Live now
Live now
Masquer
ca-sent-le-sapin-cuisinella-180×124
Actualités France

« Ça sent le sapin » : le bad buzz de Cuisinella

« Ça sent le sapin », c’est une pub virale par Cuisinella, une vidéo tellement choquante qu’elle a suscité une énorme vague de commentaires négatifs.

En 2012, les efforts en matière de pub et de communication sont toujours salués. Plus c’est élaboré, interactif, et susceptible de nous faire ressentir des trucs, plus on aime. C’est (sans doute) en partant de ce principe que la marque Cuisinella s’est lancée dans l’opération de communication la plus risquée de l’année – et le plantage est total.

Tout a commencé par la diffusion d’un spot intitulé Ça sent le sapin. Prenant le format d’une fausse caméra cachée (avec des acteurs donc, contrairement à ce que certains ont pu penser au départ), cette pub nous plonge dans le quotidien de trois personnes qui se font tirer dessus par un sniper en pleine rue. Comme on est pas non plus dans un scénario de snuff movie, il s’agit en réalité de peinture rouge, mais les trois « blessé-e-s » sont quand même embarqué-e-s contre leur gré par des ambulanciers, avant d’être balancé-e-s directement aux pompes funèbres et enfermé-e-s dans un cercueil.

Ça crie, ça panique, ça fout les nerfs, et c’est d’un goût absolument raffiné.

http://www.youtube.com/watch?&v=tHeRzzRVYmg

Quelques heures après sa mise en ligne, la vidéo a été supprimée de la chaîne YouTube créée pour l’héberger – mais comme sur Internet rien ne disparaît jamais vraiment, elle a déjà été réuploadée par d’autres personnes.

Certains parlent déjà de suicide médiatique et doutent que la marque ne tire un quelconque privilège de cette opération.

Au moins, ils auront réussi à faire parler d’eux – il suffit de jeter un oeil à tous les tweets qui défilent sur le sujet pour constater qu’effectivement, ça fait réagir. Mais je vous défie de trouver une réaction positive à cette vidéo dans le tas. Le fait que la vidéo a été supprimée prouve bien que tout buzz n’est pas bon à prendre et que les retombées ne risquent pas d’être très joyeuses pour Cuisinella – ni pour l’agence Change, responsable de ce chef d’oeuvre de la publicité virale.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

19
Avatar de Austine
14 décembre 2012 à 10h12
Austine
J'avoue que l'idée que ça pourrait être une caméra cachée avec des vrais gens ne m'est pas venue à l'idée une seule fois. Sinon ça m'a mis mal à l'aise, je vais aller dehors respirer un bon coup, et je trouve que le message ne passe pas du tout, quand tu refermes la video, t'as rien compris et t'as juste envie de ne plus y penser et de virer ce truc de ta tête.
Mais juste pour l'histoire "acteurs ou pas acteurs" : QUI aurait réagi en se marrant comme un con à la fin quand on ouvre le cercueil? Moi j'imagine le type rester ébahi et complètement choqué pendant 2 minutes avant de casser la gueule à tout le monde dans la salle en gueulant "mais vous êtes dérangés pour trouver ça drôle bande de malades!"

Moi si je ne suis pas déjà littéralement morte de peur ... Pareil je tape le tas!! (Enfin j'essaie!!!)
0
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Nicolas Bedos // Source : Capture écran Youtube
Actualités France

Visé par une enquête pour viol et agressions sexuelles, Nicolas Bedos a été auditionné

Culture

Et si le meilleur cadeau de Noël était celui qui durait toute l’année, comme l’abonnement magazine ?

Humanoid Native
gerard depardieu – tour de france
Actualités France

Gérard Depardieu multiplie fièrement les remarques obscènes dans une vidéo inédite

8
Une seizième femme accuse Gérard Depardieu d'agression sexuelle // Source : Capture écran Youtube
Actualités France

Gérard Depardieu est visé par une nouvelle plainte pour agression sexuelle

Une fille SDF assise par terre dans la rue en train de mendier // Source : pixelshot
Société

Plus d’un enfant sur cinq vit dans la pauvreté dans les pays riches, selon l’Unicef

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Magali Berdah : Des peines de prison requises contre les 13 internautes jugés pour cyberharcèlement

Coline Berry accuse son père d'inceste sur le plateau de BFMTV en mars 2021
Justice

Richard Berry accusé d’inceste : la justice annule la condamnation pour diffamation de sa fille Coline

Source : Capture vidéo / LCI
Actualités France

Après un tweet de Jean-Luc Mélenchon, Ruth Elkrief placée sous protection policière

15
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Mathias Vicherat : les étudiants de sciences po demandent la démission du directeur

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po Paris, et sa compagne, en garde à vue pour violences conjugales

5
pexels-jonathan-borba-medecin hopital
Actualités France

Accusée de mentir par les pompiers, Aïcha, 13 ans, meurt d’une hémorragie cérébrale

5

La société s'écrit au féminin