Live now
Live now
Masquer
cam-clash-sida
Actualités France

Cam Clash s’attaque aux préjugés sur le SIDA

Quand Cam Clash montre l’exclusion dont sont victimes les personnes séropositives, ça fait du bien !

Décapante comme à son habitude, l’émission Cam Clash est cette fois-ci montée à l’assaut des peurs et de l’ignorance qui conduisent à exclure les personnes séropositives.

Toujours en suivant son principe de caméra cachée, l’émission met en scène deux amis, des complices, en train de prendre un café. Au moment de son départ, le jeune homme se penche pour faire la bise à son amie, qui a un mouvement de recul.

Le ton monte et la complice finit par afficher haut et fort la séropositivité du jeune homme… ce qui fait bondir les client•es du café.

Il m’arrive d’être mitigée sur certains sujets de Cam Clash, dont le trait est parfois très forcé pour faire réagir les passants. Mais en l’occurrence, celui-ci me paraît bien mené et assez pertinent.

En effet, les spectateurs involontaires réagissent de différentes manières : il y a celles et ceux qui pointent du doigt l’ignorance de la complice, car le VIH ne peut s’attraper que par contact entre des muqueuses (donc via beaucoup de formes de pratiques sexuelles y compris orales et anales), avec du sperme contaminé ou du sang.

Vous pouvez retrouver tous les détails et réponses à vos questions, sur les pratiques sexuelles ou autres, sur Sida Info Service.

sida-sinformer-proteger

Puis il y a celles et ceux qui estiment que l’humiliation publique à laquelle est soumise le jeune homme est intolérable.

Si ces personnes comprennent la crainte que la complice peut ressentir, elles estiment pour autant que la cruauté et l’humiliation sont loin d’être des façons de calmer ses peurs. Là-dessus, on est d’accord.

Et il y a, comme toujours, ces belles personnes qui vont réagir juste comme il faut, comme la jeune femme qui propose d’en discuter, prend le temps de faire de la pédagogie auprès de la complice, et qui mettent du baume au cœur pour la journée.

Et toi, qu’en as-tu pensé ?

big-couple-sida-temoignage-eclairage


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de Fyona
5 avril 2016 à 09h04
Fyona
Belle leçon d'humanité
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin