Live now
Live now
Masquer
burn-out-pas-maladie-professionnelle-senat
Actualités France

Le burn-out n’est pas une maladie professionnelle pour le Sénat

Le burn-out, ou « syndrome d’épuisement professionnel », n’est pas reconnu comme une maladie professionnelle par le Sénat.

Le burn-out, autrement connu comme syndrome d’épuisement professionnel, touche plus qu’on ne le pense. C’est le fait de souffrir d’une dépression liée à son environnement professionnel et à une exposition trop importante ou trop fréquente (voire continue) au stress qui en découle.

À lire aussi : Le burnout : quelques explications psychologiques

Il y a quelques semaines, l’Assemblée Nationale l’avait introduit à l’occasion du débat en première lecture sur le projet de loi sur le dialogue social. Les député•e•s y avaient adopté un amendement disant que « les pathologies psychiques peuvent être reconnues comme maladies d’origine professionnelle ». Au même titre, donc, que des pathologies physiques. S’il était considéré comme une maladie professionnelle, le burn-out serait pris en charge par les employeurs.

Avant-hier, le Sénat (ça va) a, en revanche, décidé de ne pas suivre l’Assemblée Nationale et a retiré le burn-out de la liste des maladies professionnelles

. Comme on peut le lire sur 20minutes, le groupe Les Républicains explique ce rejet par l’aspect flou des causes du burn-out : est-il uniquement provoqué par le travail et les conditions de travail, ou bien d’autres pans de la vie du salarié ?

« Les maladies psychiques peuvent mêler des facteurs professionnels, mais aussi personnels voire familiaux. »

L’autre explication que le groupe avance, c’est que « ces amendements en question n’ont pas leur place dans la loi sur le dialogue social, mais au sein d’une loi santé. »

Reste que trois millions de salariés seraient touchés, rien qu’en France, par le burn-out. Mais tout n’est pas perdu pour que le syndrome d’épuisement professionnel soit considéré comme une maladie professionnelle : le 30 juin, après avoir été examiné, le texte sera soumis au vote au Sénat. Après quoi une commission mixte paritaire, composée de sept sénateurs et de sept députés, sera chargée d’écrire un texte commun au Sénat et à l’Assemblée Nationale, qui statuera si aucun compromis n’est trouvé.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

24
Avatar de tomiko
29 juin 2015 à 19h06
tomiko
@Locke (ah t'inquiètes les Master travail vous faites parti des seuls jeunes diplômés à être embauché "facilement" (et souvent avec de bons salaires au bout de quelques années )... par contre master clinique, dev, psycho-socio (et pourtant j'ai eu un tronc commun avec les master travail ! je proteste !) c'est l’hécatombe... chômage ou emploi précaire 7h/semaine...)
oui je ne comprend pas non plus qu'on en arrive là...pourtant même pour les plus réfractaire il y a des études, des preuves, des exemple concrets, des chiffres pour appuyer nos propos... ils n'ont aucune excuse...
0
Voir les 24 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

3
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1

La société s'écrit au féminin