Live now
Live now
Masquer
calendrier-nu-contre-le-depouillement-de-lecole-180×124
Actualités France

Le calendrier nu du collectif contre le dépouillement de l’école

Le collectif contre le dépouillement de l’école vient de sortir un calendrier 2011 2012 où certains professeurs de ce collectif apparaissent nus !

L’école va mal, et tout le monde s’en fout. Partant de ce terrible constat, des profs pas contents ont décidé de monter au créneau, mais de façon plutôt humoristique.

Réunis dans un collectif dit « contre le dépouillement de l’école », ces enseignants « plutôt culottés » (hinhin) ont réalisé un calendrier de nus, façon « Les Dieux du Stade ». Leur message ?

« L’école est nue. Nue non seulement parce qu’elle est privée de moyens financiers, mais aussi et surtout parce qu’elle est amputée progressivement de son sens, expurgée de la visée humaniste qui, depuis les Grecs, lui donne son nom d’ « école ». »

00couverture

Dans leur manifeste en ligne sur leur site, les enseignants pointent du doigt les pseudo-réformes appliquées à l’Éducation Nationale, « qui n’ont de réforme que le nom » puisqu’elles cachent en vérité un processus de dépouillement de la mission éducative.

01septembre

04decembre

Sont ainsi condamnés :

  • la baisse du nombre de professeurs recrutés (la relève des professeurs partis à la retraite n’est plus assurée et le système fait de plus en plus appel aux vacataires)
  • l’ « autonomie » des établissements (l’Etat se déchargeant du financement de l’école sur les collectivités locales)
  • l’école vidée de sa présence humaine (surveillants remplacés par des portiques de sécurité et caméras)
  • l’exigence de plus en plus accrue envers les professeurs (sommés d’assumer certaines prérogatives auxquelles ils ne sont pas formés)
  • le formatage de leurs fonctions (on attend désormais des professeurs qu’ils soient de bons fonctionnaires, rien de plus)
  • l’appauvrissement du programme (moins de latin et de grec, moins d’arts « parce que ce n’est pas rentable »)
08avril

06fevrier>> Vous pouvez télécharger le calendrier par ici.


Les Commentaires

20
Avatar de Dies Irae
21 septembre 2011 à 20h09
Dies Irae
http://www.madmoizelle.com/forums/member.php?u=44814Van Kasteel : mais tellement.
C'est d'ailleurs foutrement agaçant d'entendre des élèves de filière littéraire dénigrer les sciences comme si ça relevait de considérations bassement matérielles bien indignes de leur élévation culturelle, littéraire, artistique (et c'est franchement pas rare, j'en ai vu passer un sacré paquet...)
L'argument du "mais ça me sert à rien de savoir équilibrer une équation de réaction/calculer une dérivée/résoudre un problème de géométrie, mouâ j'étudie des oeuvres mâdâme" me donne envie de foutre des baffes. Ça t'apprend à raisonner, banane, à construire une démonstration, à élaborer un plan, à faire des liens, et oh tiens dis donc c'est marrant c'est exactement ça qu'il faut faire pour analyser un texte de philo.
Le cloisonnement des matières fait bien des dégâts, tiens.
0
Voir les 20 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin