Live now
Live now
Masquer
ca-sent-le-sapin-cuisinella-180×124
Actualités France

« Ça sent le sapin » : le bad buzz de Cuisinella

« Ça sent le sapin », c’est une pub virale par Cuisinella, une vidéo tellement choquante qu’elle a suscité une énorme vague de commentaires négatifs.

En 2012, les efforts en matière de pub et de communication sont toujours salués. Plus c’est élaboré, interactif, et susceptible de nous faire ressentir des trucs, plus on aime. C’est (sans doute) en partant de ce principe que la marque Cuisinella s’est lancée dans l’opération de communication la plus risquée de l’année – et le plantage est total.

Tout a commencé par la diffusion d’un spot intitulé Ça sent le sapin. Prenant le format d’une fausse caméra cachée (avec des acteurs donc, contrairement à ce que certains ont pu penser au départ), cette pub nous plonge dans le quotidien de trois personnes qui se font tirer dessus par un sniper en pleine rue. Comme on est pas non plus dans un scénario de snuff movie, il s’agit en réalité de peinture rouge, mais les trois « blessé-e-s » sont quand même embarqué-e-s contre leur gré par des ambulanciers, avant d’être balancé-e-s directement aux pompes funèbres et enfermé-e-s dans un cercueil

.

Ça crie, ça panique, ça fout les nerfs, et c’est d’un goût absolument raffiné.

http://www.youtube.com/watch?&v=tHeRzzRVYmg

Quelques heures après sa mise en ligne, la vidéo a été supprimée de la chaîne YouTube créée pour l’héberger – mais comme sur Internet rien ne disparaît jamais vraiment, elle a déjà été réuploadée par d’autres personnes. Certains parlent déjà de suicide médiatique et doutent que la marque ne tire un quelconque privilège de cette opération.

Au moins, ils auront réussi à faire parler d’eux – il suffit de jeter un oeil à tous les tweets qui défilent sur le sujet pour constater qu’effectivement, ça fait réagir. Mais je vous défie de trouver une réaction positive à cette vidéo dans le tas. Le fait que la vidéo a été supprimée prouve bien que tout buzz n’est pas bon à prendre et que les retombées ne risquent pas d’être très joyeuses pour Cuisinella – ni pour l’agence Change, responsable de ce chef d’oeuvre de la publicité virale.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

19
Avatar de Austine
14 décembre 2012 à 10h12
Austine
J'avoue que l'idée que ça pourrait être une caméra cachée avec des vrais gens ne m'est pas venue à l'idée une seule fois. Sinon ça m'a mis mal à l'aise, je vais aller dehors respirer un bon coup, et je trouve que le message ne passe pas du tout, quand tu refermes la video, t'as rien compris et t'as juste envie de ne plus y penser et de virer ce truc de ta tête.
Mais juste pour l'histoire "acteurs ou pas acteurs" : QUI aurait réagi en se marrant comme un con à la fin quand on ouvre le cercueil? Moi j'imagine le type rester ébahi et complètement choqué pendant 2 minutes avant de casser la gueule à tout le monde dans la salle en gueulant "mais vous êtes dérangés pour trouver ça drôle bande de malades!"

Moi si je ne suis pas déjà littéralement morte de peur ... Pareil je tape le tas!! (Enfin j'essaie!!!)
0
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin