5
Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16

La société s'écrit au féminin