Live now
Live now
Masquer
burn-out-pas-maladie-professionnelle-senat
Actualités France

Le burn-out n’est pas une maladie professionnelle pour le Sénat

Le burn-out, ou « syndrome d’épuisement professionnel », n’est pas reconnu comme une maladie professionnelle par le Sénat.

Le burn-out, autrement connu comme syndrome d’épuisement professionnel, touche plus qu’on ne le pense. C’est le fait de souffrir d’une dépression liée à son environnement professionnel et à une exposition trop importante ou trop fréquente (voire continue) au stress qui en découle.

À lire aussi : Le burnout : quelques explications psychologiques

Il y a quelques semaines, l’Assemblée Nationale l’avait introduit à l’occasion du débat en première lecture sur le projet de loi sur le dialogue social. Les député•e•s y avaient adopté un amendement disant que « les pathologies psychiques peuvent être reconnues comme maladies d’origine professionnelle ». Au même titre, donc, que des pathologies physiques. S’il était considéré comme une maladie professionnelle, le burn-out serait pris en charge par les employeurs.

Avant-hier, le Sénat (ça va) a, en revanche, décidé de ne pas suivre l’Assemblée Nationale et a retiré le burn-out de la liste des maladies professionnelles

. Comme on peut le lire sur 20minutes, le groupe Les Républicains explique ce rejet par l’aspect flou des causes du burn-out : est-il uniquement provoqué par le travail et les conditions de travail, ou bien d’autres pans de la vie du salarié ?

« Les maladies psychiques peuvent mêler des facteurs professionnels, mais aussi personnels voire familiaux. »

L’autre explication que le groupe avance, c’est que « ces amendements en question n’ont pas leur place dans la loi sur le dialogue social, mais au sein d’une loi santé. »

Reste que trois millions de salariés seraient touchés, rien qu’en France, par le burn-out. Mais tout n’est pas perdu pour que le syndrome d’épuisement professionnel soit considéré comme une maladie professionnelle : le 30 juin, après avoir été examiné, le texte sera soumis au vote au Sénat. Après quoi une commission mixte paritaire, composée de sept sénateurs et de sept députés, sera chargée d’écrire un texte commun au Sénat et à l’Assemblée Nationale, qui statuera si aucun compromis n’est trouvé.


Les Commentaires

24
Avatar de tomiko
29 juin 2015 à 19h06
tomiko
@Locke (ah t'inquiètes les Master travail vous faites parti des seuls jeunes diplômés à être embauché "facilement" (et souvent avec de bons salaires au bout de quelques années )... par contre master clinique, dev, psycho-socio (et pourtant j'ai eu un tronc commun avec les master travail ! je proteste !) c'est l’hécatombe... chômage ou emploi précaire 7h/semaine...)
oui je ne comprend pas non plus qu'on en arrive là...pourtant même pour les plus réfractaire il y a des études, des preuves, des exemple concrets, des chiffres pour appuyer nos propos... ils n'ont aucune excuse...
0
Voir les 24 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin